Union sacrée: au non de quoi ou de qui cette formation désavouerait-elle le CNRD au point d’en exiger le départ ?

0

La première sortie des certains partis politiques et organisations de la société civile guinéenne sous la bannière « Union Sacrée  » ne reste pas sans conséquence. Les commentaires vont bon train avec leur cortège de critiques et appréciations. 

C’est le cas de cette guinéenne, Aminata Barry qui estime que cette nouvelle structure est mauvaise et qu’elle ne peut apporter grand-chose dans le débat politique en Guinée. Elle ne passe pas par mille mot pour le démontrer. Ci-dessous

La position de cette structure appellé « Union sacrée » est mauvaise de par son angle d’attaque car, cette formation ne peut, telle que constituée, représenter les « Forces Vives de la Nation » afin d’exiger le respect d’une entente conclue entre le CNRD et la Communauté Internationale, la formation en question n’étant pas partie prenante de ladite entente. 

Par ailleurs, au nom de quoi ou de qui cette formation désavouerait-elle le CNRD au point d’en exiger le départ? 

Certainement pas au nom des Forces Vives de la Nations dont elle ne représente qu’une infime partie et non la totalité. 

Au mieux, elle ferait sa revendication au nom des membres de leur structure respective, dont l’importance de la membriété reste totalement inconnue, mais ne pouvant certainement pas, non plus, être representative des Forces Vives de la Nation.

Il en ressort que:

1°) Cette initiative est contraire à la nécessaire reconstitution de l’Entité « Les Forces Vives de la Nation » qui est de plein droit investie par la Charte pour la fixation de la durée de la Transition ainsi que de tout glissement qui surviendrait.

2°) Vouloir agir maintenant en dehors de la Charte pour gérer la Transition vers un nouvel Ordre Constitutionnel, fera basculer la Guinée dans un régime d’exception incertain, marqué par la liquidation du cadre de concertation que la Transition actuelle a inséré dans sa Charte. 

 

A. BARRY

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays