Dr Ousmane kaba appelle à l’unité du peuple pour empêcher Alpha dans son projet de nouvelle constitution
Le président du parti des démocrates pour l’espoir, réaffirme à chaque occasion son opposition à toute éventuelle constitution dans le pays. Membre du front national pour la défense de la constitution FNDC, l’économiste guinéen soupçonne le président Alpha Condé de vouloir s’éterniser au pouvoir. Au cours d’une allocution publique Dr Ousmane kaba a demandé au peuple de se mobiliser comme en 1958 pour freiner le président Alpha Condé dans son projet de nouvelle constitution.
« Je suis très ému ce matin, pourquoi? par ce que vous savez notre pays la Guinée est un pays très uni chaque fois que nous avons à nous confronter au destin national. Ce fut le cas en 1958, lorsque nous étions à la recherche de la dignité de l’Afrique et de l’indépendance de la Guinée, la Guinée était une et indivisible. C’est encore le cas aujourd’hui, lorsque le peuple de Guinée est à la recherche de la démocratie, la démocratie vraie, qui ne peut exister sans alternance, c’est pourquoi toute la Guinée est ici, la Guinée est une et indivisible. Elle est autant plus unie qu’aujourd’hui, on veut distraire l’opposition par des calculs politiciens autour des démembrements de la CENI.
Ici et là, j’affirme et je confirme que l’opposition Guinéenne est une et indivisible. Pourquoi nous nous battons, cette conférence c’est au tour de quoi? C’est autour d’une seule question qu’est-ce que les Guinéens veulent un troisième mandat ou une présidence à vie « Non ». Comme en 58, voilà la réponse du peuple.