Comme je vous l’avais dit, nous nourrissons en toute modestie le rêve de montrer à la grande face du monde ce que les personnes d’origine africaine ont apporté à la bonne marche de l’humanité.
Non par vanité, narcissisme ou auto glorification mais par devoir de mémoire.
Le monde dit « occidental » qui a dominé l’Afrique pendant des siècles au travers de l’esclavage et du colonialisme n’a pas dit toute la vérité sur notre histoire et il est temps de rétablir la vérité des faits.
Et ça continue encore au travers de la presse contemporaine. Lorsque des reportages sont menés en Afrique, on ne montre que les côtés les plus hideux. Rarement les succès stories
Je viens aujourd’hui vous présenter un inventeur hors pair .
Fils d’agriculteurs, Raoul Georges Nicolo est né le 21 juin 1923 au Gosier. Après une scolarité au Lycée Carnot de Pointe-à-Pitre, il passe un baccalauréat technique à Paris. L’année suivante, en 1948, il s’inscrit à l’École Centrale d’Électronique pour y suivre une formation mêlant physique et chimie nucléaire. Il devient le premier Guadeloupéen ingénieur radioélectrique.
En 1953, il devient le premier Guadeloupéen ingénieur radioélectrique de l’Ecole Centrale de Télégraphie Sans Fil (T.S.F). Il intègre ensuite le laboratoire de télévision de la Compagnie Thomson Houston. C’est durant cette période qu’il mettra au point la technologie multicanale qui permet aujourd’hui d’avoir plusieurs chaînes sur les postes de télévision.
Magaye Gaye, Economiste International