Dans le souci de promouvoir le voile dans les différentes institutions d’enseignement et les différentes entreprises guinéennes, le collectif ne touche pas mon voile à travers son projet Guinéennes émancipées, a organisé ce vendredi 7 avril 2023 une rupture collective entre des fidèles musulmans. La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte de l’université Général Lansana Conté de Sonfonia. L’événement a mobilisé des imams de la capitale des étudiants et des jeunes au tour d’un même repas.
Se réjouissant de la mobilisation des musulmans à leur appel, Laouratou Diallo, remercie tous ceux qui ont effectué le déplacement pour venir assister à cet événement.
« Je suis super contente de cette mobilisation on avait prévu un événement de 1000 personnes, nous n’étions pas certaines de pouvoir atteindre ce nombre mais Alhamdoulillah le nombre prévu est dépassé. Nous remercions toutes les personnes qui ont répondu à l’appel du collectif ne touche pas mon voile. Nous nous excusons d’avance pour les petits soucis, nous sommes vraiment contents de la réussite de cet événement. Nous allons continuer de suivre notre plan d’action qui est celui de promouvoir le droit des femmes en Guinée et plus particulièrement les femmes voilées. Dans ce plan d’action notre objectif principal c’est d’obtenir un arrêté ministériel ou une loi qui va permettre aux filles et femmes musulmanes d’aller à l’école tranquillement ainsi que les femmes qui travaillent dans les différentes entreprises avec leurs voiles », a indiqué la coordinatrice du collectif.
Pour sa part le président de L’association des élèves et étudiants musulmans de Guinée (AEEMG), une structure co-organisatrice de cette activité, se dit heureux de voir cet événement réussir avant d’expliquer le but de l’activité. « C’est dans le cadre du mois de la femme que le collectif ne touche pas à mon voile, a essayé d’organiser dans le cadre de son projet Guinéennes émancipées une rupture collective, en collaboration avec l’AEEMG avec d’autres structures qui ont bien voulu nous accompagner dans cette action. Comme Allah nous a dit que celui qui parvient à faire rompre un jeuneur il aura la récompense sans diminuer de celui-ci. Donc c’est pour pouvoir gagner la récompense de la rupture qu’on organise au près d’Allah, mais aussi faciliter la rupture aux étudiants parce que nous sommes dans un milieu universitaire. Y a beaucoup d’étudiants quand ils quittent l’université ils rejoignent leurs domiciles en retard, raison de plus nous avons décidé de leur réunir pour d’organiser cette rupture collective, nous ne sommes pas à notre première fois nous faisons cela depuis 5 ans maintenant avec l’appui de SONOCO. Aujourd’hui c’est vraiment exceptionnel parce que la grande mobilisation qui est là on n’avait pas eu une telle mobilisation au paravent », s’est réjoui Mohamed Fodé Sakho.
Invité à cette rupture, Alseny Barry livre ses sentiments de satisfaction. « C’est un moment de joie, parce que j’ai fait une remarque dans toutes les ruptures collectives que j’ai assistées je n’ai pas vu un nombre important aussi que celle-ci. Nous remercions les organisateurs nous les félicitations aussi. Je lance un appel pressant aux personnes qui ont les moyens d’emboiter leurs pas afin que ces organisations pareilles soient multipliées dans notre pays », conclut-il.
Modiongassi pour Planete7.info
621030817