Tirage au sort CAN Côte-d’Ivoire 2023 : réactions croisées des spécialistes du football de N’Nzérékoré.

0

La cérémonie de tirage au sort de la CAN 2023 a eu lieu jeudi 12 octobre 2023 à Abidjan au parc des expositions de Port- Bouet en Côte-D’Ivoire pays hôte de la 34eme édition en présence du président de la CAF et de plusieurs stars du football du continent. Le sort a réservé à la Guinée, la poule C en compagnie du Sénégal vainqueur de la dernière édition, du Cameroun demi-finaliste, et de la Gambie qui avait éliminé le Syli en huitièmes de finale lors du dernier tournoi.

Les spécialistes du football de N’Nzérékoré pensent que la tâche ne sera pas facile pour les poulains de Kaba Diawara. Toutefois, ils estiment que ce n’est pas de la mer à boire.

 

Pour l’entraineur principale de l’équipe préfectorale de N’Nzérékoré, Aubin Loua, la tâche sera rude mais la Guinée passera le premier tour.

« La tache se sera pas facile, pour la Guinée, parce que, nos éléphants sont dans une poule, ou sont logées deux équipes mondialistes, c’est très difficile de manœuvrer le Sénégal et le Cameroun, surtout que dans ces dernières années, le Sénégal nous a montrés qu’ils sont les meilleurs, ils pratiquent le bon football et ont été champions de la dernière CAN, donc ça serait très difficile. Le Cameroun aussi a beaucoup à dire, parce que la dernière CAN, le Cameroun a laissé tous ses supporteurs sur leur faim donc nous pouvons compter également sur le Cameroun. IL ne faut pas aussi minimiser la Gambie, qui nous a éliminés en huitièmes de finale de l’Edition 2021. » Explique Aubin Loua Entraineur de L’équipe Préfectorale de N’Zérékoré et du Club Avenir Foot. 

« Mais moi je fais confiance à notre équipe nationale, parce que, ces dernière CAN, ce n’est pas facile que la Guinée soit éliminée au premier tour, donc c’est ce qui me rassure un peu. La Chance de la Guinée est que, notre pays a un groupe qui pratique un football un peu différent par rapport aux années antérieures. Notre jeu est basé sur de petites passes il y a également beaucoup d’agressivité au milieu de terrain, mais nous avons assez de problèmes devant les buts parce que nous ratons beaucoup. Mais avec la confiance qu’affiche Serhou Guirassy actuellement en Europe, j’espère qu’il va beaucoup apporter devant les buts et avec lui nous pouvons espérer allez loin dans cette CAN ». Souhaite Aubin Loua.

Ismaël Capello Traoré, coordinateur régional des entraineurs pense que la Guinée a une chance à travers son secteur offensif pour aller loin dans cette compétition. Il demande tout de même à l’entraineur Kaba Diawara de revoir son système de jeux.

« Les mieux préparés physiquement et tactiquement s’en sortiront de la poule C. la Guinée a une chance de se qualifier pour les huitièmes de finale avec son secteur offensif, avec Serhou Guirassy, qui est actuellement le meilleur buteur européen, avec 13 but en 8 journées, donc c’est un atout pour nous. Donc Kaba Diawara devrait revoir le système de jeu de l’équipe. Il devrait abandonner le 3-5-2 parce que, dans ce système, il est très difficile de toucher les attaquants. Donc il serait préférable d’aller avec le 4-4-2, car avec ce système, il y a de la stabilité non seulement en défense mais aussi en attaque ». A réagit Ismaël Capello Traoré.

Pour rappel, la Guinée jouera son premier match de la compétition face au Cameroun le 15 janvier 2024 au stade Charles- Konan-Banny de Yamoussoukro à 17 h GMT.

Depuis N’zérékoré, Pépé Blaise Théa pour Planète7.info.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter