Travaux Publics: lancement de la construction de 5 ponts à Conakry et Coyah
Le projet était sur papier depuis 2016, mais ce n’est que maintenant qu’il voit jour. 5 ponts vont être construits dans 5 localités différentes de la capitale et environnant. A travers une conférence de presse présidée par le Premier Ministre Bernard Gomou ce jeudi 1er juin, le Ministre des Infrastructures et des Travaux Publics a officiellement lancé les travaux de construction des ponts et leurs routes d’accès à Kakimbo, Démoudoula, Kiroty, Kissosso et Kassonyah.
Les travaux qui ont déjà démarré sur le terrain vont s’étendre sur une période de 30 mois avec un coût de 60 millions d’euros. C’est un appui du royaume des Pays-Bas à travers la société Invest International et son projet Ballast Nedam.
« Ce projet permettra l’amélioration de la mobilité des citoyens de ces différentes zones mais aussi de désengorger les principaux axes de circulation « , a expliqué Fadi Wazni, consul honoraire et représentant de l’Ambassadrice des Pays-Bas à cette cérémonie.
Dans son discours de circonstance, le Ministre des Infrastructures et des Travaux Publics annonce que le financement pris en charge par les Pays-Bas se fera en deux volets : 30 millions d’euros, soit 50% comme prêt et 50% comme subvention. Ce pendant, dit-il << l’indemnisation des riverains qui seront affectés a été entièrement prise en charge par le gouvernement guinéen. Et le coût s’élève à 3 millions d’euros. Tous les citoyens touchés ont été déjà dédommagés. Plus de 400 familles (propriétaires, commerçants, artisans… >>, rassure Elhadj Gando Barry.
Avant de lancer officiellement et solennellement les travaux, le Premier Ministre a fait trois demandes à l’entreprise en charge du projet « le respect des délais annoncés (30 mois, ndlr), veiller au respect de la qualité et privilégier les Guinéens dans le recrutement de la main d’œuvre « .
Rappelons que le pont de Démoudoula servira de passage et facilitera la transition entre Démoudoula et Petit Simbaya. Celui de Kiroty va relier Kiroty à Lambanyi. Le pont de Kakimbo sert de liaison entre Ratoma centre et Kipé. Celui de Kissosso entre le quartier Kissosso et ENTAG nord. Enfin, le pont de Kassonyah qui est le plus long ( 192m ) servira entre autres comme liaison entre Sanoyah et Km 36.
Thierno Barry