Souleymane Doumbouya – PLANETE 7 https://planete7.info Tour de la planète sur 7 Thu, 11 May 2023 15:59:16 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.9.4 https://planete7.info/wp-content/uploads/2022/12/cropped-WhatsApp-Image-2022-12-01-at-12.56.29-32x32.jpeg Souleymane Doumbouya – PLANETE 7 https://planete7.info 32 32 182805278 Épître à mon jeune frère Bela Kamano, leader politique : CDD et Sidya doivent venir affronter leur destin ! https://planete7.info/epitre-a-mon-jeune-frere-bela-kamano-leader-politique-cdd-et-sidya-doivent-venir-affronter-leur-destin/ https://planete7.info/epitre-a-mon-jeune-frere-bela-kamano-leader-politique-cdd-et-sidya-doivent-venir-affronter-leur-destin/#respond Thu, 11 May 2023 15:59:16 +0000 https://planete7.info/?p=20927 Mon cher ami et frère Bela KAMANO, Président du Parti Rassemblement National pour le Progrès de la Guinée, il m’a été donné avec plaisir, de lire sur plusieurs journaux électroniques, ta dernière tribune intitulée : « CELLOU DALEIN ET SIDYA DOIVENT FAIRE LA GRÈVE DE LA FAIM EN LIEU ET PLACE DES MANIFESTATIONS QUI DÉSOLENT ». En effet, […]]]>

Mon cher ami et frère Bela KAMANO, Président du Parti Rassemblement National pour le Progrès de la Guinée, il m’a été donné avec plaisir, de lire sur plusieurs journaux électroniques, ta dernière tribune intitulée : « CELLOU DALEIN ET SIDYA DOIVENT FAIRE LA GRÈVE DE LA FAIM EN LIEU ET PLACE DES MANIFESTATIONS QUI DÉSOLENT ».

En effet, c’est le lieu pour moi de réaffirmer mon gout effréné pour tes publications qui laissent transparaitre ta belle plume de journaliste émérite profondément attachée aux valeurs démocratiques et morales, attributs d’un des dignes échantillons de l’élite guinéenne qui est en cours de reconversion en politique (bonne chance !).

Par contre, si je suis très heureux pour la libération des jeunes activistes du Front National de Défense de la Constitution (FNDC), ceci, pour avoir été moi-même aussi, un ancien bagnard et pensionnaire (DETENU POLITIQUE) du nouveau site du « Camp Boiro » (symbole parfait ou appellation commune du goulag en Guinée) car les gardes pénitentiaires eux-mêmes, faisaient cette nette distinction vis-à-vis des détenus que nous étions sous leur vigilance. À dire vrai, j’avais été très surpris d’être considéré en qualité par nos geôliers : de « Prisonniers Politiques  » et cela, au même titre que certains leaders du FNDC que j’avais rejoint en prison à l’époque (2019).

En effet, pour la petite histoire, interpellé sur la base de complicité de commission d’infractions  pénales de Complot et atteinte à la Sûreté intérieure de l’État (frappées de peines afflictives et infamantes)  mais vite abandonnée par une Commission ad hoc et mixte composée de plusieurs services de la Police Nationale dont la conclusion de l’enquête préliminaire me blanchit et m’autorisa à déposer à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (lieu de mon audition) une plainte contre X pour dénonciation calomnieuse. Mais très malheureusement pour moi et plusieurs autres, avec la bénédiction et les instructions du vieux Ministre malade de la Justice d’alors, Mamadou Lamine Fofana en totale collusion avec Dr Diané et son clan, je devais être jeté en prison. Dans nos (Avec plusieurs éléments du FNDC trouvés en prison) cas, il a fallu au moins pour chacun, une libération, obéissant néanmoins à un minimum d’observation du respect du code de Procédure Pénale. Et personnellement, après libération de plusieurs centaines de jeunes emprisonnés arbitrairement, dans mon cas dis-je, vue l’écho très retentissant des rafles de plusieurs jeunes Guinéens et ressortissants de pays voisins présentés comme mercenaires venus agressés la Guinée sous ma conduite, le non-lieu du doyen des juges d’instruction du Tribunal de Première Instance (TPI) de Kaloum a été abandonné, pour opter pour un semblant de procès et où le parquet lui-même, a requis finalement ma relâche pour infraction (Traite humaine trouvée aussi juste en vue de me faire comparaitre et justifier mon séjour carcéral ) non constituée. Tout au moins, dans le cas de figure me concernant, la Justice se préoccupa à l’époque, de son image, ce que j’accepta avec stoïcisme et philosophie. Bref ! il a fallu un juge du siège pour prononcer ma libération. Et mettre fin ainsi, à une cabale orchestrée par Docteur Diane et son groupe pour protéger Tiegboro contre une procédure pénale de vols, pillage, dénonciations calomnieuses et séquestration pendant devant le TPI de DIXINN, avec la détermination du CÉLÈBRE PROCUREUR SIDI SOULEYMANE N’DIAYE (combattu à tort), résolu à l’époque, à mettre un terme aux abus, dérives et bavures policières d’un agent indélicat (Tiegboro) en rupture de ban, mais, entretenu indument par un régime ayant promis le CHANGEMENT au peuple mais qui n’a fait que dans l’impunité, l’arbitraire et la compromission pour lequel, ironie du sort, je fus moi-même,  un des chantres impénitents.

Donc, aujourd’hui, ce n’est pas la libération du trio de leaders du FNDC qui choque, mais plutôt, la violation du Code de Procédure Pénale qui est flétri par certains professionnels du DROIT dont les avocats mêmes des détenus. Et qui nous amène à une kyrielle d’interrogations :

  • La TRANSITION ou la JUSTICE-BOUSSOLE a-t-elle craqué ou pris à jamais de l’eau ?

De toute évidence, ce qui reste clair, c’est que, un tel scénario de fin de bras de fer, restera dans la mémoire collective, comme l’expression d’un recul grave de la JUSTICE en Guinée. Cet élément de notre DEVISE NATIONALE, toujours resté depuis notre indépendance et consécration comme État-Nation, de vrai parent pauvre de notre histoire commune ou destin collectif. Un vrai challenge à léguer par le CNRD qui vient de se faire harakiri, à son éventuel et futur successeur.

Quant à la fameuse grève de la faim suggérée à CDD et Sidya, ils n’ont pas à rester dans leurs résidences secondaires ou caches douillées de l’étranger ou hors du pays, pour une autre mise en scène ou farce. Pour le moment, ils restent aux yeux du peuple comme de vulgaires fugitifs qui cherchent éperdument à protèger leur vie et celle de leur famille. Il ne les reste ni plus, ni moins, qu’à revenir au bercail pour affronter leur destin. Ainsi, en se soumettant volontairement à cette J-U-S-T-I-C-E comme viennent de le faire dans la douleur et l’abnégation, les jeunes leaders du FNDC, ils ne feront qu’avec honneur et courage, communier avec leur base. Ils n’ont plus de raison à craindre une JUSTICE désormais balafrée ou défigurée par la libération du trio de leaders du FNDC, qui viennent d’entrer pleinement dans l’histoire de ce pays. En remportant cette victoire historique dans l’opinion publique car n’ayant jamais cessé de lancer à cor et à cri, qu’ils n’ont commis aucune infraction, mais plutôt sont Prisonniers du fait du « PRINCE »!

Je pense qu’après le 05 septembre 2021, on n’avait plus à servir de tels plats au peuple car du pur « RECHAUFFÉ » ou du « DU DÉJÀ VU ».

  • Est-il possible de croire encore aux énormes sacrifices consentis le 05 septembre 2021, pour qu’aujourd’hui soit ?
  • Avons-nous respecter scrupuleusement la mémoire de nos vaillants Forces de Défense et de Sécurité (FDS) tombés pour une raison ou une autre ?

Ce que je sais, nous aurons dû accepter de faire les choses : BIEN.

  • En outre, quand ce sont les avocats mêmes des « DÉTENUS  » rendus « POLITIQUES » par la forme de libération, qui sont les plus indignés, que dire de l’état d’esprit d’observateurs non partisans que nous autres sommes ?

À CDD et son compagnon le moins fidèle Sidya, je leur prie de faire le leur, l’adage populaire qui dit : « On ne peut vouloir extraire du miel d’une ruche et avoir peur des piqûres d’abeilles «  et surtout qu’ils acceptent que je leur rappelle cette vérité de lapalissade que la base a toujours héroïquement répondu favorablement: qu’elle est prête à mourir !

Puisse Dieu accueillir l’âme de tous ces jeunes et marmots arrachés à notre affection commune et collective, toujours dans des situations-troubles, consécutives aux appels à manifester répondus constamment dans quelques quartiers de Conakry et à chaque fois transformés en brasiers ou bourbiers, au détriment de la volonté des patriotes-démocrates !

Mon cher Bela Kamano admiré, il n’y a que le territoire national guinéen qui est l’arène et qui reste  le véritable sanctuaire où une goutte de sueur vaut mieux et est sacrée que des torrents de sueur ou sang versés à l’extérieur. En dehors de limites physiques où s’exercent notre souveraineté nationale, il n’y a aucune sacralisation, surtout qu’ils intègrent l’autre fameux dicton :  » À vaincre sans péril, c’est triompher sans gloire « !

Nos grands frères chéris, CDD et son Compagnon d’infortune, leaders politiques ayant mené des combats nobles pour accéder à la magistrature suprême de notre République par la voie des urnes ( en cela, je prie pour eux) doivent accepter de rejoindre la troupe  comme l’a fait le Président Laurent Gbagbo de Cote d’Ivoire, qui a délibérément accepté de rentrer au pays, en dépit d’une condamnation de vingt (20) ans de prison ferme par la JUSTICE de son pays.

En fin, cher jeune frère, je clos ces lignes en te rassurant que je continue en ce qui me concerne, en cette période sabbatique, ma petite introspection sur la base d’une rétrospective des dernières péripéties de la vie de notre chère, vaillante et nation martyre guinéenne qui continue à se chercher. Mais vit – elle encore désormais une autre odyssée ? ceci, au regard des énormes et multiples ratés, de ce qui aurait dû être une RECTIFICATION INSTITUTIONNELLE digne de nom, mais en vain !

Puisse Dieu guider et éclairer nos pas ! Amen !

Souleymane DOUMBOUYA

Consultant Socio-économique

 

 

]]>
https://planete7.info/epitre-a-mon-jeune-frere-bela-kamano-leader-politique-cdd-et-sidya-doivent-venir-affronter-leur-destin/feed/ 0 20927
Guinée : vers la libéralisation de tous les segments des jeux du hasard ! https://planete7.info/guinee-vers-la-liberalisation-de-tous-les-segments-des-jeux-du-hasard/ https://planete7.info/guinee-vers-la-liberalisation-de-tous-les-segments-des-jeux-du-hasard/#respond Mon, 30 Jan 2023 09:40:30 +0000 https://planete7.info/?p=18484 A la faveur de la publication d’un décret de Monsieur le Président de la République, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, les guinéens ont été pris de court hier, samedi 28 janvier 2023, dans leur majorité par cet acte du pouvoir central qui offre l’opportunité à l’initiative privée d’opérer dans tous les segments des jeux du hasard […]]]>

A la faveur de la publication d’un décret de Monsieur le Président de la République, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, les guinéens ont été pris de court hier, samedi 28 janvier 2023, dans leur majorité par cet acte du pouvoir central qui offre l’opportunité à l’initiative privée d’opérer dans tous les segments des jeux du hasard ce qui était malencontreusement devenu l’apanage d’une entreprise créée à cet effet. Cet acte, hisse désormais, la Guinée au nombre des pays soucieux du respect scrupuleux de la concurrence. Car si le monopole est à l’économie ce qu’est la maladie pour un corps sain, il est d’autant désastreux et calamiteux, lorsqu’il est l’apanage de cet Etat lui-même fut-il au biais d’une Entreprise Publique.

En effet, de par l’un des axes stratégiques du CNRD en le Redressement, un des cinq (05) « R » qui fondent et constituent les orientations majeures de la Transition en cours chez nous, il ne sera pas exagéré de reconnaître qu’il tombe à point nommé ou comme le dit l’autre, à pile à l’heure. On vient de rectifier le tir !  Par-dessus tout, c’est un signal fort et un indicateur de performance d’une gouvernance qui se veut refondatrice et de mise sur pied d’un nouvel Etat avec des paradigmes qui épousent à suffisance, cette soif non encore étanchée d’un peuple qui se cherche depuis longtemps et qui aspire ardemment au bien-être.

Quand c’est bon, il faut le louer et lorsqu’il y’a dérapage, dans la plus grande courtoisie, avoir aussi, le courage patriotique de le dénoncer. Je fus de ces nombreux citoyens modestes et humbles, à avoir condamner l’acte qui octroyait le monopole des segments physiques des jeux d’hasard à la LONAGUI SA. Mais en toute sincérité, hormis la violation des règles de concurrence instituées par acte législatif, la quintessence de ma désapprobation résidait simplement dans le fait qu’une même entité, cumulait à elle seule, les fonctions incompatibles ou antinomiques de : régulatrice mais aussi d’exploitante !

Sous d’autres cieux, ce faux monopole des segments physiques des jeux d’hasard attribué à la LONAGUI, allait perdurer par procrastination ! Une autre raison, est qu’il est indéniable que la forme d’entreprise ( conformément aux actes uniformes de l’OHADA relatifs aux Sociétés Commerciales et du GIE) reste celle qu’use l’Etat, chaque fois que celui-ci pour une raison ou une, se place lui-même dans un environnement concurrentiel cas de l’Office de la Poste de Guinée (OPG SA) secteur dans lequel existent des concurrents comme DHL et plusieurs autres sociétés (dont les noms ne seront pas mentionnés ici), c’est aussi le cas de GUINEETELECOM SA en cours de relance. Le régulateur, l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunication (ARPT) subsiste et fait son travail. Bref ! La forme de Sociétés :  Société Anonyme (SA) ; Société par Action Simplifiée (SAS) ; Société Anonyme Unipersonnelle (SAU)… n’est point la forme juridique la mieux indiquée pour un régulateur.

Par ailleurs, il est pourtant basique ou élémentaire qu’en matière de libéralisme, chaque fois que les initiatives privées peuvent s’intéresser à un secteur d’activités lié à la Production, à la distribution et aux échanges, l’État doit se retirer pour ne s’intéresser qu’à la régulation et prélever les taxes et impôts sur les plus-values pour faire face plus ou moins aux besoins d’intérêts généraux qui l’interpellent. Ce qui ne l’empêche pas de créer lui-même ses propres entreprises publiques, mais, qui doivent rigoureusement être soumises aux règles de la concurrence. Par ce principe, nous assistons aisément à la fameuse notion de dépérissement de l’État pour les libéraux.

Nous ne nous cesserons jamais de rappeler avec force, qu’au moment où d’autres États non des moindres, libéralisent des secteurs aussi très sensibles que sont :

  • La sécurité et dans certains cas extrêmes, habilitent des entreprises privées à faire la guerre (lutte armée) en son nom. C’est-à-dire des structures privées qui concurrencent désormais l’armée régulière. Elles lèvent des « Légions ou armées privées », cas des « Blacks Water » américains et la redoutable Société de mercenaires Wagner de la Russie de Poutine ;
  • Que dire des entreprises privées qui opèrent dans des centres pénitentiaires de certains pays européens, pour offrir un cadre de vie adéquat (même si l’univers carcéral reste toujours la contrainte et privative de liberté, qui est toujours coercitive donc douloureuse) et qui font : dans la literie, la  restauration, l’assainissement et plusieurs services à la  personne dans les centres pénitentiaires où faire du profit en milieu carcéral est admis même si c’est fortement encadré juridiquement ?  Il était anachronique et incompréhensible de voire qu’en Guinée, un secteur aussi lucratif que le segment physique des jeux d’hasard ne soit pas permis ou interdit aux initiatives privées, censées créer la richesse nationale.

Je pense qu’il est temps de régler ce problème épineux au niveau plusieurs autres entités issues du régime défunt et qui ont gardé le statu quo avec le CNRD par des intrigues de palais. Car un régulateur ne saurait être ou demeurer sous la forme juridique d’une SA (qui implicitement, fait penser à la notion de concurrence). À date, comme référence d’agence/ organe/ établissement de régulation, la Haute Autorité de Communication, reste de loin l’une des meilleures institutions, à condition qu’elle ne franchisse guère le seuil de la régulation pour s’immiscer dans la règlementation.

En fin, dans cette ambiance de confusion l’imperium de la Direction Générale des Impôts (DGI) dans la perception des dus de l’Etat, elle doit revoir avec minutie, les conditions et modalités de perceptions de certains fonds publics que s’arrogent indument certaines entités créées par l’Etat (Établissements Publics et SA) et qui en contrepartie, ne fournissent aucun service public dans le cadre de la satisfaction de l’intérêt général et qui n’ont aucun fondement légal. Ainsi, en se préoccupant à mieux étendre ses capacités opérationnelles dans d’autres champs ou horizons, ne serait-ce que contribuer par un suivi-rapproché permettra de limiter les énormes déperditions des parts qui auraient dû revenir au trésor public dans cadre général de la mobilisation efficiente des taxes et impôts par certaines SA. Surtout celles qui n’ont point d’activités marchandes, plutôt, que collecter des fonds publics au détriment de nos services chargés de la fiscalité interne.

 

Souleymane DOUMBOUYA

Consultant Socio-économique

 

]]>
https://planete7.info/guinee-vers-la-liberalisation-de-tous-les-segments-des-jeux-du-hasard/feed/ 0 18484