Travaux Publics : Une ‘’fausse’’ convention d’exécution des travaux de la route Sangarédi-Télémélé décelée (documents)
Où sont les cadres du Ministère des Infrastructures et des Transports ? Où sont ceux de la Direction Nationale de l’Entretien Routier (DNER) ? Lorsqu’une ‘’fausse’’ convention peut échapper aux cadres de ce département avec une entreprise sans équipements dont des travaux ont été confiés à une autre en cette période de transition, de refondation, de rectification institutionnelle, de redressement… Voici des questions qui méritent des réponses de la part des autorités de la transition, à leur tête, le colonel Mamadi Doumbouya qui affiche une volonté de rompre avec les pratiques du passé ayant contribué à la dilapidation des ressources de l’Etat.
En effet, le Fonds d’Entretien Routier (FER), a dans le cadre des travaux d’entretien périodiques de la route en terre nationale Sangarédi-Télémélé (147 km), attribué en janvier 2023 ledit contrat à l’Entreprise HMD Construction SARL, pour un montant de plus de Dix Sept Milliards de Francs Guinéens (17 000 000 000 GNF), pour un délai d’exécution de six (6) mois (janvier-juin 2023).
Selon nos informations, le Directeur Général de l’Entreprise HMD Construction SARL sis à Kaloum, monsieur Mohamed Diawara dont le contrat a été attribué dans des conditions douteuses et ne possédant aucun équipement pouvant exécuter les travaux a à son tour allé à la rencontre, du Directeur Général de l’entreprise ‘’FRIENDS BUSINESS GROUP-SARL’’ sis à Sonfonia, commune de Ratoma et dirigée par monsieur Boubacar Diallo, avec qui il a signé une ‘’Convention d’exécution’’ des travaux confiés à son entreprise par le Fonds d’Entretien Routier avec cette fois si un montant de Cinq Milliards Trois Cent Cinquante Millions de Francs Guinéens (5 350 000 000 GNF). Tout en précisant que : « le montant de la présente convention concerne que les travaux de terrassement conformément aux devis quantitatifs » ; et que : « l’Exécutant aura droit à sa demande, contre caution d’égale valeur à une avance de démarrage de 15% du montant de la convention de sous-traitance du marché (huit cent deux millions cinq cent mille francs guinéens (802 500 000 GNF), et au paiement par décompte successifs de 75% du montant de la convention en fonction de l’évolution des travaux correspondant aux prestations réalisées sur le terrain »….
C’est le Premier Ministre chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou qui avait procédé au lancement officiel le 05 février 2023, de ces activités à Sangarédi. Malheureusement, l’enthousiasme des habitants s’est estompé quelques semaines plus tard sans explications.
https://lavoixdupeuple.info/reprofilage-de-la-route-sangaredi-telimele-le-dg-de-lentreprise-sous-traitante-donne-les-raisons-de-larret-des-travaux-entretien/
Notre rédaction dans son combat d’aider les communautés à connaître les raisons de l’arrêt des travaux, s’est intéressée à ce dossier en contactant les deux responsables des entreprises concernées.
D’abord, monsieur Boubacar Diallo, directeur général de l’entreprise ‘’FRIENDS BUSINESS GROUP-SARL’’. Ce dernier a expliqué l’historique de l’obtention d’une convention avec le directeur de l’entreprise HMD Construction SARL, monsieur Mohamed Diawara, qui a fini par le ‘’trahir’’ avant que ce dernier le ‘’berne’’. Car, ayant des rapprochements avec des autorités du département des infrastructures et des transports particulièrement avec celles du Fonds d’Entretien Routier (FER)… Il a affirmé ceci : « L’entreprise détentrice directe du contrat qui est HMD Construction SARL avait porté plainte contre notre entreprise à la DPJ. Nous avons répondu à cette convocation et après des explications, la DPJ a déclaré qu’après leurs enquêtes, que ce projet du début à la fin, c’est du faux et usage de faux et que le Fonds d’Entretien Routier avait attribué le contrat à l’entreprise ‘’Les Guinéennes d’Entreprise’’ et là aussi personne ne sait comment cette entreprise a obtenu le contrat… un montant de trois milliards a été débloqué pour le démarrage des travaux et moi je n’ai reçu que huit cent deux millions de francs guinéens et avec ce montant j’ai pu mobiliser tous les équipements nécessaires pour exécuter les travaux ce qui m’a permis d’arriver à 27 % et ils disent que je n’ai fait que 10%. Donc, c’est en ce moment que j’ai décidé d’arrêter les travaux pour voir clair. C’est ainsi que Mohamed Diawara dit qu’ils ont résilié mon contrat et a envoyé des équipements notamment deux camions, une seule chargeuse et un Bulldozer pourri pour des travaux de 147 kilomètres, c’est une manière de faire un mouvement et tromper la population… » a-t-il révélé.
Pour sa part, le directeur de l’entreprise HMD Construction SARL, monsieur Mohamed Diawara s’est interrogé sur notre implication concernant les travaux d’entretien périodiques de la route en terre nationale Sangarédi-Télémélé (147 km). Il a déclaré ceci : « monsieur le journaliste, pourquoi vous vous intéressez à ce dossier ? vous pouvez faire ce que vous voulez, moi je m’en tape les pieds, je m’en tape les mains et le contrat là on a fini avec ça. Moi je n’ai aucun commentaire à faire là-dessus, mettez ce que vous voulez, je n’ai rien à foutre avec ça, appelez qui vous voulez. Et si vous ne cessez pas de me harceler je risque de porter plainte à la HAC. Faites ce que vous voulez je m’en tape le Cut… Une entreprise qui a obtenu un contrat et a fait plus de trois (3) mois sur le terrain et n’a même pas pu faire cinq (5) kilomètres, c’est honteux » a-t-il affirmé. Mais il n’a pas dit qu’une lettre de mise en demeure a été adressée à cette entreprise pour la relance des travaux…
La ‘’Convention d’Exécution’’ de six (6) pages dont la rédaction www.lavoixdupeuple.info détient une copie ne contient pas le mois et le jour de la signature de ladite convention, seulement l’année 2023 est mentionnée devant Conakry le……. L’on constate également, des fautes sur certains mots clés notamment convention, où ils ont écrit ‘’covention’’, ensuite à la quatrième page, au lieu de ‘’usagers’’, ils ont écrit ‘’usages’’.
L’autre question que nous nous sommes posée est celle de savoir, pourquoi l’AGEROUTE qui est chargée, de manière générale, de la mise en œuvre de tous les travaux de construction, de réhabilitation et d’entretien de routes ne communique pas sur cette route de 147 kilomètres, la plus longue de tous les travaux engagés ?
Aux dernières nouvelles, nous avons appris que le dossier a été transféré au Tribunal de Kaloum à Conakry et attend d’être jugé.
Si le Directeur de l’entreprise HMD Construction SARL, monsieur Mohamed Diawara nie ses relations avec certains responsables du fonds d’entretien routier, nous allons publierons ses photos où il est avec ces cadres.
Affaire à suivre…
Avec www.lavoixdupeuple.info