Dr Makalé Traoré : « le débat est devenu très difficile chez nous… »
Dr Makalé Traoré s’est exprimée pour la première depuis la dernière élection présidentielle en Guinée. Chez nos confrères de FIM FM, la présidente du Parti de l’action citoyenne par le travail (PACT), a expliqué pourquoi elle a pris autant de recul dans le débat politique en Guinée.
Pour l’ancienne directrice de campagne d’Alpha Condé, deux raisons expliquent ce silence.
« Le débat est devenu très difficile chez nous. Le débat n’est plus permis. Je pense au lynchage de Kalifa Gassama Diaby, de Thierno Monénembo, qui fait que les intellectuels dans ce pays sont devenus silencieux et c’est extrêmement dangereux. Il faut accepter que les intellectuels s’indigent dans ce pays…ce pays a toujours été violent envers ceux qui sont instruis, envers ceux qui ont une pensée différente de nous, ceux qui ne sont pas dans le conformisme, ce pays à quand-même décimé beaucoup d’esprits. Aujourd’hui nous vivons les conséquences de ça, le débat devient extrêmement difficile », explique Dr Makalé Traoré.
La deuxième raison selon elle.
« Nous sommes en train de fouler au pied petit à petit les valeurs importantes dans une société. Par exemple, quand vous prenez les personnes âgées, les ainés, nos devanciers. Vous savez y a un esprit en Guinée qui veut que tout le monde soit égal. Je n’y crois pas… Dans notre pays, les Imams ne sont pas épargnés, les personnes qui ont rendu de grands services à ce pays ne sont pas épargnées, les riches ne sont pas épargnés. Hors, quand vous n’épargnez pas tous ceux-ci, il vous manque des repères. Je pense qu’au-delà de la refondation de l’Etat, ce pays a besoin de refonder vraiment la société. L’amitié est sacrifiée. Moi je connais des gens qui étaient amis depuis 40 ans qui ne se parlent plus. Les familles sont divisées… ».
Focus Planete7.com