Commentaires sur : Tribune: Le complexe noir, le mal africain (Par Maurice Togba Haba) https://planete7.info/tribune-le-complexe-noir-le-mal-africain-par-maurice-togba-haba/ Tour de la planète sur 7 Sun, 19 Jul 2020 12:56:03 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.9.4 Par : Sekouba KAMANO https://planete7.info/tribune-le-complexe-noir-le-mal-africain-par-maurice-togba-haba/#comment-39 Sun, 19 Jul 2020 12:56:03 +0000 http://planete7.com/?p=4370#comment-39 En partant de notre analyse de la situation ( le retard) économique, politique, religieuse et socioculturelle de l’Afrique en vous basant sur le contact avec l’occident est certes vraie mais insuffisante.
En dépit de ces causes érogènes (la domination étrangère), il y’a également les causes endogenes qui ne sont pas moins importantes à mon sens.
Cela est d’autant plus manifeste que beaucoup d’autres États ont été victimes de la domination étrangère mais ils ont su mettre en oeuvre leur savoir et savoir faire pour amorcer leur processus de développement.
En l’espèce nous pouvons citer : la Chine, le Japon, la Corée, les États-Unis, l’inde, etc.
Il revient donc à dire que la domination étrangère n’explique nullement le retard de l’Afrique.
Par ailleurs, le retard du continent africain s’explique d’une part par le comportement de nos responsables à tous les niveaux, qui n’ont aucun patriotisme à l’égard du continent africain.
Ils orchestrent et favorisent la corruption, le détournement des dénués publics, le clientelisme, les évasions fiscales, la prostitution, le blanchiment d’argent, le faux et l’usage de faux, les pots de vain,.. En un mot la mauvaise gouvernance chronique.
Cela est d’autant plus vrai que nos dirigeants détournent nos richesses pour les placer dans les banques étrangères, ils favorisent leurs propres familles quand il est question de bonheur comme le reafirme un adage africain : » en Afrique le pouvoir et l’avoir se bouffent en famille « .
En résumé nous pouvons affirmer que le retard de l’Afrique est à la fois externe et interne.

]]>