« Nous n’accepterons pas que le CNRD accorde un exil doré à Monsieur Alpha Condé... », c’est en ces termes que le Front national pour la défense de la constitution a réagi au séjour prolongé de l’ancien président Alpha Condé à l’étranger.
Autorisé à aller se faire soigner à Abou Dhabi pour une période d’un mois, Alpha Condé est toujours absent du pays et la junte au pouvoir n’a fait aucune communication officielle sur le prolongement de son séjour.
Ce silence inquiète les responsables du FNDC, qui appellent le CNRD à communiquer sur la question. «Le CNRD garde le silence dans l’opacité absolue de la présence de Monsieur Alpha Condé hors du pays. Le CNRD a l’obligation de communiquer sur le séjour de monsieur Alpha Condé», pense le chargé des opérations du Front.
Ibrahima Diallo, estime que l’ex chef de l’Etat ne doit pas rester à l’étranger après son traitement. Car dit-il, Alpha Condé doit répondre des crimes commis pendant son règne devant les juridictions de son pays.
«Nous avons enregistré 99 citoyens assassinés pendant la lutte contre le troisième mandat et monsieur Alpha Condé est cité à comparaître devant les juridictions, pour répondre de ses actes pendant son règne. Nous n’accepterons pas que le CNRD accorde un exil doré à monsieur Alpha Condé hors du pays, pour lui garantir une impunité totale. Ça nous ne l’accepterons pas et nous demandons au CNRD de communiquer sur la date de son retour au pays, pour qu’il puisse faire face à la justice», a lancé Ibrahim Diallo en direction des autorités de la transition.