Orange Guinée – PLANETE 7 https://planete7.info Tour de la planète sur 7 Tue, 06 Jan 2026 17:44:35 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.9.4 https://planete7.info/wp-content/uploads/2022/12/cropped-WhatsApp-Image-2022-12-01-at-12.56.29-32x32.jpeg Orange Guinée – PLANETE 7 https://planete7.info 32 32 182805278 Perturbation des réseaux Orange et MTN : l’UDCG dénonce une grave atteinte aux droits des consommateurs guinéens https://planete7.info/perturbation-des-reseaux-orange-et-mtn-ludcg-denonce-une-grave-atteinte-aux-droits-des-consommateurs-guineens/ Tue, 06 Jan 2026 17:44:35 +0000 https://planete7.info/?p=50268 Suite à une coupure de la fibre optique ayant paralysé les réseaux de téléphonie mobile Orange Guinée et MTN Guinée, l’Union pour la Défense des Consommateurs de Guinée (UDCG) condamne avec fermeté une situation qu’elle qualifie de violation flagrante des droits fondamentaux des consommateurs. L’organisation exige des réparations immédiates pour les préjudices subis et appelle […]]]>

Suite à une coupure de la fibre optique ayant paralysé les réseaux de téléphonie mobile Orange Guinée et MTN Guinée, l’Union pour la Défense des Consommateurs de Guinée (UDCG) condamne avec fermeté une situation qu’elle qualifie de violation flagrante des droits fondamentaux des consommateurs. L’organisation exige des réparations immédiates pour les préjudices subis et appelle l’ARPT à prendre des mesures officielles afin de rétablir les usagers dans leurs droits légitimes. : 

Message ci dessous :

L’UNION POUR LA DÉFENSE DES CONSOMMATEURS DE GUINÉE condamne avec vigueur la perturbation des réseaux de téléphonie mobile (ORANGE GUINÉE MTN GUINÉE) suite à une coupure de la fibre optique, ce qui constitue une véritable violation des droits fondamentaux des consommateurs de GUINÉE.

Face à cette situation scandaleuse et désastreuse l’union pour la défense des consommateurs de GUINÉE demande une réparation des préjudices et dommages causés aux consommateurs de GUINÉE.

L’union pour la défense des consommateurs de GUINÉE invite L’ARPT à prendre un acte officiel pour réparer les préjudices et dommages causés aux consommateurs de GUINÉE en cette période difficile .

L’UDCG fidèle à sa mission de défense des consommateurs de GUINÉE se réserve le plein droit de saisir les institutions nationales pour rétablir les consommateurs dans leurs droits légitimes et légaux.

Ensemble luttons efficacement contre les violations flagrantes et délibérées des droits fondamentaux des consommateurs dans le secteur de la téléphonie mobile en GUINÉE.

M’BANY SIDIBÉ PRÉSIDENT DE L’UNION POUR LA DÉFENSE DES CONSOMMATEURS DE GUINÉE

]]>
50268
Bilan RSE 2024 : Orange Guinée mise sur l’impact social et environnemental https://planete7.info/bilan-rse-2024-orange-guinee-mise-sur-limpact-social-et-environnemental/ Mon, 28 Jul 2025 21:34:14 +0000 https://planete7.info/?p=44290 En 2024, Orange Guinée a renforcé son engagement en faveur du développement durable à travers des actions concrètes dans les domaines de l’éducation, de l’entrepreneuriat, de l’inclusion numérique et de l’environnement.​ Quelques chiffres : Près de 80 % de la population guinéenne couverte en 4G, avec un taux de solarisation de 69 %. 35.000 arbres […]]]>

En 2024, Orange Guinée a renforcé son engagement en faveur du développement durable à travers des actions concrètes dans les domaines de l’éducation, de l’entrepreneuriat, de l’inclusion numérique et de l’environnement.​

Quelques chiffres :

Près de 80 % de la population guinéenne couverte en 4G, avec un taux de solarisation de 69 %.
35.000 arbres plantés à Kindia pour protéger les têtes de sources des barrages.
+ de 6 000 jeunes formés via l’Orange Digital Center, dont 30 % de femmes et + de 600 insertions socio-professionnelles.
880.327 bénéficiaires des programmes de la Fondation Orange Guinée.

Une contribution à l’économie nationale de 6 812 milliards de GNF.
1371 milliards de CA généré par les fournisseurs guinéens collaborant avec Orange Guinée.

📖 Envie d’en savoir plus ?​

👉 Consultez notre rapport RSE 2024 complet ici : https://www.orange-guinee.com/orange-guinee/resources/other/Rapport%20Annuel%20RSE%202024%20Orange%20Guine_e.pdf

#OrangeEstLà

 

Planete7.info

Contact Planete7.info : 624045895/625214852
Planete7guinee@gmail.com

]]>
44290
Orange Guinée en 2024 : Un Engagement renforcé pour un développement responsable et inclusif https://planete7.info/orange-guinee-en-2024-un-engagement-renforce-pour-un-developpement-responsable-et-inclusif/ Mon, 28 Jul 2025 20:46:57 +0000 https://planete7.info/?p=44275 En 2024, Orange Guinée a poursuivi avec détermination son engagement en faveur d’un développement responsable et inclusif. Notre stratégie RSE, ancrée dans l’inclusion numérique, la préservation de l’environnement et le soutien aux communautés, a une fois de plus été illustrée par des réalisations concrètes. Nous avons renforcé notre engagement envers la jeunesse guinéenne en mettant […]]]>

En 2024, Orange Guinée a poursuivi avec détermination son engagement en faveur d’un développement responsable et inclusif. Notre stratégie RSE, ancrée dans l’inclusion numérique, la préservation de l’environnement et le soutien aux communautés, a une fois de plus été illustrée par des réalisations concrètes.

Nous avons renforcé notre engagement envers la jeunesse guinéenne en mettant à leur disposition des espaces de formation. Des initiatives ont permis à de nombreux jeunes de bénéficier d’un apprentissage de qualité, avec à la clé une insertion dans le monde du travail. Notre implication dans l’éducation a été réaffirmée avec notre soutien aux projets en faveur de la réussite scolaire et de la formation professionnelle des jeunes.

Nos initiatives pour l’entrepreneuriat et l’innovation ont également porté leurs fruits, mettant en lumière des solutions technologiques à fort impact et permettant à de jeunes talents de développer des solutions innovantes dans des domaines variés.

La protection de l’environnement reste au cœur de notre politique RSE. À travers notre collaboration avec des partenaires engagés, nous avons collecté une importante quantité de déchets et planté des milliers d’arbres. L’économie circulaire a également été mise à l’honneur avec la remise d’équipements électroniques obsolètes à une startup locale pour recyclage et reconditionnement, permettant ainsi de réduire notre empreinte carbone.

Nous avons aussi poursuivi notre mission d’inclusion numérique en garantissant une meilleure accessibilité au réseau. Aujourd’hui, une grande partie du territoire est couverte par la 4G, et nous avons augmenté le taux de scolarisation de nos sites à 69% dans une démarche de réduction de notre impact énergétique sur l’environnement. Enfin, dans notre démarche d’engagement sociétal, nous avons soutenu des actions en faveur des plus vulnérables. Nous avons notamment subventionné des initiatives en faveur des enfants atteints d’albinisme et accompagné les associations qui viennent en aide aux personnes démunies durant la période du Ramadan.

Ces résultats n’auraient pu être atteints sans l’engagement constant de nos salariés, partenaires et parties prenantes qui contribuent chaque jour à faire d’Orange Guinée un acteur engagé et solidaire au service du développement durable de la Guinée.

Poursuivons ensemble cette dynamique et construisons un avenir meilleur pour tous.

Ousmane B. Traoré

DG Orange Guinée

]]>
44275
Concours “Océan 2050” : l’Ambassade de France fait briller la jeunesse guinéenne engagée pour l’environnement https://planete7.info/concours-ocean-2050-lambassade-de-france-fait-briller-la-jeunesse-guineenne-engagee-pour-lenvironnement/ Fri, 13 Jun 2025 23:33:17 +0000 https://planete7.info/?p=42674 Le Centre culturel franco-guinéen a vibré ce vendredi au rythme de l’engagement écologique et de la créativité juvénile, lors de la cérémonie de remise des prix du concours “Océan 2050 : filme l’océan que tu imagines”. Initié en marge de la 3ᵉ Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC-3), cet événement, porté par l’Ambassade de […]]]>

Le Centre culturel franco-guinéen a vibré ce vendredi au rythme de l’engagement écologique et de la créativité juvénile, lors de la cérémonie de remise des prix du concours “Océan 2050 : filme l’océan que tu imagines”. Initié en marge de la 3ᵉ Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC-3), cet événement, porté par l’Ambassade de France en Guinée en partenariat avec Orange Guinée, visait à éveiller la conscience écologique des jeunes et à stimuler leur réflexion sur l’avenir des océans.

Issus de 40 établissements scolaires à travers le pays, les participants ont été invités à livrer, à travers des productions vidéo, leur vision de l’océan en 2050. Un exercice d’imagination, mais surtout un appel à l’action face aux défis environnementaux majeurs. À l’issue du concours, cinq lauréats ont été distingués et récompensés pour la qualité, la pertinence et l’originalité de leurs œuvres.

Représentant Orange Guinée, Mohamed Lamine Keita a salué le succès de cette initiative et réaffirmé l’engagement sociétal de l’entreprise dans la lutte contre la pollution plastique : « Ce projet incarne à la fois la créativité, l’engagement et la prise de conscience de notre jeunesse. Il s’inscrit dans le cadre de la Journée mondiale de l’océan et du mois de la RSE chez Orange Guinée. Hier encore, nous étions à la plage de Takonko pour une opération de ramassage de déchets plastiques en collaboration avec une ONG, ce qui a permis de collecter environ deux tonnes de déchets destinés au recyclage. »

Lamine Keita a également annoncé la mise à disposition de moyens logistiques pour pérenniser cette dynamique, notamment à travers l’appui aux structures locales chargées de la collecte et de la transformation des déchets plastiques.

Dans son allocution, le Premier conseiller de l’ambassade de France en Guinée, Olivier Huot, a recentré le débat sur l’importance vitale des océans et sur les actions concrètes entreprises à l’échelle internationale pour leur protection : « Les océans jouent un rôle central dans la régulation du climat et représentent une source de vie et de revenus pour des millions de personnes. Leur préservation est une urgence absolue. »

Il a également évoqué les engagements pris lors du Sommet de l’ONU sur l’océan à Nice, notamment le Traité de la haute mer” et l’accord contre la pollution plastique, ainsi que le projet Kounki, financé à hauteur de 119 millions d’euros par l’AFD et la Banque mondiale, en faveur de la résilience climatique et de la gestion durable des ressources halieutiques en Guinée.

Lauréate du premier prix, doté d’une enveloppe de 8 millions de francs guinéens, M’mah Conté, élève à Kamsar, a livré un témoignage émouvant sur le processus de création de sa vidéo : « Je suis très heureuse et fière, même si je ne m’y attendais pas du tout. À Kamsar, les réalités quotidiennes m’ont inspirée. J’ai filmé dans des zones insalubres, parfois moquée ou interpellée, mais cela a renforcé ma détermination. Je voulais montrer l’importance de protéger non seulement l’océan, mais aussi notre cadre de vie. »

Classement des lauréats

  • 1er prix : M’mah Conté – 8 millions GNF
  • 2ᵉ prix : 6 millions GNF
  • 3ᵉ prix : 4 millions GNF
  • 4ᵉ prix : 2 millions GNF
  • 5ᵉ prix : 1 million GNF

Au-delà des récompenses financières, ce concours a mis en lumière une jeunesse guinéenne inspirée, engagée, et prête à relever les défis de demain. Une énergie que les organisateurs s’engagent à continuer d’accompagner, pour que les océans du futur soient ceux de l’espoir et non de la résignation.

Mamadou Hassimiou Diallo pour Planète7.info 

Contact Planete7.info : 624045895/625214852
Planete7guinee@gmail.com

]]>
42674
Labé : Les agents Orange Money menacent de paralyser le service dès le 27 février https://planete7.info/labe-les-agents-orange-money-menacent-de-paralyser-le-service-des-le-27-fevrier/ Wed, 19 Feb 2025 13:45:08 +0000 https://planete7.info/?p=38397 Le Syndicat des Acteurs de la Monnaie Électronique de Labé (SAMELG) a déposé un préavis de grève, dénonçant une réduction des commissions perçues par les agents Orange Money. Lors d’un point de presse tenu ce mercredi 19 février 2025, Boubacar Diallo, coordinateur régional du syndicat, a détaillé les raisons de cette décision et les actions […]]]>

Le Syndicat des Acteurs de la Monnaie Électronique de Labé (SAMELG) a déposé un préavis de grève, dénonçant une réduction des commissions perçues par les agents Orange Money. Lors d’un point de presse tenu ce mercredi 19 février 2025, Boubacar Diallo, coordinateur régional du syndicat, a détaillé les raisons de cette décision et les actions envisagées en cas d’inaction de l’opérateur télécom.

Selon le coordinateur du SAMELG, les agents de la monnaie électronique subissent une nouvelle baisse de 20 % sur leurs commissions, une mesure imposée par Orange Guinée et jugée inacceptable par les acteurs du secteur. « Nos commissions étaient déjà réduites, et cette nouvelle baisse nous empêche de dégager un revenu décent. Avec les transactions de dépôt et de retrait, nous ne gagnons pratiquement rien », a déploré Boubacar Diallo.

Face à cette situation, le syndicat a adressé un ultimatum à Orange Guinée, exigeant une révision immédiate de cette décision. « Si nos revendications ne sont pas satisfaites d’ici le 27 février, nous demanderons à tous les agents Orange Money de suspendre les opérations de dépôt et de retrait jusqu’à l’obtention d’une solution acceptable », a-t-il averti.

Le SAMELG entend mobiliser l’ensemble de ses membres pour accentuer la pression sur Orange Guinée. « Tous les points de vente (PDV) seront fermés si aucune solution n’est trouvée. Nous demandons aux agents de rester solidaires pour contraindre Orange à revoir sa politique », a insisté le syndicaliste.

Conscient de l’impact que pourrait avoir cette grève en pleine période de Ramadan, Boubacar Diallo affirme que le mouvement est inévitable si l’opérateur ne répond pas favorablement aux revendications.

Le compte à rebours est lancé. Si aucun accord n’est trouvé d’ici le 27 février, les usagers des services de mobile money risquent de subir de lourdes perturbations dans leurs transactions financières. Orange Guinée réagira-t-elle avant l’échéance fixée par le syndicat ? Affaire à suivre.

Thierno Abdourahmane Diallo correspondant de Labé pour Planete7.info 

]]>
38397
Amafo Guinée : Synonyme de qualité, fiabilité et rapidité https://planete7.info/amafo-guinee-synonyme-de-qualite-fiabilite-et-rapidite/ Mon, 13 Jan 2025 20:15:38 +0000 https://planete7.info/?p=36939 À seulement 3 trois de son lancement, le projet de construction de la Cité SOBEI-FÉ pour le compte d’Orange Guinée, continue de progresser avec efficacité et rigueur. À ce jour, le niveau d’avancement global des travaux a atteint 51 %. Les réalisations en cours Le projet comprend 11 villas de plain-pied (type F3), dont les […]]]>

À seulement 3 trois de son lancement, le projet de construction de la Cité SOBEI-FÉ pour le compte d’Orange Guinée, continue de progresser avec efficacité et rigueur.

À ce jour, le niveau d’avancement global des travaux a atteint 51 %.

Les réalisations en cours

Le projet comprend 11 villas de plain-pied (type F3), dont les travaux d’ouvrage sont en pleine exécution avec :

 

  • L’exécution de la couverture sur charpente de bois

 

  • La construction des fosses septiques

 

  • La mise en place des clôtures

 

  • Les travaux de fourrage et d’installation des accessoires

Un chantier tourné vers l’avenir

Ce projet incarne notre engagement à transformer les idées en réalités tangibles. Grâce à l’implication de nos équipes et à des méthodes de travail innovantes, nous avançons avec confiance vers la finalisation

Chaque projet confié à Amafo Guinée est une promesse tenue : des délais respectés, des infrastructures solides et durables, et un niveau de finition irréprochable.

Amafo Guinée, c’est la capacité à relever les défis les plus complexes, tout en maintenant une rapidité d’exécution impressionnante et fiable.

Choisissez le Groupe Amafo Guinée, optez pour un partenaire de confiance, capable de transformer vos projets en réalisations tangibles et durables.

« Groupe Amafo Guinée, bâtisseur d’avenir »

 

]]>
36939
Orange Guinée : le Guinéen Lamarana Gocky Barry nommé directeur des ressources humaines de l’entreprise !   https://planete7.info/orange-guinee-le-guineen-lamarana-gocky-barry-nomme-directeur-des-ressources-humaines-de-lentreprise/ https://planete7.info/orange-guinee-le-guineen-lamarana-gocky-barry-nomme-directeur-des-ressources-humaines-de-lentreprise/#respond Fri, 14 Jun 2024 15:45:06 +0000 https://planete7.info/?p=29854 Sa fidélité et son engagement envers le développement de l’entreprise ont fini par payer. Employé depuis 11 ans à Orange Guinée, Lamarna Gocky Barry qui était jusque-là directeur pôle communication et transformation RH est encore monté en grade. Le Guinéen est désormais nommé au poste de directeur des ressources humaines d’Orange Guinée. Avec son expérience […]]]>

Sa fidélité et son engagement envers le développement de l’entreprise ont fini par payer. Employé depuis 11 ans à Orange Guinée, Lamarna Gocky Barry qui était jusque-là directeur pôle communication et transformation RH est encore monté en grade.

Le Guinéen est désormais nommé au poste de directeur des ressources humaines d’Orange Guinée. Avec son expérience et son savoir-faire faire il tentera désormais de gérer ce poste aussi stratégique dans les entreprises. Ci-dessous dessous la décision :

]]>
https://planete7.info/orange-guinee-le-guineen-lamarana-gocky-barry-nomme-directeur-des-ressources-humaines-de-lentreprise/feed/ 0 29854
Secteur de la téléphonie en Guinée : le tacle glissé du DG de l’ARPT aux opérateurs qui trainent encore les pas ! https://planete7.info/secteur-de-la-telephonie-en-guinee-le-tacle-glisse-du-dg-de-larpt-aux-operateurs-qui-trainent-encore-les-pas/ https://planete7.info/secteur-de-la-telephonie-en-guinee-le-tacle-glisse-du-dg-de-larpt-aux-operateurs-qui-trainent-encore-les-pas/#respond Wed, 03 May 2023 13:48:57 +0000 https://planete7.info/?p=20679 Sekou Oumar Barry, directeur de l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPT) a fait des révélations sur le fonctionnement des opérateurs téléphoniques en Guinée. Chez nos confrères de FIM FM dans l’émission Mirador, le DG de l’ARPT déclare que la première des choses auxquelles ils sont attelés était d’assainir le secteur. « Il y a […]]]>

Sekou Oumar Barry, directeur de l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPT) a fait des révélations sur le fonctionnement des opérateurs téléphoniques en Guinée.

Chez nos confrères de FIM FM dans l’émission Mirador, le DG de l’ARPT déclare que la première des choses auxquelles ils sont attelés était d’assainir le secteur.

« Il y a une année et demie, y avait un sérieux déséquilibre dans le marché où sur trois opérateurs téléphoniques, vous n’en avez qu’un seul qui était en règle sur ces redevances et sur ceux qui avaient une licence. Vous aviez deux opérateurs qui évoluaient dans le pays sans licence et qui ne payaient pas de redevance. On a essayé de mettre de l’ordre, y a un second opérateur qui a eu sa licence qui a encore des arriérés qu’il doit à l’Etat qui ne sont pas encore réglés. Un troisième opérateur avec lequel nous sommes en train de travailler, le dossier avance bien au niveau du tribunal pour obliger cet opérateur soit à prendre une licence ou céder parce qu’on respecte les textes qui sont là », déclare Sekou Oumar Barry.

Par ailleurs le DG de l’ARPT invite les opérateurs à travailler davantage pour gagner les parts des marchés comme l’a fait orange Guinée qui n’avait que 30% en 2011-2012. Aujourd’hui ils sont à 70%.

« En 2011-2012, on avait 47% des parts des marchés pour MTN, 30% pour Orange, 17% pour Cellcom et 6% pour intercel. La question que la population doit se poser comment sommes-nous passés de ces chiffres pour nous retrouver à 70% pour Orange ? Le régulateur ne s’assoit pas et attribue les parts des marchés, le régulateur régule les marchés mais le marché est soumis à des conditions. Quand certains acteurs acceptent d’investir ils voient leur part de marché s’accroitre. Quand par an un opérateur déploie 400 à 500 sites et que les concurrents déploient 5 à 6 sites je pense que le résultat ne se fait pas attendre. Aujourd’hui certains nous demandent en tant que régulateur de freiner l’octroi de la licence 5G à un opérateur parce qu’il va être plus fort qu’il ne lait aujourd’hui. Pendant que j’ai d’autres opérateurs auxquels on a donné la licence 4G qui ne sont pas capables de couvrir même Kaloum. Il s’agit le développement technologique de toute une nation parce que certains opérateurs ne veulent pas investir. Moi je crois que c’est tout à fait le contraire, on encourage l’investissement ».

Et puis le responsable de l’ARPT annonce de bonnes nouvelles sur les tarifs de connexion dans les prochaines semaines.

« Je vous parle par exemple l’année dernière de 30% de baisse sur les tarifs internet. Tout le monde se plaint pour dire que l’internet est cher en Guinée oui nous avons trouvé ce fait. Mais aujourd’hui aller vous renseigner, l’internet est moins cher en Guinée qu’au Mali, en Côte d’Ivoire et beaucoup d’autres pays. Le tarif d’inter connexion qui permet d’appeler d’un réseau vers un autre a baissé de 50%, c’était 200FG on l’a baissé à 100FG et cette année on va le baisser à 30FG », a indiqué Sekou Oumar Barry.

 

Pathé Diallo

628587001

 

]]>
https://planete7.info/secteur-de-la-telephonie-en-guinee-le-tacle-glisse-du-dg-de-larpt-aux-operateurs-qui-trainent-encore-les-pas/feed/ 0 20679
Autorisation d’exploitation du fixe à Orange Guinée : les précisions du DG de l’ARPT qui dédouanent l’opérateur ! https://planete7.info/autorisation-dexploitation-du-fixe-a-orange-guinee-les-precisions-du-dg-de-larpt-qui-dedouanent-loperateur/ https://planete7.info/autorisation-dexploitation-du-fixe-a-orange-guinee-les-precisions-du-dg-de-larpt-qui-dedouanent-loperateur/#respond Tue, 02 May 2023 20:22:16 +0000 https://planete7.info/?p=20664 Après l’article de nos confrères du lerevelateur224 sur l’autorisation d’exploitation de l’internet fixe à Orange Guinée, le DG de l’Autorité de Régulation des Télécommunications (ARPT) a apporté des précisions ce mardi dans cette affaire. Invité de l’émission Mirador sur FIM FM, Sekou Oumar Barry indique qu’en aucun cas il y a eu favoritisme dans cette […]]]>

Après l’article de nos confrères du lerevelateur224 sur l’autorisation d’exploitation de l’internet fixe à Orange Guinée, le DG de l’Autorité de Régulation des Télécommunications (ARPT) a apporté des précisions ce mardi dans cette affaire. Invité de l’émission Mirador sur FIM FM, Sekou Oumar Barry indique qu’en aucun cas il y a eu favoritisme dans cette affaire.

Le DG de l’ARPT précise que ce segment n’est la chasse gardée de personne et que seul Orange a manifesté l’intérêt d’offrir cette option aux ménages pour le moment.

« L’internet dans les ménages n’est pas la chasse gardée de quiconque. Aujourd’hui nous avons 10 opérateurs que nous appelons fournisseurs d’internet qui sont dans ce secteur-là. Est-ce qu’on se concentre sur qu’est-ce qu’orange fait ou on se concentre sur quel est le bien-être de nos populations ? je vous donne juste quelques chiffres clés, aujourd’hui on est en train de parler de 2% de pénétration d’internet dans les ménages. C’est l’un des chiffres les plus bas que vous allez trouver en Afrique. Dans les pays à côté, les opérateurs déploient de l’internet fixe dans les ménages. La question qu’on doit se poser, est-ce qu’on veut rester dans ces chiffres que je trouve vraiment scandaleux (…) nous avons deux régimes : un régime de licence auquel sont soumis les opérateurs téléphoniques et le régime d’autorisation auquel sont soumis les fournisseurs d’accès internet. La loi est claire là-dessus, quand on veut être fournisseur d’accès à internet la loi L.018 est très claire là-dessus, c’est un régime d’autorisation, ce n’est pas une licence. Donc cette autorisation a bel et bien été donné aux opérateurs téléphoniques de faire de la fourniture d’accès internet dans les ménages avec des conditions bien spécifiques. Donc je ne vois pas de favoritisme. Notre rôle en tant que régulateur c’est de créer de la concurrence, de développer les secteurs. Nous avons fait une étude des marchés pertinents pour nous rendre compte à partir de cette étude que dans certains segments des marchés y avait une réelle sous pénétration dans ces segments. L’internet dans les ménages fait partie de ces segments-là. Dans le segment de la téléphonie mobile oui je conviens avec vous qu’orange est déclarée en situation de dominant avec 70% des parts des marchés. La 5e génération des régulations qui est prônée aujourd’hui par l’Union Internationale des Télécoms, c’est une régulation collaborative. A cet effet-là nous invitons tous les régulateurs à travailler avec nous main dans la main et nous échangeons avec les régulateurs », tente de convaincre Sekou Oumar Barry à propos d’Orange Guinée.

Dans sa communication, le directeur général de l’ARPT précise que le rôle de sa direction est de se battre par tous les moyens pour développer les secteurs de la télécommunication pour le grand bonheur des populations Guinéennes.

]]>
https://planete7.info/autorisation-dexploitation-du-fixe-a-orange-guinee-les-precisions-du-dg-de-larpt-qui-dedouanent-loperateur/feed/ 0 20664
Scandale : La Guinée sur le chemin de perdre sa souveraineté Numérique ? https://planete7.info/scandale-la-guinee-sur-le-chemin-de-perdre-sa-souverainete-numerique/ https://planete7.info/scandale-la-guinee-sur-le-chemin-de-perdre-sa-souverainete-numerique/#respond Sun, 30 Apr 2023 13:38:53 +0000 https://planete7.info/?p=20609 C’est un scandale qui parait le pire de notre gouvernance téléphonique. Tenez-vous bien ! Selon plusieurs indiscrétions, Orange Guinée, jusque-là, leader dominant dans le secteur est en phase de gagner le monopole dans deux segments. Avec licence d’exploitation de la 2, 3 et 4G, on apprend de source sûre que désormais la société aurait reçu […]]]>

C’est un scandale qui parait le pire de notre gouvernance téléphonique. Tenez-vous bien !

Selon plusieurs indiscrétions, Orange Guinée, jusque-là, leader dominant dans le secteur est en phase de gagner le monopole dans deux segments. Avec licence d’exploitation de la 2, 3 et 4G, on apprend de source sûre que désormais la société aurait reçu une autorisation d’exploitation du fixe, en lieu et place de la licence.

Selon des experts dans le domaine, cette situation chaotique jamais acceptée par les régimes précédents pourrait faire perdre à la Guinée sa souveraineté Numérique.

L’argument de l’opérateur qui s’agrippe sur une volonté de démocratiser la téléphonie n’est qu’une poudre de perlimpimpim.

Déjà, avec plus de 70% du marché national mobil, Orange Guinée devrait plutôt baisser le coût de l’appel et des pass internet pour assurer une meilleure pénétration de l’internet dans le pays que de se cacher derrière cet autre argument d’être le seul en mesure d’investir dans un segment attribué et acquis dans l’illégalité et l’opacité.

Et pire, avec cette autorisation, l’évidence est de voir le régulateur disparaitre, ce qui entraine de facto, la perte de la souveraineté Numérique par l’État Guinéen qui deviendra malheureusement, dépendant et sans pouvoir de contrôle avec le monopole assuré bêtement.

L’autre inquiétude, c’est la mort programmée des opérateurs locaux au profit d’une multinationale incapable de satisfaire sa clientèle. Quid de Guinée Telecoms annoncé avec fanfare dont les discussions sont en avance conformément à la volonté du Colonel Doumbouya qui en fait un point d’honneur ?

Pourquoi l’État a-t-il décidé de favoriser Orange Guinée ?

Comment est-ce possible que L’ARPT ferme les yeux sur ce scandale qui rend notre sécurité nationale Vulnérable ?

Pourquoi le silence du ministère ou a-t-il été contraint par le régime putschiste ?

Et la présence de Djiba Diakité, ministre Directeur de Cabinet comme PCA de l’ARTP, soupçonné pour son goût prononcé des deals rocambolesques ?

Dans nos prochaines publications, il sera question des risques sécuritaires et de souveraineté liés à ce qui s’apparente aux jeux des Professionnels à une magouille dangereuse et suicidaire pour le pays.

 

Source : lerevelateur224

]]>
https://planete7.info/scandale-la-guinee-sur-le-chemin-de-perdre-sa-souverainete-numerique/feed/ 0 20609