20e AG de l’ARTAO à Bamako : le Malien Saidou Pona Sankaré succède au Guinéen Sékou Oumar Barry

0

Après une année à la tête de l’Association des Régulateurs de Télécommunications de l’Afrique de l’Ouest, M. Sékou Oumar Barry, Directeur Général de l’Autorité de Régulation des postes et Télécommunications (ARPT) passe la gestion des affaires du secrétariat exécutif de l’ARTAO à M. Saidou Pona Sankaré, Président de l’Autorité Malienne de Régulation des Télécommunications, des Technologies de l’Information et de la Communication et des Postes (AMRTP). La Sierra Leone et la Guinée Bissau ont été également élues respectivement 1er et 2e vice-président.

Au cours de son mandat à la présidence de l’ARTAO, M. Barry, Directeur Général de l’ARPT, a impulsé et soutenu la réalisation de plusieurs projets structurants dont entre autres :

  • L’actualisation et l’adoption du plan stratégique quadriennal de l’ARTAO pour la période 2022 – 2025, entrainant des changements majeurs comme le relèvement des niveaux de contributions pour permettre à l’organisation d’avoir les moyens de ses ambitions et politiques.
  • Le lancement du processus de révision des statuts de l’ARTAO en vue de son adaptation à l’évolution de l’environnement des télécommunications et aux enjeux de régulation y afférents. A cet effet, une mouture en guise de base de travail est déjà disponible pour une finalisation imminente.
  • L’élaboration d’un projet de restructuration de l’organigramme de l’ARTAO qui lui permettra d’être en phase avec les impératifs de son propre besoin de développement. La poursuite du processus de dématérialisation et de digitalisation des procédures du Secrétariat a été mise en place pour renforcer l’efficacité de l’ARTAO. Selon M. Barry « la contribution des régulateurs à l’avancée des télécommunications est cruciale en vue de l’émergence d’un marché unique aux bénéfices des concitoyens et passe, entre autres, par la mise en place des mécanismes de suivi rigoureux et d’harmonisation des cadres législatifs et réglementaires, sur fond de partage d’expériences, de conseils et d’accompagnement à l’innovation pour répondre à nos défis communs. »

Cette passation de pouvoir qui a eu lieu à Bamako marque le début d’un mandat pour l’ARTAO, sous la présidence de M. Saidou Pona Sankaré, avec de nouveaux objectifs à atteindre pour l’organisation.

Dans son allocution, M. Sankaré a salué fraternellement M. Barry et magnifié son bilan en ses termes « Cher frère, c’est avec beaucoup de pragmatisme, d’efficacité et de dynamisme que vous avez présidé les activités du comité exécutif de l’ARTAO et son Assemblée Générale de cette année. Vous nous avez insufflé, par vos qualités diverses, une bonne dose d’espérance pour l’avenir de l’ARTAO. Sachez bien que nous avons encore et nous aurons toujours besoin de profiter de vos conseils, opinions et idées. Nous ne doutons nullement que les portes de vos bureaux nous seront largement ouvertes et soyez rassuré que vous serez toujours le bienvenu dans les bureaux du président du comité ».

M.Barry a témoigné sa satisfaction et sa reconnaissance à l’équipe du Comité Exécutif et l’ensemble des régulateurs membres pour l’accompagnement et le soutien dont ils ont fait preuve dans l’accomplissement de sa mission au cours des 12 derniers mois en tant que président de l’ARTAO.

Avec l’ARPT 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays