Qui doit entrer en Guinée et avec quoi ? Surtout au niveau de certains ports miniers et débarcadère de forecariah. Mais aussi comment renforcer la sécurité des populations. Voilà une des préoccupation du CNRD. Pour répondre à cette question Bachir Diallo en sa qualité de ministre de la sécurité et de la protection civile débarque sur les sites de Moribaya et de Konta dans Forecariah Bachir Diallo est ministre de la sécurité et de la protection civile.
« Il ya neuf débarcadères ici, ça c’est des frontières, la sécurité de notre pays dépend de la sécurisation de ces débarcadères. Et il n’ya pas que ça, c’est des lieux de trafics intenses de drogue, voilà pourquoi nous sommes venus évaluer tout ça pour essayer de renforcer la sécurité au niveau de votre sous- préfecture. Mais la sécurité ne peut pas se passer sans la collaboration des populations. Les premiers artisans de la sécurité d’un endroit sont les populations. Donc le gouvernement compte entièrement sur votre population pour assurer la sécurité de cet endroit en plus de ce que le gouvernement fera. »
Pour les représentants de la Wining consortium society exploitant du port de Moribaya, la visite du ministre de la sécurité et de la protection civile prouve à suffisance que le gouvernement guinéen est soucieux de la sécurité des personnes vivants sur le territoire national.
Liu shoujiang
« Nous avons reçu la délégation du ministre, il dit pour la sécurité du port y compris tous les locaux d’ici, pour nous c’est une protection de l’Etat guinéen. Nous sommes très content parce qu’il ya une protection des sécurités. Pour nous : les guinéens, les chinois et même les villageois on a droit à la sécurité pour faire notre travail donc nous sommes très content. »
Après constat, les cadres du departement de la sécurité pensent qu’il ya lieu d’agir et maintenant. Cdp Abdoulaye est dg de la police nationale
« Forécariah à lui seul dispose de 90 débarcadères et trois ports minéraliers, et ça c’est une problématique sécuritaire de nos zones. Donc nous avons fait le constat et à l’issu de ces constats, nous avons relevé qu’au niveau de ces trois ports, il n ya aucun déploiement de policier. Donc nous allons retourner, à l’issu de cela des recommandations seront faites nous allons prendre des décisions pour que dans un proche avenir des déploiements soient faits dans ces zones. Aussi la surveillance de ces débarcadères et également d’autres dispositions sécuritaires en ce qui concerne la protection de la population et au niveau de la localité de Forécariah ».
Comme on constate la sécurité dans les débarcadère et Port miniers de forecariah, intéresse les autorités de la transition en témoigne cette visite du ministre de la sécurité et de la protectioncivile.
Cellule de communication du ministère de la sécurité et de la protection civile