Sign in
Sign in
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.
La CEDEAO oppose une fin de non recevoir du CNRD sur son chronogramme de trois ans proposé par le Colonel Mamadi Doumbouya entériné par le CNT.
Selon le président de la commission de l’organisation sous-régionale, la CEDEAO réaffirmé l’option d’une transition courte pour marquer le retour à l’ordre constitutionnel.
« Les meilleures transitions, c’est les transitions les plus courtes possibles. Une transition qui est issue d’un coup d’Etat militaire, ce n’est pas un mandat électif. Dans notre région vous avez des chefs d’Etats qui sont élus pour cinq ans. Un coup d’Etat militaire qui s’apparente à un mandat électif, ça pose un problème”, a déclaré Jean Claude Kassy Brou.
Cette durée rejetée par une bonne partie de la classe politique et des entités de la société civile est jugée trop longue par l’institution.
“Une transition n’est pas là pour faire toutes les réformes. Il s’agit pour une transition de faire en sorte qu’on ait une élection crédible. Qui soit une élection acceptée par toutes les parties pour qu’il y ait consensus et la paix; c’est ça l’objectif principal d’une transition. Mais une transition n’a pas de légitimité pour faire des réformes qui doivent être faites par un gouvernement issu du peuple”, ajoute le président Kassy Brou.
La CEDEAO va notifier cette décision à la junte guinéenne à l’occasion de son prochain sommet qui aura lieu dans quelques jours.