AMADOU TAM CAMARA : « où était le REMIGUI pendant que ce combat était mené ? »
Le président du conseil d’administration de la maison de la presse a réagi ce mardi sur l’octroi d’un siège social provisoire de la maison des journalistes par le président de la transition, Mamadi Doumbouya. Invité dans l’émission Mirador sur FIM FM, Amadou Camara a salué cette promesse tenue par l’homme fort du palais Mohamed V. Il a également donné des informations sur le fonctionnement de cette maison.
En octroyant cette maison aux associations de la presse guinéenne, le colonel Doumbouya vient sauver un secteur qui était presqu’en faillite aux dires d’Amadou Camara.
« C’est avec une grande joie lorsque nous avons reçu cet appel, cela a été précédé des démarches qui ont abouti. C’est le lieu de remercier très sincèrement le président de la transition, qui nous a fait cette promesse là et qui est entrain de la réaliser. C’est une énorme délivrance pour l’ensemble de la corporation parce que le loyer de la maison de la presse crevait de façon très importante l’économie de nature à mettre en danger le maintien même de la maison de la presse », a réagi le président du conseil d’administration.
Quelques heures après l’annonce de la remise officielle des clés de cette maison, une association de presse, le Réseau des Médias sur Internet en Guinée (REMIGUI) a, dans une déclaration souhaité que des réformes soient opérées dans le fonctionnement de cette institution. Une sortie médiatique qui irrite Tam Camara.
« C’est ce qu’on appelle la rançon du succès ! je pense que c’est sorti du bois parce que le siège a été acquis. Je ne sais pas où était ce réseau pendant que ce combat était en train d’être mené. La conférence de presse est facturée à peu près à 800. 000 FG. En moyenne, la maison de la presse fait une recette d’environ 4 à 5 millions de Francs Guinéens par mois. Alors le loyer est simplement de 12 millions GNF », a expliqué Amadou Tam Camara.
La remise officielle des clés de la maison de la presse de Guinée provisoire sera effectuée ce mardi 15 février dans le quartier de la Minière, dans la commune de Ratoma.