Des toits qui s’élèvent de part et d’autre dans notre chère capitale, très belle chose à encourager, mais au profit de qui ?
Trouver un logement proportionné à nos petites bourses n’est pas aisé du tout.. Le Guinéen lambda s’en sort comment ?
Entre les démarcheurs qui font rouler les clients ça et là, en les soutirant des petites sommes sans pour autant les satisfaire, les agences le plus souvent en ligne qui font rêver avec des photos alléchantes avant de faire redescendre à la seconde près avec les prix ou encore ceux très culottés qui publient des photos de taudis de luxe avec des tarifs disproportionnés, on ne sait plus où se mettre honnêtement.. la situation est devenue très complexe, il faut non seulement préparer une avance sur plusieurs mois, prévoir les frais d’agence ou du démarcheur avant de commencer à galérer à trouver l’appartement ou la maison qui colle à nos moyens et envies..
C’est devenu accessible seulement à ceux qui ont vraiment les moyens dans certaines zones très convoitées, pour les autres il faut habiter à la sortie de la ville et se taper de longs trajets pour aller au boulot ou faire ses courses.
C’est vrai qu’on est dans une période exceptionnelle mais la question de fixation des prix doit être prise en compte par nos autorités pas seulement en fixant le nombre de mois d’avance à payer mais en faisant un travail de fond et un réel suivi pour conformer les prix par zone et standing.
Il est impératif de se pencher sur cette question car les besoins primaires de chaque citoyen se situent au niveau de la nourriture, le logement et la santé. Il faut donc qu’en fonction de chaque bourse, on puisse trouver notre petit bonheur après des recherches sans que cela ne nous épuise moralement et financièrement.
L’autre abus se situe au niveau des locations pour des vacances ou des congés, c’est cher quand on veut séjourner un peu plus longtemps à Conakry.
Le rapport qualité prix laisse d’autant plus à désirer et cela peut baisser l’intérêt des touristes pour notre cher pays si les loyers à la journée ont à peu près le même prix en Europe et ailleurs,mais où va-t-on ?
Les prix doivent être fixés en fonction du niveau de vie des guinéens, hélas la vie est chère ici alors que les revenus ne grimpent pas, voulons nous faire de tout le monde des voleurs ou encourager les dettes impayées ?
Nous y reviendrons…Il est temps de revoir urgemment cette question de prix des logements.