La CEDEAO devrait prendre des sanctions contre la junteau pouvoir à Conakry lors de son sommet du 3 juin dernier.
Mais à la surprise générale, l’organisation sous-régionale a reporté toute décision concernant les autorités de la transition en Guinée au 3 juillet prochain.
En attendant, des acteurs politiques auraient souhaité que le CNRD essaie de comprendre la situation est revenir à des meilleurs sentiments.
C’est le cas du secrétaire exécutif du parti Union des forces républicaines (UFR), qui a abordé le sujet ce vendredi 10 juin 2022.
« Nous saluons me report des sanctions parce que quand y a des sanctions c’est le peuple qui souffre. Donc la sagesse voudrait que le CNRD se rétracte », estime Saikou Yaya Barry dans « MIRADOR«
« La junte devrait prendre une décision qui amènerait tout le monde autour d’une table de négociation », a enchaîné ce cadre de l’UFR.
A la question de savoir si le G58 qui menace de reprendre les manifestations de rue reportera son programme jusqu’à la décision finale de la CEDEAO attendue le 3 juillet à Accra.
Saikou Yaya Barry indique que tout dépendra de la décision du comité d’organisation des futures manifestations récemment mis en place.