Comme il fallait s’y attendre les centrales syndicales décident en fin de passer à la vitesse supérieure dans la crise actuelle que traverse le pays depuis le début du brouillage des ondes des radios, le retrait de certaines chaînes sur le bouquet canal+ et startimes, la restriction de l’accès à l’internet et récemment l’arrestation du journaliste et syndicaliste Sekou Jamal Pendessa le 19 janvier dernier à l’occasion d’une marche pacifique organisée par le Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée.
Ce jeudi 22 février 2024 les secrétaires généraux des centrales syndicales décident enfin de déposer l’avis de grève au ministère du Travail et de la Fonction Publique pour emmener les autorités actuelles à fléchir et ce après un ultimatum expiré et le début des négociations qui n’ont pas donnée le résultat escompté.
C’est le siège des 13 centrales syndicales qui a servi de cadre à la cérémonie de la déclaration de l’avis de grève illimitée qui sera déclenchée à partir du lundi 26 février 2024.
Amadou Diallo secrétaire général de la CNTG revient sur les points saillant de l’avis. <<Considerant le préavis de grève et son avenant, adresse au Gouvernement à travers le Ministre du Travail et de la Fonction Publique, en date du 06 février 2024 et du 08 Fevrier 2024 qui s’articule sur les points de revindication ci- après
1. La libération immédiate et sans condition du Secrétaire Général du Syndicat des Professionnels de la presse de Guinée (SPPG):
2. La révision à la baisse du prix des denrées alimentaires de première nécessité:
3. L’application intégrale du protocole d’accord tripartite signe à la date du 15 Novembre 2023,
4. L’application intégrale du protocole d’accord sectoriel de ‘Education signé le 27 Octobre 2023.
5. La levée de la restriction de l’intermet et la libération des Ondes..
– Considérant l’expiration du délai imparti
Par conséquent, le Mouvernent Syndical Guinéen porte à l’attention de la communauté nationale et internationale du déclenchement d’une Grève Générale et illimitée à compter du Lundi 26 Février 2024 sur toute l’étendue du Territoire National dans tous les secteurs Public, Prive, Mixte et Informel.
Il se réserve le droit de porter plainte auprès de toutes les institutions ONUSIENNES et internationales de Droits de l’Homme et du droit syndical. Ceci étant, le Mouvement Syndical Guinéen demande à toutes ses structures syndicales de base d’observer scrupuleusement le mot d’ordre de Grève jusqu’à la résolution des différents points inscrits dans son Préavis>> a-t-il laissé entendre
« Le Mouvement Syndical Guinéen publiera régulièrement des Infos pour rendre compte de l’évolution de la situation » laisse entendre la déclaration lue par Amadou Diallo secrétaire général de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée.
Mohamed Diallo pour Planete7.info