Tunisie : le calvaire des voyageurs Guinéens se poursuit sous le silence coupable de TunisAir (témoignages)

0

Les voyageurs Guinéens vers la Tunisie continuent de subir toutes les formes de séquestration pour rentrer sur le territoire tunisien. Selon un témoignage d’une victime sous couvert d’anonymat, 90 % de ceux qui quittent Conakry pour ce pays du Maghreb sont retournés en Guinée sans aucune explication valable.  

Malgré les efforts des autorités Guinéennes à faire respecter les droits de leurs citoyens partout où ils se trouvent notamment en Tunisie, les choses ne sont visiblement pas arrangées pour ces derniers.

Quel que soit votre urgence sur le sol tunisien, vous n’avez aucune chance de sortir de l’aéroport si vous n’avez pas un parrain Tunisien. Et malgré ce calvaire, la compagnie TunisAir reste silencieuse sur le sujet et continue à vendre les billets d’avion aux voyageurs.

« 90 % des gens qui voyagent sur la Tunisie se font retourner (des Guinéens, Maliens, Sénégalais). Quand tu arrives avec un passeport de ces pays-là on te met dans une salle d’attente où on te soumet à d’autres vérifications pour savoir qu’est-ce qui t’amène. Même si tu montres ta réservation d’hôtel, il faut que quelqu’un vienne te parrainer pour pouvoir entrer dans le pays. Parce que moi pratiquement malgré j’avais tous les documents demandés il a fallu qu’un partenaire vienne à l’aéroport prendre un engagement malgré mes autres visas dans mon passeport. Et le vol dans lequel je suis venu, les gens m’ont fait comprendre que 80% des passagers ont été retournés. Et le jour où je suis revenus tout le vol était remplis pratiquement que des gens retournés. Maintenant y a TunisAir qui vend les billets sans informer les voyageurs qu’ils ne vont pas rentrer. Et quand tu arrives là-bas que tu sois vieux, jeune, enfant, quel que soit le statut, ils n’acceptent pas que les gens rentrent. Les gens ne sont pas au courant, on s’est fait séquestré pratiquement toute la journée, de 5h du matin jusqu’à 10h je suis assis. On ne m’a pas proposé le déjeuner même de l’eau à boire.  On a mis dans une salle où on ne pouvait pas sortir », explique notre compatriote qui a contacté notre rédaction.

Et ce n’est pas tout ! En plus d’être retournés, vous n’avez aucune assurance de retrouver vos bagages.

« L’autre constat, la plupart des gens qu’on retourne rentrent sans leurs bagages. J’ai vu des gens qui ont déclaré qu’ils n’ont pas vu leurs bagages. Parce que quand tu vas on te retient et on maintient ton passeport. Et tu ne peux pas aller récupérer ton bagage. Donc ils te réembarquent dans l’avion, tu reviens et normalement c’est en Guinée que tu dois récupérer tes bagages. Et la plupart des gens ne trouvent pas leurs bagages. Et moi personnellement mon bagage a été ouvert et ils ont pris mon parfum dedans. J’étais même avec un gars qui est venu de la France lui ils ouvert toutes ses valises ici à Conakry », conclut-il.

Une situation qui devrait interpeller le gouvernement guinéen pour essayer d’informer suffisamment ses compatriotes de la situation qui prévaut en Tunisie actuellement. La compagnie Tunis Airlines devrait avoir le courage d’expliquer aux voyageurs Guinéens tous les problèmes qui les attendant une fois dans le pays de Carthage.

 

Planete7.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter