Lettre ouverte à Monsieur le premier ministre Mohamed Béavogui: oui à l’appel au dialogue du PM mais attention…
LETTRE OUVERTE À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE MOHAMED BÉAVOGUI.
OUI A L’APPEL AU DIALOGUE DU PM MAIS ATTENTION : NOUS NE PARTICIPERONS PAS À UNE « MAMAYA » DANS LAQUELLE DES OVNIS POLITIQUES (OBJETS NON IDENTIFIÉS) PRENDRONT PART !
Cela fait dix mois déjà que les guinéens attendent de la part du CNRD et du gouvernement que vous dirigez, une main tendue sincère et franche pour dialoguer de manière responsable avec les acteurs socio-politiques conformément à l’article 77 de la charte de transition pourtant élaborée et promulguée de façon unilatérale par le CNRD.
Aujourd’hui et après une menace de marche pacifique de la société civile notamment le FNDC, vous avez personnellement annoncé votre volonté d’ouvrir un dialogue franc et sans tabou avec tous les acteurs sociopolitiques. Toutefois, cette volonté que nous croyons sincère de votre part, à failli être saboter par le ministre de l’administration du territoire qui, dans un courrier adressé aux acteurs sociopolitiques, a voulu savamment entretenir une confusion entre votre appel au dialogue et son fameux cadre de concertation mort-né. HEUREUSEMENT QUE VOUS AVEZ REPRIS LA MAIN EN REAGISSANT A TEMPS !
C’est pourquoi, afin d’éviter une crise à laquelle le pays pourrait face dans un contexte international déjà difficile même pour les dirigeants élus, à plus forte raison un régime de transition sans aucune légitimité, j’exhorte le PM que vous êtes à prendre toutes vos responsabilités pour l’ouverture d’un véritable dialogue avec ceux qui en sont demandeurs et dans l’esprit de votre discours du 20 juin 2022.
Ainsi, pour mener avec clarté ce dialogue dans lequel vous souhaitez la participation de tous les acteurs, je vous propose le schéma suivant pour un dialogue franc et réussi.
Deux groupes clairement identifiés devront prendre part à ce dialogue:
– Le premier groupe sera constitué de ceux qui sont opposés à la proposition de 36 mois de transition c’est-à-dire le FNDC, les partis et les coalitions de parti qui sont opposés.
– Le second groupe sera composé du CNRD, de la société civile du CNRD et les partis politiques ou coalitions politiques qui sont d’accord ou qui sont en phase avec la proposition du CNRD notamment le CNOCS, le Forum pour une Transition Apaisée (FTA) de Lansana KOUYATE et autres.
En tout état de cause, il faudra que chaque acteur assume avec dignité et responsabilité son positionnement en intégrant le groupe qui correspond aux idées et propositions avec lesquelles il est en phase.
Pour terminer, il est important de vous dire sans ambiguïté aucune Monsieur le Premier Ministre, que nous autres de la vraie société civile n’accepterons jamais de participer à une « mamaya » dans laquelle des ovnis politiques (objet non identifiés) prendront part.
Monsieur le Premier Ministre,
Jusqu’à ce que vous démontriez le contraire, nous osons croire en la sincérité des propos que vous avez tenu dans votre discours du 20 juin passé lorsque vous disiez je cite : « Je compte déployer toute mon énergie pour qu’ensemble nous exploitions toutes les possibilités de convergence, d’union, et de stabilité offerte par le dialogue… ».
Monsieur le Premier Ministre,
Les populations guinéennes sont presque unanimes que si le CNRD n’avait pas changé de trajectoire par rapport à son discours du 05 septembre 2021 qui recapitulait si bien ses aspirations profondes, à la date d’aujourd’hui nous ne serions pas là à parler dialogue.
Faites le choix de l’histoire Monsieur le premier Ministre en restant dans l’esprit de votre discours du 20 juin contre vents et marrés. A défaut d’avoir les mains libres pour conduire un tel dialogue, vous devrez Monsieur le Premier Ministre, tirer toutes les conséquences en excluant aucune hypothèse y compris celle de rendre votre tablier. C’est une question d’honneur et surtout de patriotisme !
Un citoyen Guinéen.