USTG – PLANETE 7 https://planete7.info Tour de la planète sur 7 Tue, 02 Dec 2025 14:18:15 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.9.4 https://planete7.info/wp-content/uploads/2022/12/cropped-WhatsApp-Image-2022-12-01-at-12.56.29-32x32.jpeg USTG – PLANETE 7 https://planete7.info 32 32 182805278 Le CNOSCG rend hommage au camarade Abdoulaye Sow, figure majeure du mouvement syndical guinéen https://planete7.info/le-cnoscg-rend-hommage-au-camarade-abdoulaye-sow-figure-majeure-du-mouvement-syndical-guineen/ Tue, 02 Dec 2025 14:18:15 +0000 https://planete7.info/?p=48911 Le Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOSCG) exprime sa profonde tristesse suite au décès du camarade Abdoulaye Sow, dirigeant syndical respecté et défenseur infatigable des droits des travailleurs. À travers un message de condoléances, l’institution salue la mémoire d’un homme de conviction, dont l’engagement et l’intégrité ont durablement marqué le paysage […]]]>

Le Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOSCG) exprime sa profonde tristesse suite au décès du camarade Abdoulaye Sow, dirigeant syndical respecté et défenseur infatigable des droits des travailleurs. À travers un message de condoléances, l’institution salue la mémoire d’un homme de conviction, dont l’engagement et l’intégrité ont durablement marqué le paysage syndical guinéen.

Message ci dessous :

]]>
48911
Décès d’Abdoulaye Sow : un pilier du mouvement syndical salué par le Premier ministre https://planete7.info/deces-dabdoulaye-sow-un-pilier-du-mouvement-syndical-salue-par-le-premier-ministre/ Tue, 02 Dec 2025 11:24:46 +0000 https://planete7.info/?p=48900 Le mouvement syndical guinéen est en deuil suite au décès d’Abdoulaye Sow, président de l’Union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG) et figure emblématique de la défense des droits des travailleurs. La disparition du syndicaliste, survenue ce mardi 2 décembre 2025 des suites d’une courte maladie, a suscité une vague d’émotion à travers le pays. […]]]>

Le mouvement syndical guinéen est en deuil suite au décès d’Abdoulaye Sow, président de l’Union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG) et figure emblématique de la défense des droits des travailleurs. La disparition du syndicaliste, survenue ce mardi 2 décembre 2025 des suites d’une courte maladie, a suscité une vague d’émotion à travers le pays.

Annoncée officiellement par la FESABAG, dont Abdoulaye Sow était le secrétaire général, la nouvelle a touché de nombreuses personnalités publiques, notamment le Premier ministre Amadou Oury Bah. Dans un message publié sur son compte Facebook, le chef du gouvernement a rendu un hommage appuyé à celui qu’il décrit comme un “grand défenseur des travailleurs”.

Les deux hommes avaient collaboré durant plusieurs années au sein de la BICIGUI, un souvenir que Bah Oury évoque avec respect :

« Nous avons partagé des années de collaboration à la BICIGUI. Je garde de lui le souvenir d’un homme droit, loyal et profondément engagé. »

Le Premier ministre a également exprimé sa solidarité envers la famille du défunt et l’ensemble du mouvement syndical guinéen, durement éprouvé par cette perte :

« Mes pensées vont à sa famille et au mouvement syndical guinéen. Paix à son âme. »

Considéré comme l’une des voix majeures du syndicalisme guinéen, Abdoulaye Sow a marqué des générations par son engagement constant en faveur de la justice sociale et des droits des travailleurs. Ses obsèques seront organisées dans les prochains jours, alors que les hommages se multiplient déjà au sein des milieux syndical et politique.

Mountaga Pandiara Diallo pour Planete7.info 

Contact Planete7.info : 624045895/625214852

Planete7guinee@gmail.com

]]>
48900
Labé sous tension : affrontements entre motards et forces de l’ordre après un contrôle policier musclé https://planete7.info/labe-sous-tension-affrontements-entre-motards-et-forces-de-lordre-apres-un-controle-policier-muscle/ Wed, 28 May 2025 15:38:39 +0000 https://planete7.info/?p=42143 La ville de Labé a été le théâtre d’une vive tension ce mercredi 28 mai 2025 entre les conducteurs de motos-taxis et les forces de l’ordre. À l’origine de cette confrontation : une opération de contrôle des plaques d’immatriculation menée par la police routière au niveau du secteur Paraya, dans le quartier Dow Saré, relevant […]]]>

La ville de Labé a été le théâtre d’une vive tension ce mercredi 28 mai 2025 entre les conducteurs de motos-taxis et les forces de l’ordre. À l’origine de cette confrontation : une opération de contrôle des plaques d’immatriculation menée par la police routière au niveau du secteur Paraya, dans le quartier Dow Saré, relevant de la commune urbaine.

Très vite, cette opération a été perçue comme une provocation par de nombreux motards, qui ont exprimé leur colère dans la rue. La situation a dégénéré en affrontements, entraînant l’arrestation d’au moins cinq conducteurs, dont les motos ont été saisies. Selon plusieurs témoignages, un motard aurait été blessé à la tête durant les échauffourées.

Contacté par notre rédaction, Mamadou Adama Diallo, membre du syndicat des motos-taxis affilié à l’USTG, dénonce ce qu’il considère comme un acharnement injustifié contre les conducteurs : « Les tensions couvaient depuis la semaine dernière, avec l’interpellation de plusieurs motards. Aujourd’hui, le contrôle ciblé des plaques a mis le feu aux poudres. Les conditions sont déjà très difficiles pour les conducteurs de motos-taxis, et les coûts liés à la régularisation des engins sont hors de portée pour beaucoup. »

Face à l’ampleur de la situation, des éléments de la gendarmerie ont été déployés en renfort, accentuant la tension dans plusieurs quartiers de la cité de Karamoko Alpha Mo Labé.

À l’heure où nous mettions sous presse, le face-à-face tendu entre motards et forces de sécurité se poursuivait. La population, quant à elle, observe avec inquiétude l’évolution de cette crise qui, si elle n’est pas rapidement désamorcée, pourrait prendre une tournure plus grave dans les prochaines heures.

Mohamed Diallo pour Planete7.info 

Contact Planete7.info : 624045895/625214852
Planete7guinee@gmail.com

]]>
42143
Urgent: le mouvement syndical guinéen annonce une grève générale illimitée à partir du lundi 26 février 2024! https://planete7.info/urgent-le-mouvement-syndical-guineen-annonce-une-greve-generale-illimitee-a-partir-du-lundi-26-fevrier-2024/ https://planete7.info/urgent-le-mouvement-syndical-guineen-annonce-une-greve-generale-illimitee-a-partir-du-lundi-26-fevrier-2024/#respond Thu, 22 Feb 2024 15:27:35 +0000 https://planete7.info/?p=26602 Comme il fallait s’y attendre les centrales syndicales décident en fin de passer à la vitesse supérieure dans la crise actuelle que traverse le pays depuis le début du brouillage des ondes des radios, le retrait de certaines chaînes sur le bouquet canal+ et startimes, la restriction de l’accès à l’internet et récemment l’arrestation du […]]]>

Comme il fallait s’y attendre les centrales syndicales décident en fin de passer à la vitesse supérieure dans la crise actuelle que traverse le pays depuis le début du brouillage des ondes des radios, le retrait de certaines chaînes sur le bouquet canal+ et startimes, la restriction de l’accès à l’internet et récemment l’arrestation du journaliste et syndicaliste Sekou Jamal Pendessa le 19 janvier dernier à l’occasion d’une marche pacifique organisée par le Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée.

Ce jeudi 22 février 2024 les secrétaires généraux des centrales syndicales décident enfin de déposer l’avis de grève au ministère du Travail et de la Fonction Publique pour emmener les autorités actuelles à fléchir et ce après un ultimatum expiré et le début des négociations qui n’ont pas donnée le résultat escompté.

C’est le siège des 13 centrales syndicales qui a servi de cadre à la cérémonie de la déclaration de l’avis de grève illimitée qui sera déclenchée à partir du lundi 26 février 2024.

Amadou Diallo secrétaire général de la CNTG revient sur les points saillant de l’avis. <<Considerant le préavis de grève et son avenant, adresse au Gouvernement à travers le Ministre du Travail et de la Fonction Publique, en date du 06 février 2024 et du 08 Fevrier 2024 qui s’articule sur les points de revindication ci- après

1. La libération immédiate et sans condition du Secrétaire Général du Syndicat des Professionnels de la presse de Guinée (SPPG):

2. La révision à la baisse du prix des denrées alimentaires de première nécessité:

3. L’application intégrale du protocole d’accord tripartite signe à la date du 15 Novembre 2023,

4. L’application intégrale du protocole d’accord sectoriel de ‘Education signé le 27 Octobre 2023.

5. La levée de la restriction de l’intermet et la libération des Ondes..

– Considérant l’expiration du délai imparti

Par conséquent, le Mouvernent Syndical Guinéen porte à l’attention de la communauté nationale et internationale du déclenchement d’une Grève Générale et illimitée à compter du Lundi 26 Février 2024 sur toute l’étendue du Territoire National dans tous les secteurs Public, Prive, Mixte et Informel.

Il se réserve le droit de porter plainte auprès de toutes les institutions ONUSIENNES et internationales de Droits de l’Homme et du droit syndical. Ceci étant, le Mouvement Syndical Guinéen demande à toutes ses structures syndicales de base d’observer scrupuleusement le mot d’ordre de Grève jusqu’à la résolution des différents points inscrits dans son Préavis>> a-t-il laissé entendre

« Le Mouvement Syndical Guinéen publiera régulièrement des Infos pour rendre compte de l’évolution de la situation » laisse entendre la déclaration lue par Amadou Diallo secrétaire général de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée.

Mohamed Diallo pour Planete7.info 

]]>
https://planete7.info/urgent-le-mouvement-syndical-guineen-annonce-une-greve-generale-illimitee-a-partir-du-lundi-26-fevrier-2024/feed/ 0 26602
Arrestation Sékou Jamal Pendessa : « L’heure est grave, extrêmement grave » annonce le mouvement syndical guinéen https://planete7.info/arrestation-sekou-jamal-pendessa-lheure-est-grave-extremement-grave-annonce-le-mouvement-syndical-guineen/ https://planete7.info/arrestation-sekou-jamal-pendessa-lheure-est-grave-extremement-grave-annonce-le-mouvement-syndical-guineen/#respond Tue, 30 Jan 2024 17:01:41 +0000 https://planete7.info/?p=26176 Au cours d’une rencontre réunissant toutes les centrales syndicales du pays ce mardi 30 janvier 2024, l’union syndicales guinéen adresse un ultimatum au gouvernement et demande la libération immédiate de Sékou Jamal Pendessa. Prenant la parole devant une salle remplie de syndicalistes, le secrétaire général de la FESABAG est revenu sur l’arrestation de Sékou Jamal […]]]>

Au cours d’une rencontre réunissant toutes les centrales syndicales du pays ce mardi 30 janvier 2024, l’union syndicales guinéen adresse un ultimatum au gouvernement et demande la libération immédiate de Sékou Jamal Pendessa.

Prenant la parole devant une salle remplie de syndicalistes, le secrétaire général de la FESABAG est revenu sur l’arrestation de Sékou Jamal Pendessa en affirmant que l’heure est grave.

« Nous sommes réunis ce matin pour prendre des dispositions par rapport à l’arrestation de notre camarade syndicaliste Sékou Jamal Pendessa, secrétaire général du SPPG. L’heure est grave, extrêmement grave pour le mouvement syndical guinéen. Le socle de tous nos agissements, c’est la liberté d’expression qui nous permet d’être vraiment des syndicalistes leaders représentants des travailleurs. C’est pourquoi les centrales syndicales se sont réunis, unanimement nous avons décidé de demander au gouvernement guinéen de libérer immédiatement et sans condition notre camarade Pendessa, immédiatement j’insiste, pour la paix et sécurité dans notre pays, nous ne sommes pas des partis politiques, nous ne sommes pas des va-t-en guerre, nous sommes des syndicalistes épris de paix et de liberté et c’est pourquoi nous avons pris conscience de la gravité de la situation et nous demandons l’opinion nationale et internationale, que notre camarade soit immédiatement libéré et cela sans condition. Pour nous il n’a rien fait, il n’a fait qu’exprimer sa pensée en tant que syndicaliste, le mouvement syndical Guinéen est solidaire de sa situation et demande sa libération. » A fait savoir Abdoulaye Sow.

 

Daouda Camara pour Planete7.info 

]]>
https://planete7.info/arrestation-sekou-jamal-pendessa-lheure-est-grave-extremement-grave-annonce-le-mouvement-syndical-guineen/feed/ 0 26176
Négociations tripartites : un accord trouvé, les parties sortent satisfaites ! https://planete7.info/negociations-tripartites-un-accord-trouve-les-parties-sortent-satisfaites/ https://planete7.info/negociations-tripartites-un-accord-trouve-les-parties-sortent-satisfaites/#respond Wed, 15 Nov 2023 12:45:53 +0000 https://planete7.info/?p=24712 Ça y est ! Après plusieurs mois de négociations entre le patronat, le syndicat et le gouvernement au tour de l’amélioration des conditions de vie des travailleurs Guinéens, un accord a été enfin signé tard dans la nuit de ce mardi 14 novembre 2023 au siège du département de l’administration territoriale et de la décentralisation. Il […]]]>

Ça y est ! Après plusieurs mois de négociations entre le patronat, le syndicat et le gouvernement au tour de l’amélioration des conditions de vie des travailleurs Guinéens, un accord a été enfin signé tard dans la nuit de ce mardi 14 novembre 2023 au siège du département de l’administration territoriale et de la décentralisation.

Il était 2h passées lorsque les parties sont parvenues à trouver un accord sur la plate-forme revendicative déposée par les centrales syndicales. Les 35% proposés par le gouvernement ont été largement acceptés par le syndicat mais sa mise en vigueur ne rentre qu’en 2024. En outre la situation des indemnités et logement n’a pas été occultée dans les discussions mais qui seront réglées à partir de janvier 2024.

Au sortir de la salle le secrétaire adjoint de la CNTG livre son sentiment avant d’interpeller les syndiqués de redoubler d’ardeur pour le respect des engagements.

« En terme syndical, après qu’on a déposé le protocole d’accord, il était question qu’on l’évalue et donner réellement l’essentiel par rapport aux points qui ont été indiqués dans le protocole d’accord. Vous avez entendu tout de suite que le syndicat a suspendu la grève c’est parce que nous sommes satisfaits par rapport au contenu et du résultat du protocole d’accord. La première garantie, d’abord on a suspendu la grève parce que nous sommes satisfaits. Deuxièmement, nous demandons à tous les travailleurs et travailleuses de Guinée d’œuvrer sur le plan de la dimension du travail à chacun ce qui le concerne au niveau des départements, au niveau des privés pourvu qu’il y ait un résultat. C’est l’économie-là qui va nous permettre réellement de valoriser encore à des années prochaines ce que nous devons poser comme doléances auprès du gouvernement. Donc, nous demandons le travail effectif au niveau de tous les effectifs », a laissé entendre Abdel Kader Aziz, secrétaire général adjoint de la CNTG.

Prenant la parole au nom de son département, Julien Yombouno ne manque pas de féliciter le syndicat qui pour lui a beaucoup coopéré.

« Ce qu’on peut retenir de façon résumée, c’est que malgré la longueur de ces discussions qui ont pris du temps, nous sommes parvenus donc effectivement à cet accord. Vous avez par exemple l’un des points les plus importants parce que souvent on le néglige mais le volet assurance médicale qui a été acceptée à 80%, les travailleurs et les personnes à leur charge. Mais aussi et surtout ce qui a longtemps été le point d’achoppement, le niveau de l’augmentation (de l’indice salariale des fonctionnaires et pensions des retraités). Donc, on est parvenu à 35% échelonné pour 10% et le reste qui va être payé disons la première partie à partir de janvier 2024 et puis la valeur du point d’indice monétaire qui a aussi été acceptée. Bref, je pense que sur toutes les questions clés, on est parvenu à un accord. Et nous en profitons pour féliciter et remercier le syndicat, le patronat et tous les acteurs qui ont œuvré pour parvenir à cet accord », a mentionné Julien Yombouno, ministre du travail et de la fonction publique.

Pour ce qui est donc du mode de paiement de cette majoration il se passe comme suit :

20% seront payés fin janvier 2024, 5% à partir de fin juillet 2024, 5% à partir de décembre 2024 et 5% à partir de fin juillet 2025

Pour donc finir tout le mouvement syndical a demandé la suspension de son préavis de grève.

 

Mohamed Diallo pour Planete7.info

]]>
https://planete7.info/negociations-tripartites-un-accord-trouve-les-parties-sortent-satisfaites/feed/ 0 24712
Négociations tripartites : enfin un accord signé! https://planete7.info/negociations-tripartites-enfin-un-accord-signe/ https://planete7.info/negociations-tripartites-enfin-un-accord-signe/#respond Wed, 15 Nov 2023 12:27:42 +0000 https://planete7.info/?p=24707 Comme annoncé précédemment dans un de nos articles, les parties impliquées dans les négociations tripartites étaient réunies au siège du département de l’administration territoriale et de la décentralisation ce mardi 14 novembre 2023. Le gouvernement était représenté par les ministres Mory Condé, Julien Yombouno et Moussa Cissé du budget pour la signature de l’accord dans […]]]>

Comme annoncé précédemment dans un de nos articles, les parties impliquées dans les négociations tripartites étaient réunies au siège du département de l’administration territoriale et de la décentralisation ce mardi 14 novembre 2023.

Le gouvernement était représenté par les ministres Mory Condé, Julien Yombouno et Moussa Cissé du budget pour la signature de l’accord dans les négociations liées à l’amélioration des conditions de vie et de travail des travailleurs Guinéens.

Il était 2h 30 minutes lorsqu’un accord a été trouvé entre les parties où le syndicat était fortement représenté.

Lire le protocole d’accord tripartite ci-dessous:

Protocole d’accord MSG

À préciser que l’augmentation des 35% a été acceptée par les syndicalistes sous une forte appréciation.

Nous y reviendrons

 

Mohamed Diallo pour Planete7.info

]]>
https://planete7.info/negociations-tripartites-enfin-un-accord-signe/feed/ 0 24707
Négociations tripartites : les 35% maintenus mais toujours pas d’accord ! https://planete7.info/negociations-tripartites-les-35-maintenus-mais-toujours-pas-daccord/ https://planete7.info/negociations-tripartites-les-35-maintenus-mais-toujours-pas-daccord/#respond Tue, 14 Nov 2023 01:13:41 +0000 https://planete7.info/?p=24685 Les négociations se sont poursuivies ce lundi 13 novembre entre le gouvernement, le syndicat mais aussi le patronat au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation. Sous la houlette du patron dudit département, après plusieurs heures dans la salle à huit clos, les acteurs sont sortis à 21h passées sans pourtant trouver un […]]]>

Les négociations se sont poursuivies ce lundi 13 novembre entre le gouvernement, le syndicat mais aussi le patronat au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.

Sous la houlette du patron dudit département, après plusieurs heures dans la salle à huit clos, les acteurs sont sortis à 21h passées sans pourtant trouver un accord, même si c’était aujourd’hui qui était prévu pour la signature de l’accord entre les parties impliquées dans les négociations liées à l’amélioration des conditions de vie et de travail des travailleurs Guinéens qui ont été entamées depuis trois mois.

Mais le ministre Mory Condé a tout de même annoncé la bonne nouvelle pour demain mardi. « Rendez-vous est pris pour demain à 15h, c’est la signature » a-t-il coupé court.

À préciser que le syndicat à son tour a prévu de se retrouver demain mardi à 10h à la bourse de travail pour un entretien avec la base avant la rencontre avec le représentant du gouvernement.

Attendons donc de voir la suite des évènements dans cette affaire qui constitue une véritable préoccupation des autorités de la transition.

 

Mohamed Diallo pour Planete7.info

]]>
https://planete7.info/negociations-tripartites-les-35-maintenus-mais-toujours-pas-daccord/feed/ 0 24685
Négociations tripartites : le gouvernement monte à 35% ! https://planete7.info/negociations-tripartites-le-gouvernement-monte-a-35/ https://planete7.info/negociations-tripartites-le-gouvernement-monte-a-35/#respond Sun, 12 Nov 2023 11:21:49 +0000 https://planete7.info/?p=24638 Le gouvernement passe désormais à 35% d’augmentation sur la valeur monétaire du point d’indice salarial dans les négociations tripartites. Ce samedi 11 octobre 2023 les parties étaient au tour de la table pour trouver un consensus. En tout cas pour le moment l’on peut dire que le gouvernement montre sa bonne volonté dans la gestion […]]]>

Le gouvernement passe désormais à 35% d’augmentation sur la valeur monétaire du point d’indice salarial dans les négociations tripartites. Ce samedi 11 octobre 2023 les parties étaient au tour de la table pour trouver un consensus.

En tout cas pour le moment l’on peut dire que le gouvernement montre sa bonne volonté dans la gestion de la crise qui profile à l’horizon. Même si pour le moment les mandants des centrales syndicales n’ont pas donné leur accord sur la proposition faite par le gouvernement, les représentants eux disent prendre acte et attendent lundi prochain pour la concrétisation des accords.

Dans son allocution le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation revient sur les dessous de la rencontre. « Le gouvernement a toute la volonté de négocier avec le mouvement syndical guinéen et d’apporter le minimum ou le juste milieu pour l’amélioration des conditions de vie et de travail de l’ensemble des travailleurs du secteur public. C’est ce qui nous a motivé, malgré le week-end, d’appeler les collègues syndicats pour poursuivre les discussions afin de trouver des points d’accord ou d’entente. Au titre de leur plate-forme revendicative, plusieurs questions déjà ont été réglées par le gouvernement, à savoir la question liée à l’indemnité de logement, l’indemnité de transport… Le gouvernement a accédé à la demande et nous avons uniformisé ces deux points. Sur la question relative au permis et à la carte grise, le ministère des transports et la fédération nationale des transporteurs routiers, ont engagé des négociations qui avaient abouti à la signature d’un protocole d’accord qui prenait déjà en compte une partie de la plate-forme revendicative du mouvement syndical. Sur la question de la valeur monétaire du point d’indice, jusque-là le gouvernement avait fait une proposition au mouvement syndical en tenant compte du contexte sociopolitique mais également du contexte économique dans le monde avec aujourd’hui la guerre en Ukraine, mais également la nouvelle crise qui vient qui a débuté entre l’Israël et la Palestine. L’ensemble de ces crises sont des facteurs de récession à travers le monde. Nous connaissons ce qui se passe chez nos voisins dans le Sahel avec toute la crise que ces pays traversent. Cela impacte directement notre économie. Lorsque la frontière de Kourémalé qui, quand-même représente pour le ministère du Budget une poche de recettes, lorsque ça ne va pas de ce côté, notre économie le sent également. Au regard de tout cela, nous avons demandé au mouvement syndical, que le gouvernement est ouvert à une augmentation de 5%, donc 35% désormais, échelonnés de la façon suivante :

-A la loi des finances initiales 2024, le gouvernement prendra en compte 20% d’augmentation ;

-A la loi des finances rectificatives en juillet 2024, également 5% ;

-A la loi des finances initiales de 2025, le gouvernement prendra en compte les 5%, et à la loi des finances rectificatives de 2025 en juillet, également 5%. Donc ce qui fait la nouvelle proposition du gouvernement à 35%, que nous avons soumise avec doléance aux syndicats pour qu’ils acceptent pour une fois qu’on puisse aller sur cette base et le lundi, procéder à la signature du protocole qui permettra et au gouvernement et au syndicat et au secteur privé de sortir gagnant de ces négociations qui ont duré pendant plusieurs mois », dit Mory Condé.

Pour Abdoulaye Barry président de la commission syndicale des négociations c’est à la base de prendre la décision finale mais dit prendre acte de la proposition faite par le gouvernement et promet de rendre fidèlement en attendant lundi pour que décision soit prise. « Nous avons été appelés par monsieur le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation Mory Condé pour poursuivre les négociations. Il y a toujours deux points d’achoppement :

– au niveau de la valeur monétaire du point d’indice (VAMPI), le gouvernement a fait une nouvelle proposition, il est allé jusqu’à à 35 %, mais de façon échelonnée. 20 % pour au mois de janvier 2024, 5 % au mois de juillet, 5% en décembre de la même année et les 5 autres au mois de juillet 2025.

Nous avons dit au gouvernement que nous prenons acte et nous allons rendre compte à la base.

– Le second point concerne la prime de départ à la retraite. Le mouvement syndical avait demandé 12 mois dans la plateforme revendicative du 20 avril 2023, hier nous sommes revenus à 4 mois, mais le gouvernement a expliqué beaucoup de difficultés liées à cela. Tout de même, il a proposé 2 mois et demi pour les travailleurs qui doivent aller à la retraite cette année.

– Concernant le point sur la carte grise et les permis de conduire, il y avait déjà eu un accord avec la fédération des transporteurs qui est une entité du mouvement syndical guinéen. Ils ont aussi réussi à réduire le coût des permis de conduire et cette histoire de durée des cartes grises pour 5 ans. Cet accord a été lu dans la salle, nous avons pris acte et adhéré à celui-ci parce la fédération syndicale de transport professionnel est une de nos entités. Nous sommes tenus obligé de respecter ses engagements. Donc nous demandons à tous les travailleurs d’aller chercher leur permis de conduire et essayer de changer leur carte grise », dit le syndicaliste.

 

 

Mohamed Diallo pour Planet7e.info

]]>
https://planete7.info/negociations-tripartites-le-gouvernement-monte-a-35/feed/ 0 24638
Négociations tripartites : Mory Condé rassure les syndicalistes sur l’engagement du gouvernement https://planete7.info/negociations-tripartites-mory-conde-rassure-les-syndicalistes-sur-lengagement-du-gouvernement/ https://planete7.info/negociations-tripartites-mory-conde-rassure-les-syndicalistes-sur-lengagement-du-gouvernement/#respond Thu, 09 Nov 2023 14:41:47 +0000 https://planete7.info/?p=24569 Comme annoncé précédemment dans un de nos articles, les secrétaires généraux des centrales syndicales étaient en concertation ce mercredi 08 novembre avec le gouvernement guinéen. Le PM Dr Bernard Goumou était représenté par les ministres Mory Condé, Julien Yombouno et Moussa Cissé. Au cours de la rencontre plusieurs sujets étaient sur la table des discussions […]]]>

Comme annoncé précédemment dans un de nos articles, les secrétaires généraux des centrales syndicales étaient en concertation ce mercredi 08 novembre avec le gouvernement guinéen. Le PM Dr Bernard Goumou était représenté par les ministres Mory Condé, Julien Yombouno et Moussa Cissé.

Au cours de la rencontre plusieurs sujets étaient sur la table des discussions notamment celui de l’amélioration des conditions de vie et de travail des travailleurs Guinéens. Et finalement le gouvernement passe de 20 à 25% d’indice salarial mais qui n’est pour le moment pas validé par les structures syndicales.

À la sortie de la rencontre le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation est revenu sur les dessous des discussions et annonce des mesures prises par le gouvernement. « Comme vous le savez depuis un certain moment le gouvernement est en négociation avec le mouvement syndical au tour de leur plate-forme qui a été déposée au mois d’avril. C’est une négociation tripartite entre le gouvernement, le syndicat mais aussi le secteur privée, le gouvernement avait désigné des représentants des différents ministères sectoriels qui ont conduit les négociations avec le mouvement syndical qui était arrivé à un niveau où nous avons estimé qu’il fallait s’impliquer davantage pour arrondir les points de vue  mais aussi trouver un consensus afin d’éviter aux  travailleurs de Guinée un mouvement de paralysie dans la fourniture des services sociaux de base dans l’administration publique. Voilà c’est qui a motivé le premier ministre de demander à l’issue des négociations d’accepter qu’on puisse adjoindre les ministères sectoriels pour continuer les négociations », a-t-il laissé entendre avant de poursuivre.

« Comme vous pouvez le constater depuis ce matin nous étions là, les secrétaires généraux des centrales syndicales avaient été invités à venir s’adjoindre à leur équipe technique de négociations. Depuis 10h nous étions là et nous avons discuté sur plusieurs points concernant l’amélioration des conditions de vie et de travail des travailleurs Guinéens à tous les niveaux, secteur public et privé. Au titre d’un certain nombre de points notamment la question liée au coût lié à la carte grise et permis de conduire et à l’amélioration du transport pour les travailleurs, nous avons présenté les différents projets dont dispose le gouvernement dans le cadre de l’amélioration de la mobilité de tous les citoyens de la Guinée notamment les travailleurs. Cela est un engagement personnel que le président Mamadi Doumbouya a pris, en ce qui concerne le permis et la carte grise nous avons informé l’équipe syndicale que le gouvernement avait même anticipé cette question en ouvrant des discussions à l’interne même, pour voir comment améliorer l’accessibilité de ces documents qui sont indispensables pour les détenteurs d’engins. Sur les autres points nous avons montré la situation réelle sur les recettes mobilisées par le gouvernement comme vous le savez qui parle d’augmentation de salaire parle forcément de création des nouvelles recettes. Vu que nous n’avons pas cela nous avons exprimé la volonté du gouvernement de pouvoir accéder à leur demande mais tout en mettant les techniciens au travail pour pouvoir trouver quelque chose qui puisse aussi satisfaire les revendications qu’ils ont portées », renchérit-il.

Pour terminer, il soutient que des dispositions seront prises pour éviter la discorde entre les parties.

« Nous ministres et les secrétaires généraux des centrales syndicales nous allons tout à l’heure nous retirer de la salle et laisser les commissions techniques des syndicat du gouvernement et du secteur privée pour pouvoir aboutir à un consensus qui sera présenté demain aux centrales  syndicales qui irons vers les syndiqués pour rendre compte à travers leur assemblée générale et nous allons également rendre compte à monsieur le premier ministre afin qu’on puisse se retrouver demain dans la soirée pour la signature du protocole qui mettra fin à ces négociations et nous allons continuer à faire le suivi. Et au niveau du secteur privé vu que nous avons 29 sous-secteurs qui sont concernés également par la plate-forme revendicative des syndicats, nous allons voir cas par cas ces sous-secteurs, quel type d’augmentation en terme de salaire et d’amélioration de condition de vie et de travail possible, mais dans ce secteur il y a une complexité par ce que les mesures applicables aux sous-secteurs miniers peuvent ne pas être applicables aux sous-secteurs de BTP. C’est pourquoi nous avons décidé à l’issue des négociations qui sont en cours nous allons rester ouverts à la poursuite du traitement au cas par cas aux sous-secteurs du secteur privé afin d’aboutir à un résultat concret qui va nous permettre d’aller vers une trêve pour faire le suivi de ce qui va être fait », a fait savoir Mory Condé

 

Mohamed Diallo pour Planete7.info

 

]]>
https://planete7.info/negociations-tripartites-mory-conde-rassure-les-syndicalistes-sur-lengagement-du-gouvernement/feed/ 0 24569