Un symposium a été organisé ce mercredi 24 août pour rendre un hommage à l’honorable Lounceny Camara décédé le 20 août dernier à l’hôpital Ignace Deen suite à d’un AVC.
Née en 1965 à Macenta, honorable Lounceny Camara a tiré sa révérence le samedi 20 août dernier à l’hôpital Ignace Deen suite d’un AVC alors qu’il était détenu à la maison centrale de Conakry. Il était reproché à l’ancien président de la CENI des faits de détournement des deniers publics.
Après quatre jours de son décès, un symposium lui a été réservé ce mercredi 24 août à la morgue de l’hôpital Ignace Deen. Parents, amis et collaborateurs retiennent de lui un homme humble, social et croyant.
Sous le choc Mory Camara, le fils du défunt n’a pas pu retenir ses larmes : « je suis très fière d’avoir Lounceny Camara comme père, il nous a tout donné et il a été un grand Homme dans ce pays est voilà aujourd’hui il nous a quittés, nous prions pour le repos de son âme », a réagi son fils au micro de notre reporter.
« Je suis là en qualité d’ancien ministre tout le monde sait qu’il a été trois fois ministre dans ce pays. C’est un parcours singulier, le parcours d’un homme d’Etat ce que nous retenons de notre collègue Lounceny Camara c’est d’abord son pragmatisme, il était un grand frère à beaucoup parmi nous qui étions dans le gouvernement dont la loyauté et surtout paradoxale. La dernière chose que nous gardons de lui c’était un homme humble fière de ces origines », a témoigné Ibrahima Kalil Kaba ancien ministre de la République de Guinée.
Lounceny Camara a occupé plusieurs hauts postes de responsabilité en Guinée à savoir : président de la CENI, ministre de la pêche, du tourisme, de l’habitat et député de la neuvième législature sous la bannière du RPG arc en ciel.
Honorable Lounceny Camara laisse dernière lui une veuve, quatre enfants dont deux filles. Il sera enterré le vendredi 26 août 2022 dans sa ville natale à Macenta.
Ibrahim Diallo pour Planete7.com