Lutte contre la corruption : des citoyens saluent les efforts de la CRIEF !

0

Ils étaient moins à savoir combien de fois des anciens dignitaires se sont servis des biens de l’Etat pour s’offrir une vie de luxe. Les détournements, la dilapidation des biens publics, l’obtention des domaines de l’Etat avec des faux documents ou en complicité avec des cadres de l’ancienne administration, c’est la réalité qui caractérisait la gouvernance des anciens régimes.

Comme pour dire que la pyramide est renversée, les nouvelles autorités ont donc engagés plusieurs actions dans le cadre de lutte contre la corruption et la moralisation de la gestion publique.

Plusieurs dossiers sont saisis par la cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Cet acte est un ouf de soulagement pour certains citoyens qui étaient jusque-là  novices sur cette situation. C’est le cas de Aliou Camara diplômé en relation internationale qui affirme ceci : «Nous disons vraiment merci au colonel Doumbouya d’avoir maîtrisé cette situation sinon nous on était au courant de rien avec les sommes monumentales que nous entendons aujourd’hui sont vraiment sidérant ».

Pour sa part, Mamadou Sow enseignant prône un changement du système de gouvernance au sortir de la transition en cours.  «De 1984 à nos jours j’ai compris les anicroches du peuple guinéens on a toujours fait les mauvais choix. Aujourd’hui, nous réclamons certains opposants à la tête de ce pays sans savoir qu’ils sont terrible ils sont les vrais artisans de notre retard ».

Satisfait, cet autre citoyen pense que les autorités doivent continuer dans ce sens. «A partir du moment que les révélations sont faites nous demandons toujours à l’état de continuer sur cette même prouesse le peuple à besoin aussi de sucer la saveur de ce pays», estime le citoyen.

Dans le cadre de la réalisation de notre reportage, nous avons donné la parole à un juriste qui a salué le travail des autorités de la transition. «J’ai vraiment admiré surtout que c’est dans le bon chemin par rapport à ce qu’on a vu hier. Désormais, les investigations doivent porter fruits ces domaines devront être bénéfiques pour tous les guinéens », explique-t-il.

Plusieurs dossiers sont en cours d’examen,  notamment celui portant sur Air Guinée et les détournements de derniers publics. Déjà Aly Touré le procureur spécial de la CRIEF a annoncé avoir ouvert une information judiciaire dans le dossier Air Guinée contre quelques personnalités dont le président de l’UFDG Cellou Dalein Diallo et Mamadou Sylla président de l’UDG.

 

 

 

Propos recueillis par Mohamed Mara 626405794

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays