UTILISER SES NEURONNES, N’EST-CE PAS MIEUX QUE DE L’ACHARNEMENT DANS LE POPULISME POUR ATTEINDRE SES OBJECTIFS ?

0

La junte militaire en Guinée doit arrêter le populisme, qui ne nous avantage nullement, car nous le pratiquons déjà depuis 1958 et, pour aucun résultat.

Sommer les compagnies minières étrangères (à travers des menaces) de construire des usines pour la transformation de la bauxite sur place en Guinée, c’est beau à entendre, mais ce n’est pas aussi simple que ça, sa réalisation.

À court terme, c’est pratiquement impossible. À long terme, c’est réalisable suivant un processus extrêmement coûteux pour la Guinée comme pour ces compagnies minières étrangères.

Par exemple, en exigeant à la Société des Bauxites de Kindia (SBK) tenue par les russes, de concrétiser immédiatement ce projet de transformation de la bauxite sur place, cela signifiera pour ladite société des requalifications à plusieurs niveaux, en Russie d’abord, ensuite en Guinée.

L’une des requalifications est relative à toute la politique minière axée sur toute la superstructure de transformation de la bauxite en Russie, qui existe depuis plus 40 ans et qui emploie des milliers de travailleurs russes. Ce travail de requalification, pensez-vous qu’il est possible à court terme ?

Mamadi Doumbouya et son groupe doivent comprendre que la transition ne développe pas le pays, elle définit une bonne politique pour que le développement soit possible.

S’acharner dans le populisme qui consiste à « prendre le parti du peuple contre les élites ou contre les étrangers, en suivant les passions au lieu de les surmonter », c’est un véritable gâchis dans la gestion de notre transition, qui, pourtant, mérite beaucoup mieux.

Naby Laye Moussa Camara
(Depuis Bruxelles)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter