Du 02 au 05 février 2023, le premier événement du genre qui braquera les projecteurs sur la cuisine guinéenne se tiendra à la Bluezone de Kaloum. Organisée par l’ONG Cultures et Fiertés Guinéennes, c’est la première édition d’un évènement que l’ONG veut pérenniser à l’avenir. Mais, quel sera alors le contenu de cette première édition ? La particularité ? Les activités prévues et ambitions de l’ONG ? Pour en parler, nous avons eu un entretien avec Mohamed Rigo Camara, vice-président de CuFiG. Lisez !
Planete7.info: bonjour Monsieur, première question, quelle est l’opportunité de mettre en place la fête de la gastronomie guinéenne ?
Mohamed Rigo Camara: à la base, c’est une ONG qui a pour objectif principal, la promotion et la valorisation des cultures guinéennes en général, les acteurs de ses cultures ainsi que ses productions. L’organisation de cette fête de la gastronomie guinéenne s’inscrit dans cette logique, puisque quand on parle de la gastronomie guinéenne, on veut parler là de nos saveurs, des plats guinéens. C’est notre identité culturelle que nous voulons vulgariser à travers l’art culinaire, la cuisine traditionnelle de notre pays qui est aussi un savoir-faire ancestral que nous ne devons pas abandonner.
Quel sera le contenu de ce festival de la gastronomie guinéenne ?
C’est un festival qui va regrouper les restaurateurs qui viendront cuisiner, mais rien que des mets guinéens et des boissons guinéennes à la traditionnelle. Ce festival va se passer du 02 au 05 février à la Bluezone de Kaloum.
Parlez-nous des panels, et autres concours qui vont être réalisés ?
Dans tout ce que nous faisons, nous mettons du professionnalisme et du sérieux. C’est pourquoi, nous organiser d’abord un panel et ce panel sera organisé le vendredi 27 janvier à la Bluezone de Sonfonia. Comme panélistes, nous verrons des spécialistes de la gastronomie guinéenne comme nous avons déjà pris contact avec l’école Supérieur de l’Hôtellerie et du Tourisme de Guinée. Nous sommes en contact avec le directeur général de là-bas qui nous promet de mettre des ressources humaines à notre disposition qui feront partie des panélistes. Du côté de l’office national du tourisme également, nous envisageons inviter quelques cadres qui vont venir parler de la gastronomie guinéenne. Parce que, vous savez que la gastronomie va avec le tourisme et l’hôtellerie, c’est pourquoi d’ailleurs le thème retenu pour ce panel est : la place de la gastronomie dans le développement d’un pays. Ce pays n’est autre que la Guinée. Nous pouvons développer notre Konkoye, notre Tombo, notre Lafidi et pourquoi ne pas en faire un patrimoine.
Au-delà du panel lors du festival, nous comptons inviter nos artistes vedettes de notre pays, qui viendront enjailler le public qui sera là en train de déguster nos plats guinéens en même temps suivre nos artistes. En plus de cela il y aura un concours de cuisine, dont les trois premiers recevront des prix pour encourager l’entrepreneuriat de la gastronomie guinéenne.
Quelle est la particularité de cette première édition ?
C’est une première édition, non seulement pour nous, mais à ma connaissance, c’est une première fois en Guinée qu’une structure, même un particulier organise un festival sur la gastronomie guinéenne. Nous voyons évidemment des structures ou personnes, organiser des festivals, mais avec des mets qui ne sont pas guinéens. C’est ce qui fait la particularité de ce festival qui ne regorgera que des repas et boissons guinéens.
Ces restaurateurs viennent-ils tous de Conakry ou bien, vous avez élargi le spectre à l’intérieur du pays ?
Pour cette première édition, il n’y a pas eu de manifestation d’intérêt de la part des cuisiniers ou des restaurateurs de l’intérieur du pays. Mais puisque c’est une première fois, on va voir et puis il y a encore des stands qui sont disponibles. Nous allons voir d’ici demain ou après-demain, voire à la fin de la semaine, les choses peuvent basculer d’un moment à l’autre. Un restaurateur à l’intérieur du pays peut voir nos publications et nous contacter, c’est possible. Donc, pour le moment, on va se contenter avec ceux de Conakry. Peut-être les années à venir, nous allons élargir, nous-mêmes aller vers les restaurateurs de l’intérieur du pays ou délocaliser carrément l’événement pour l’intérieur du pays.
Des places, est-ce qu’il en reste pour les restaurateurs qui voudront vous rejoindre ? Si oui, quel est le critère ?
Ils n’ont qu’une chose à faire, c’est appelé le 624-06-32-32, c’est le numéro du vice-président que je suis pour toute information. Et le seul critère est que les mets à vendre soient de la gastronomie guinéenne.
Merci !
Entretien réalisé par Diarouga Aziz Baldé pour Planete7.info