Université GLC de Sonfonia : les précisions du recteur sur l’affaire de diplômes !

0

C’est une note circulaire qui défraie la chronique ces dernières 24h. Quelques jours après la remise des diplômes de la 14ème promotion de l’université Général Lansana Conté de Sonfonia, le rectorat de cette institution de l’enseignement pré-universitaire s’est fendue d’une note circulaire invitant tous les étudiants sortants à ramener les diplômes délivrés.

Une situation qui a fait beaucoup de commentaires dans les médias mais aussi sur les réseaux sociaux. Une chose qui amène le recteur et son équipe à animer une conférence de presse ce jeudi 08 février dans l’enceinte de l’université pour éclairer la lanterne des uns et des autres autour du sujet.

Accompagnés du secrétaire général du MESRSI, professeur Daniel Lamah soutient que l’institution est entre deux bases données.

« Il s’agit d’une question qui fait le tour du monde, sur laquelle il y a eu beaucoup de commentaires… Il est donc important de rappeler ces diplômes. Mais pourquoi rappeler ces diplômes ? Je voudrais profiter de ce point de presse pour expliquer que l’université Général Lansana Conté de Sonfonia est jusqu’à maintenant entre deux bases de données. Une base de données qui est conforme à la réglementation de 2007 et la nouvelle base de données qui est récente et qui est conforme à la réglementation de 2019. Mais pourquoi les règlementations de 2007 ? On sait que c’est celle-là qui a géré l’université depuis 2005-2007, et 2007, c’est l’année à laquelle le système LMD a été mis en place en Guinée. Et en 2019, cette réglementation n’était plus en vigueur. Je suis là il y a à peu près trois mois. Lorsque j’ai pris fonction, je me suis engagé avec mes collaborateurs pour nous rendre crédible à partir du système de gestion de la scolarité. Et donc la migration de toutes les données de l’ancienne base vers la nouvelle pour faciliter et crédibiliser de façon structurelle nos résultats et nos documents académiques. Donc le problème qui explique cette décision est l’incohérence juridique qui existe entre les visas de diplômes et les mentions portées sur les diplômes. Alors ce rappel est une question de responsabilité », dit professeur Daniel Lamah recteur de l’université Général Lansana Kouyaté de Sonfonia.

À rappeler qu’ils sont 10525 concernés dont 6597 validés. Et la mention bien 1008.

 

 

 

Mohamed Diallo pour planete7.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays