Suite à la tentative d’évasion de l’ancien président, le capitaine Moussa Dadis Camara, Claude Pivi, Thiegboro et Blaise Gomou à la maison centrale par un commando lourdement armé, plusieurs acteurs sociopolitiques ont dénoncé cette attaque. C’est dans ce cadre que le mouvement ‘’Mouchoir blanc’’ a organisé ce dimanche 5 novembre 2023 une manifestation de soutien à travers un carnaval allant du rond-point de Matoto jusqu’à la Tannerie.
Objectif, apporter son soutien au gouvernement et au CNRD afin de renforcer les poursuites contre ses militaires, tous accusés dans le dossier du 28 septembre 2009.
Sylla Alya Bem’s, un des responsables du mouvement ‘’Mouchoir blanc’’ vante les mérites du gouvernement et du CNRD. Il demande que les responsabilités soient situées dans l’attaque de la maison centrale de Conakry.
« Moi j’ai été au stade, c’est pourquoi j’ai organisé ça aujourd’hui, en 2009 au j’étais au stade, on ne m’a pas compté le fait, j’ai vécu la situation. Si jamais après une dizaine d’années, un gouvernement vient et décide de rendre justice aux victimes pour que le peuple de Guinée se pardonne, ce procès est là depuis un an, on tend vers la fin, et certains essayent de saboter ça, on ne va pas pardonner. Donc nous apportons notre soutien au gouvernement et au CNRD jusqu’au bout pour que ce procès-là aboutisse. Si tu sais que tu n’es pas accusé, tu ne te reproches de rien, pourquoi tu fuis ? A partir du moment où les responsabilités sont situées, aurait été moi à la place du Colonel Mamadi Doumbouya, le verdict tombera demain lundi et sans état d’âme. » a-t-il souhaité avant de revenir sur l’objectif de leur mouvement.
« Cette action de notre mouvement est de soutenir la justice guinéenne, quand je vois les personnes responsables de cette situation se battre. Il faut dire au gouvernement de tenir jusqu’au bout pour que le procès là se termine dans les bonnes conditions. »
Pour finir, il lance un appel au président de la transition. « Nous demandons au président, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA de toujours tenir bien pour qu’on finalise la transition dans les conditions normales. » a-t-il conclu.
Daouda Camara pour Planete7.info