Ordures – PLANETE 7 https://planete7.info Tour de la planète sur 7 Wed, 08 Apr 2026 22:11:28 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.9.4 https://planete7.info/wp-content/uploads/2022/12/cropped-WhatsApp-Image-2022-12-01-at-12.56.29-32x32.jpeg Ordures – PLANETE 7 https://planete7.info 32 32 182805278 Madina : les caniveaux de l’autoroute Fidel Castro submergés par les ordures, une menace à l’approche des pluies https://planete7.info/madina-les-caniveaux-de-lautoroute-fidel-castro-submerges-par-les-ordures-une-menace-a-lapproche-des-pluies/ Wed, 08 Apr 2026 22:09:04 +0000 https://planete7.info/?p=53619 À Madina, sur l’autoroute Fidel Castro, précisément en face du marché, les caniveaux sont aujourd’hui transformés en dépotoirs à ciel ouvert. Débordés par des tas d’ordures de toutes sortes, ces ouvrages d’évacuation des eaux ne remplissent plus leur rôle, suscitant une vive inquiétude chez les riverains à l’approche de la saison des pluies. Sur place, […]]]>

À Madina, sur l’autoroute Fidel Castro, précisément en face du marché, les caniveaux sont aujourd’hui transformés en dépotoirs à ciel ouvert. Débordés par des tas d’ordures de toutes sortes, ces ouvrages d’évacuation des eaux ne remplissent plus leur rôle, suscitant une vive inquiétude chez les riverains à l’approche de la saison des pluies.

Sur place, le constat est alarmant. Entre odeurs nauséabondes et accumulation de déchets ménagers, l’insalubrité s’installe durablement dans cette zone pourtant très fréquentée. Les caniveaux, censés faciliter l’écoulement des eaux pluviales, sont complètement obstrués, exposant les habitants et usagers à des risques sanitaires et environnementaux.

Abdourahamane Barry, commerçant installé à proximité, pointe du doigt le comportement de certains citoyens qu’il accuse d’aggraver la situation. Selon lui, cette insalubrité a des conséquences directes sur la santé des populations, notamment celle des enfants exposés en permanence à ces déchets.

« C’est une situation que je condamne fermement. Les gens ne réalisent pas les dangers. Les enfants vivent à côté de ces ordures et respirent des substances nocives, ce qui peut provoquer des maladies, notamment respiratoires. Il faut que l’État intervienne pour interdire le dépôt d’ordures à cet endroit », déplore-t-il.

Même son de cloche chez Sékou Camara, gérant d’un parking automobile, qui insiste sur la nécessité de mettre en place des solutions concrètes pour encadrer la gestion des déchets.

« C’est nuisible et inacceptable. Il faut trouver une solution durable. Les autorités doivent mettre à disposition des espaces dédiés, comme des dépotoirs aménagés, afin d’éviter ces dépôts anarchiques. Cela faciliterait la vie de tout le monde », suggère-t-il.

À mesure que la saison des pluies approche, la crainte d’inondations devient de plus en plus pressante. Les habitants redoutent des perturbations majeures, notamment sur la circulation, dans cette zone stratégique de la capitale.

« Nous avons déjà vécu cela plusieurs fois. Lors de fortes pluies, la route devient impraticable, même pour les véhicules. L’eau envahit tout à cause des caniveaux bouchés. Nous demandons aux autorités de prendre des mesures urgentes pour interdire ces dépôts et assainir les lieux », alerte Abdourahamane Barry.

Face à cette situation préoccupante, les riverains lancent un appel pressant aux autorités compétentes pour une intervention rapide, afin de prévenir une crise sanitaire et éviter des inondations aux conséquences potentiellement lourdes.

Salif Camara pour Planete7.info

Contact Planete7.info : 624045895/625214852

Planete7guinee@gmail.com

]]>
53619
Conakry et ses ordures : Est-ce qu’il faut laisser seulement la tâche à l’Etat.  (Par Aliou Maci Diallo) https://planete7.info/conakry-et-ses-ordures-est-ce-quil-faut-laisser-seulement-la-tache-a-letat-par-aliou-maci-diallo/ https://planete7.info/conakry-et-ses-ordures-est-ce-quil-faut-laisser-seulement-la-tache-a-letat-par-aliou-maci-diallo/#respond Sun, 03 Mar 2024 23:45:05 +0000 https://planete7.info/?p=26952 Si avant elle était appelée perle de l’Afrique vue la belle image et la propreté qu’elle offrait à ses visiteurs venant de tous les horizons tant à l’intérieur mais aussi hors des frontières, la capitale guinéenne est devenue la rusée des ordures depuis une dizaine voire vingtaine d’années maintenant. Malgré les « efforts » des autorités et […]]]>

Si avant elle était appelée perle de l’Afrique vue la belle image et la propreté qu’elle offrait à ses visiteurs venant de tous les horizons tant à l’intérieur mais aussi hors des frontières, la capitale guinéenne est devenue la rusée des ordures depuis une dizaine voire vingtaine d’années maintenant. Malgré les « efforts » des autorités et des entreprises évoluant dans l’assainissement, l’image qu’elle présente n’est pour le moment pas reluisante.

Il n’est secret pour personne que Conakry est loin d’être la convoitise des visiteurs, puisque l’environnement ne fait nullement pas bon vivre et le risque de contracter des maladies n’est pas à négliger. Les citoyens cohabitent avec les ordures dans les différents quartiers et presque partout dans les lieux publics au vu et su des autorités sans aucune mesure adéquate et pérenne pour débarrasser la capitale des tas d’immondice visibles çà et là.

Pour ne pas dire qu’elle est l’unique, Conakry est l’une des rares capitales qui abrite en son plein cœur une décharge qui a d’ailleurs et malheureusement fait des victimes mais aucune disposition prise par les décideurs.

Depuis plusieurs années des actions sont engagées par les différents régimes qui se sont succédés à la tête de l’Etat mais malheureusement le résultat reste presque le même.

La question ?  Est ce qu’il faut changer la méthode ou c’était de la propagande une façon de dilapider des montants faramineux venus des caisses de l’Etat.

En tout cas le citoyen reste sur sa faim.

Le développement ne doit pas concerner que les autorités seulement, qui veut dire donc que chacun a sa partition ou doit apporter son grain de sel pour la construction d’un vrai État.

Mais la réalité montre toute autre chose dans la pratique et le quotidien du Guinéen qui réclame toujours son droit sans pourtant accomplir son devoir.

Il n’est pas rare de voir les ordures déversées sur la terre ferme (la chaussée) et dans les caniveaux en lieu et place des bacs à ordures qui sont dédiés pour la cause et installés sur le long des axes routiers.

Même des hauts commis de l’Etat ne font pas exception pour preuve. Un tour dans les différents bureaux du pays montre cette triste réalité et même en plein circulation les canettes de jus, les sachets d’eau sont jetés çà et là par certains hauts gradés et fonctionnaires.

Il est de la responsabilité de qui d’inverser la tendance ?

Est ce qu’il faut laisser la tâche seulement à l’Etat ?

Est-ce que d’ailleurs le rôle est dévolu à l’Etat ?

Le citoyen ne doit -il pas changer sa façon de faire et participer positivement à rendre son quartier propre ?

 

À chacun d’en tirer sa réponse

 

 

 

  Aliou Maci Diallo Journaliste-reporter

]]>
https://planete7.info/conakry-et-ses-ordures-est-ce-quil-faut-laisser-seulement-la-tache-a-letat-par-aliou-maci-diallo/feed/ 0 26952