Un pays âgé de 64 ans d’indépendance sur papier, je dis bien, 64 ans d’indépendance sur papier.
Intéressons nous à ce mot que nous aimons prononcer à haute voix et à tout moment « INDÉPENDANCE« .
Être indépendant, c’est avoir au minimum, l’indépendance politique et économique.
1– Il est inconcevable que nous soyons le château d’eau d’Afrique de l’Ouest et être incapables de satisfaire l’approvisionnement en eau ne serait ce que la capitale Conakry qui ne couvre que seulement 36 kilomètres.
2-Etre deuxième pays exportateur de bauxite, malgré la richesse que cette exportation génère, l’Etat est incapable de doter le pays d’infrastructures dignes de nom.
Pour ceux qui contestent celà, comment peut-on expliquer à une personne consciente qu’il a fallu qu’on nous aide pour pouvoir rénover la Mosquée Faycal, la plus grande du pays.
Comment expliquer à quelqu’un que la construction d’un stade de football, entièrement financée par nos partenaires chinois, ait duré plus de treize ans.
Citons seulement ça, pour ne pas perdre trop de temps.
Arrêtons de nous mentir, ce pays a échoué et c’est très difficile ou impossible de redresser un vieux de plus de 60 ans.
La raison de notre échec n’est pas cachée. C’est tout simplement l’hypocrisie.
Ceux qui disent que ce pays marche par la tête n’ont pas tord.
Entre l’éducation nationale et l’an 1 du CNRD au pouvoir qu’est ce qui est plus important pour la Guinée?
Toute personne normale répondrait l’éducation !
Je rappelle un fait!
À la veille des examens nationaux session 2022, des journalistes spécialistes des questions éducatives et soucieux de l’avenir de notre chère Guinée ont tapé à toutes les portes ( MENA, URTELGUI et DCE) pour pouvoir organiser une synergie lors des examens, on les a envoyés se balader entre l’URTELGUI et le MENA. La structure en question c’est le REJEGUI( Réseau de journalistes pour l’éducation guinéenne). Pour ceux qui doutent de la fiabilité de ma parole, demandez au ministre Guillaume.
Pour l’anniversaire de la première année du CNRD au pouvoir , la DCI en collaboration avec l’URTELGUI ont montré aux Guinéens que c’est seulement les hypocrites que nos dirigeants adorent. Ce qui est insultant dans cette synergie honteuse, c’est quand le secrétaire général à la présidence affirme calmement devant caméra qu’il n’y a pas de crise en Guinée.
Je vous donne raison Monsieur Amara, vous n’êtes pas confronté à une crise, puisque économiquement, vous vous portez comme un charme après seulement un an.
Sauvons ce pays, car il est temps en quoi faisant, en prenant de la hauteur.
Amadou Tidiane Bah, journaliste animateur