Tant que vous avez le pouvoir décrétal, vous n’avez que des amis ( par Sayon Mara)
Le pouvoir!
Tant que vous le disposez, vous êtes adulé. Tout le monde vous fait les yeux doux. Votre colère devient la colère de tous ; votre tristesse devient la tristesse de tous ; votre haine devient la haine de tous ; votre joie devient la joie de tous.
Tant que vous avez le pouvoir décrétal, vous n’avez que des amis. Tout le monde vous chérit et tout le monde cherche à vous rencontrer. Vous devenez un demi-dieu pour certains. Vous penserez alors que tous ceux-ci sont vos admirateurs, vos amis. Vous ne verrez le vrai visage de personne; vous ne douterez même pas d’eux.
C’est quand vous perdez le pouvoir que les masques tomberont. C’est ce jour là que vous verrez le vrai visage de tout le monde.
Ils vous fuiront, eux qui étaient toujours à vos trousses en quête de votre simple sourire; Ils étaient tout le temps-là, à la recherche de votre clémence, de votre générosité, de votre considération. Maintenant, les uns ne veulent plus entendre parler de vous et les autres souhaitent que vous périssiez de la plus mauvaise manière.
Vous vous retrouverez seul face au destin, avec ce lourd fardeau que vous seul porterez. D’aucuns jetteront toutes les responsabilités sur vous.
Mais la nuit aura beau durer, le jour se lèvera. Ils tomberont dans leur propre embûche, à force de jouer à leurs jeux malsains.
Le temps est le maître de tous les maîtres. Il faut rire de tout, a dit l’ancien Président béninois, Monsieur Hubert Maga.
Sayon Mara, juriste