ministère de l’économie et des finances – PLANETE 7 https://planete7.info Tour de la planète sur 7 Wed, 25 Mar 2026 15:00:30 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.9.4 https://planete7.info/wp-content/uploads/2022/12/cropped-WhatsApp-Image-2022-12-01-at-12.56.29-32x32.jpeg ministère de l’économie et des finances – PLANETE 7 https://planete7.info 32 32 182805278 Direction générale du Patrimoine de l’État : Djénabou Diallo officiellement installée, cap sur performance et transparence https://planete7.info/direction-generale-du-patrimoine-de-letat-djenabou-diallo-officiellement-installee-cap-sur-performance-et-transparence/ Wed, 25 Mar 2026 10:39:53 +0000 https://planete7.info/?p=52940 La Direction générale du Patrimoine de l’État et des investissements privés (DGPEIP) ouvre une nouvelle page de son histoire. Djénabou Diallo a officiellement pris fonction à la tête de l’institution, succédant à Aboubacar Décon Condé, lors d’une cérémonie de passation placée sous le signe de la continuité administrative et de l’exigence de performance. La cérémonie […]]]>

La Direction générale du Patrimoine de l’État et des investissements privés (DGPEIP) ouvre une nouvelle page de son histoire. Djénabou Diallo a officiellement pris fonction à la tête de l’institution, succédant à Aboubacar Décon Condé, lors d’une cérémonie de passation placée sous le signe de la continuité administrative et de l’exigence de performance.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Secrétaire général du ministère de l’Économie, des Finances et du Budget, Mamoudou Touré, qui a invité la nouvelle équipe dirigeante à inscrire son action dans une logique d’amélioration continue. Il a notamment insisté sur la nécessité d’identifier et de corriger les insuffisances, tout en consolidant les acquis existants.

Dans son allocution, le Directeur général sortant a dressé un bilan globalement positif de son mandat. Aboubacar Décon Condé a mis en avant plusieurs réformes structurantes, parmi lesquelles la digitalisation du traitement des dossiers, la mise en place d’une identité visuelle et d’un site web institutionnel, le déploiement d’outils de messagerie professionnelle, ainsi que l’équipement du personnel en matériel informatique et le suivi digitalisé des organismes publics. Il a, par ailleurs, réaffirmé sa disponibilité à accompagner la nouvelle direction dans une transition fluide.

Prenant la parole, la nouvelle Directrice générale, Djénabou Diallo, a affiché clairement ses ambitions. Forte de son profil de juriste et fiscaliste, elle entend impulser une dynamique axée sur la rigueur, l’efficacité et les résultats. Sa vision repose sur une valorisation accrue du patrimoine de l’État et une stimulation des investissements, en vue de générer un impact tangible sur le développement économique et le bien-être des populations.

Consciente des défis à relever, elle a décliné ses priorités stratégiques : renforcer la transparence et la traçabilité dans la gestion des intérêts publics, optimiser la participation de l’État dans les entreprises publiques et mixtes, améliorer la gouvernance des actifs publics, simplifier et sécuriser le cadre des investissements privés, et promouvoir des réformes orientées vers des résultats mesurables et durables.

Avec cette nouvelle impulsion, la DGPEIP est désormais attendue sur sa capacité à traduire ces engagements en actions concrètes, dans un contexte marqué par de fortes attentes en matière de gouvernance, de performance et de transparence dans la gestion du patrimoine de l’État.

Planete7.info 

Contact Planete7.info : 624045895/625214852

Planete7guinee@gmail.com

]]>
52940
Kindia : le Ministre de l’Économie et des Finances inaugure l’Hôtel des Finances publiques https://planete7.info/kindia-le-ministre-de-leconomie-et-des-finances-inaugure-lhotel-des-finances-publiques/ Fri, 09 Jan 2026 20:10:05 +0000 https://planete7.info/?p=50352 Le Ministre de l’Économie et des Finances, Mourana Soumah, a procédé ce vendredi 9 janvier 2026 à l’inauguration officielle de l’Hôtel des Finances publiques de Kindia, en présence de plusieurs membres du gouvernement, des autorités administratives et locales, ainsi que de nombreux citoyens. Implanté dans la sous-préfecture de Damankania, district de Friguiagbé, précisément à Foulayah, […]]]>

Le Ministre de l’Économie et des Finances, Mourana Soumah, a procédé ce vendredi 9 janvier 2026 à l’inauguration officielle de l’Hôtel des Finances publiques de Kindia, en présence de plusieurs membres du gouvernement, des autorités administratives et locales, ainsi que de nombreux citoyens.

Implanté dans la sous-préfecture de Damankania, district de Friguiagbé, précisément à Foulayah, ce nouveau complexe administratif est le fruit d’un financement du Budget national de développement (BND). Il s’inscrit dans la dynamique de modernisation des services publics et de renforcement de la gouvernance financière au niveau déconcentré.

L’infrastructure, de conception moderne, se compose d’un bâtiment administratif de type R+2, comprenant 30 bureaux fonctionnels, trois grandes salles de conférence et 24 cabines de toilette, ainsi que d’une villa de trois chambres destinée au trésorier régional. Elle vise à offrir au personnel des finances un cadre de travail adapté, propice à l’efficacité, à la transparence et à l’amélioration de la qualité des services rendus aux usagers.

La cérémonie inaugurale a réuni les autorités régionales et préfectorales, les cadres des services déconcentrés, des leaders religieux, ainsi qu’une forte mobilisation citoyenne, témoignant de l’importance stratégique de cette infrastructure pour le développement économique et financier de la région de Kindia.

Prenant la parole, le Ministre de l’Économie et des Finances a salué l’aboutissement d’un projet structurant pour le pôle financier régional.

« C’est avec une profonde satisfaction et une réelle fierté que je prends la parole à l’occasion de l’inauguration officielle de l’Hôtel des Finances de la région administrative de Kindia. Cette cérémonie marque une étape importante dans le processus de modernisation de nos actions économiques et financières, ainsi que dans le renforcement de la présence effective de l’État sur l’ensemble du territoire national », a déclaré Mourana Soumah.

Poursuivant son intervention, le Ministre a souligné l’importance stratégique de doter les services déconcentrés de l’État d’infrastructures modernes, fonctionnelles et durables.

« Ces infrastructures contribuent à consolider l’autorité de l’État et offrent à l’administration un cadre stable, crédible et visible, lui permettant d’assurer avec rigueur ses missions régaliennes, notamment la sécurisation des recettes, le contrôle des finances publiques et la lutte contre la fraude. Une infrastructure de qualité constitue un levier essentiel de la bonne gouvernance et du respect des lois de la République », a-t-il insisté.

Il a enfin rappelé que la réalisation de cet Hôtel des Finances, combinée au lancement des activités de l’Agence bancaire du Trésor (ABT) à Kindia, traduit la volonté des autorités de rapprocher davantage l’administration financière des collectivités et de renforcer l’efficacité de l’action publique au service du développement local.

Sylla Ama, correspondant à Kindia pour Planète7.info 

Contact Planete7.info : 624045895/625214852

Planete7guinee@gmail.com

]]>
50352
Les moments forts de la campagne référendaire dans l’arrière pays avec le Ministre Mourana Soumah  https://planete7.info/les-moments-forts-de-la-campagne-referendaire-dans-larriere-pays-avec-le-ministre-mourana-soumah/ Sat, 13 Sep 2025 18:03:01 +0000 https://planete7.info/?p=46106 Le Ministre de l’Économie et des Finances, Mourana Soumah en compagnie de quelques membres du Gouvernement, des cadres du MEF et d’autres départements sectoriels, des responsables administratifs régionaux et locaux, des sages et notables, des représentants et membres de groupements et associations socioprofessionnels, d’acteurs de la société civile et d’artistes, mobilise les citoyens dans la […]]]>

Le Ministre de l’Économie et des Finances, Mourana Soumah en compagnie de quelques membres du Gouvernement, des cadres du MEF et d’autres départements sectoriels, des responsables administratifs régionaux et locaux, des sages et notables, des représentants et membres de groupements et associations socioprofessionnels, d’acteurs de la société civile et d’artistes, mobilise les citoyens dans la région maritime.

Sans répit ni repos, le Ministre Mourana Soumah et sa suite, alliant meeting, rencontres « porte à porte », contacts dans les marchés et places publiques et visites de proximité en familles, passe le message, invite les citoyens électeurs à aller chercher leur carte, à se mobiliser et surtout à se rendre massivement aux urnes le 21 septembre 2025 en faveur d’un oui à la nouvelle Constitution qui nous ressemble et qui nous rassemble.

Une campagne citoyenne dans une ambiance de joie et gaieté ponctuee de manifestations artistiques et culturelles qui draine partout, une foule immense et enthousiaste convaincue et décidée à accorder un 𝗢𝗨𝗜 franc et massif à la nouvelle Constitution le 21 septembre 2025.

]]>
46106
Démenti officiel du prétendu rapport produit par des services du FMI publié sur les réseaux sociaux annonçant une situation économique et monétaire alarmante en Guinée https://planete7.info/dementi-officiel-du-pretendu-rapport-produit-par-des-services-du-fmi-publie-sur-les-reseaux-sociaux-annoncant-une-situation-economique-et-monetaire-alarmante-en-guinee/ Sat, 30 Aug 2025 22:08:15 +0000 https://planete7.info/?p=45548 Le Ministre de l’Économie et des Finances, Gouverneur pays auprès du FMI, Monsieur Mourana SOUMAH, tient à démentir fermement et catégoriquement, les allégations infondées ainsi que le tissu de mensonges attribuées à un prétendu ‘’Rapport qui émanerait des études menées par les services du FMI, laissant présager une situation alarmante et sombre à l’économie et […]]]>

Le Ministre de l’Économie et des Finances, Gouverneur pays auprès du FMI, Monsieur Mourana SOUMAH, tient à démentir fermement et catégoriquement, les allégations infondées ainsi que le tissu de mensonges attribuées à un prétendu ‘’Rapport qui émanerait des études menées par les services du FMI, laissant présager une situation alarmante et sombre à l’économie et aux finances publiques guinéennes. Ce document est purement et simplement un faux, (une fakenews), comme, ils en pullulent, ces derniers temps, sur les réseaux sociaux.

En effet, nous sommes certains, que le but visé par les commanditaires de ce faux rapport, « aux prévisions alarmistes » est de semer la confusion, entamer la confiance des consommateurs, des ménages, des acteurs socio-économiques en jetant ainsi un discrédit sur les efforts louables fournis et les réformes majeures engagées par  le Chef de l’Etat, le Président de la République, Général Mamadi Doumbouya et son Gouvernement depuis le 5 septembre 2021, qui ont porté des résultats tangibles, et des performances appréciées par les Guinéens et nos Partenaires techniques au développement.

En tant que Ministre de l’Economie et des Finances, Gouverneur Pays du FMI, je puis vous assurer que les services du FMI avec lesquels, je suis en étroite collaboration n’ont jamais produit un tel rapport, encore moins commandités pareilles études.

Ces allégations ne viennent pas du FMI, ni de la Banque mondiale. Elles découlent de la stratégie de manipulation à des fins de déstabilisation portés par d’obscurs commanditaires agissant sur les plates formes électroniques. Leur but, est de créer une panique bancaire et financière par un effet d’annonce.  Je puis vous rassurer que ce dessin machiavélique ne se produira jamais en Guinée, le Chef de l’Etat, Général Mamadi Doumbouya ayant fait prendre par le Gouvernement du Premier Ministre Amadou  Oury BAH,  toutes les dispositions pour que notre économie soit solide et résiliente.

Nous invitons les uns et les autres, à garder le calme et la sérénité, surtout, à ne pas céder à la panique, car ce Rapport est purement et simplement, une fakenews, sans lien, ni source crédible, attribué avec fantasme au FMI.

Le Ministère de l’Économie et des Finances appelle ainsi les citoyens, les opérateurs économiques et surtout les hommes de médias à la plus grande vigilance face à ces tentatives de désinformations orchestrées par des individus ou groupes mal intentionnés.

Le Service Communication, Relations Publiques MEF.

Contact Planete7.info : 624045895/625214852
Planete7guinee@gmail.com

]]>
45548
Le ministre Mourana Soumah au cœur de la consolidation des relations avec les partenaires financiers (Par Ibrahima Diallo) https://planete7.info/le-ministre-mourana-soumah-au-coeur-de-la-consolidation-des-relations-avec-les-partenaires-financiers-par-ibrahima-diallo/ Sat, 12 Jul 2025 10:13:14 +0000 https://planete7.info/?p=43664 Actuellement, la Guinée se distingue par des avancées spectaculaires dans de nombreux domaines socioéconomiques, et il est essentiel de mettre en lumière les figures clés qui nourrissent cette belle dynamique. Parmi elles, le ministre Mourana Soumah se révèle comme une étoile montante, brillant par son rôle crucial et son engagement indéfectible. Sa vision éclairée, alliée […]]]>

Il est l’un des architectes de l’image renouvelée du pays. C’est lui qui fait briller la Guinée aux Réunions de Printemps du FMI et de la Banque Mondiale à Washington, où il défend avec passion les intérêts nationaux.

Son charisme et son expertise font de lui une voix influente sur la scène internationale, capable de susciter l’intérêt des bailleurs de fonds et d’attirer des investissements cruciaux.

Sous son impulsion, l’accord de financement de 200 millions USD signé avec le Groupe de la Banque Mondiale pour le Projet Eau et Assainissement de Guinée (PEAG) se révèle être un jalon majeur. Ce montage financier, évalué à 650 millions USD et soutenu par d’autres bailleurs comme la Banque Européenne d’Investissement et l’Union Européenne, témoigne de la solidité du portefeuille guinéen, désormais reconnu parmi les plus performants de la sous-région. Cette initiative ouvre la voie à des discussions prometteuses pour des soutiens budgétaires additionnels et des investissements structurants, notamment avec JONG Capital pour le programme Simandou 2040, qui représente une véritable feuille de route vers un développement durable et inclusif.

Sous la direction visionnaire de Soumah, la délégation guinéenne conclut également un accord de 35,735 millions USD avec le Fonds Koweïtien pour le Développement Économique Arabe, un pas décisif vers la construction de l’échangeur d’Enco 5 à Conakry. Ce projet, essentiel pour fluidifier la circulation dans le Grand Conakry, inclut un majestueux pont autoroutier de 260 mètres et un tunnel à 2×2 voies. En plus de la réhabilitation de 1,5 km de routes, il prévoit des dispositifs de sécurité qui témoignent d’une approche réfléchie et responsable face aux enjeux d’urbanisation croissante.

Parallèlement, la mission guinéenne engage des négociations avec le FMI pour conclure un programme formel d’appui économique, mettant en avant les réformes et résultats obtenus en matière de gouvernance.

Lors des sessions d’échange technique avec la Banque Africaine de Développement, des discussions passionnantes se concentrent sur la valorisation du capital naturel comme levier de croissance durable, une approche stratégique qui vise à intégrer l’environnement dans le développement économique du pays.
Trois ans après l’accession au pouvoir du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), la Guinée se trouve à un tournant décisif dans l’essor de ses infrastructures. À la tête de cette dynamique historique, le président Doumbouya, visionnaire audacieux, place le financement des infrastructures au cœur de son ambitieuse refondation de l’État. Ce soutien déterminant, allié à l’efficacité remarquée du ministre Soumah, propulse la Guinée vers une ère de modernisation tant espérée. En tournant résolument le dos à un passé marqué par le manque d’investissements qui avait freiné son élan, le pays s’engage sur la voie d’un avenir radieux, où chaque projet devient une brique supplémentaire dans la construction d’une nation plus forte et résiliente.

Avec un professionnalisme inébranlable, Soumah rationalise les projets et revitalise les relations avec les partenaires techniques et financiers d’ici et d’ailleurs. Les résultats se matérialisent sur le terrain, avec des projets d’envergure émergeant grâce à leurs efforts conjoints, comme l’échangeur de Kagbelen et la route Coyah-Dabola, essentielles pour désenclaver le pays et stimuler l’économie locale.

En quelques années, la Guinée mobilise des ressources considérables auprès de partenaires bilatéraux et multilatéraux, transformant ainsi la vie quotidienne des Guinéens. Les trajets entre préfectures deviennent plus rapides, et les produits agricoles atteignent plus facilement les marchés, améliorant la qualité de vie de nombreux citoyens. Cette accessibilité accrue ne fait pas que faciliter les échanges économiques. Elle renforce également le tissu social en reliant les communautés et en favorisant des échanges culturels.

Avec une politique économique et financière efficace, le ministre Mourana Soumah contribue, aux côtés du chef de l’État, à poser les bases d’un État capable de répondre aux besoins de ses citoyens. Grâce à un pilotage rigoureux, il garantit que chaque franc investi produit un impact mesurable. Ce niveau de transparence et de responsabilité est essentiel pour restaurer la confiance des citoyens dans leurs institutions.
Le bilan infrastructurel est éloquent : des chantiers ouverts, des partenariats renforcés, et une gouvernance économique et financière améliorée.

Avec Mourana Soumah aux commandes de l’économie et des finances publiques, la Guinée avance avec méthode et conviction. La gouvernance financière se refonde en privilégiant l’action au discours. C’est l’ère de la Guinée des possibles.

Dans le bruit des machines et sous le soleil des chantiers, la nouvelle Guinée se redessine, brique après brique, route après route, rails après rails, offrant aux générations futures un pays plus digne, plus connecté et financièrement plus fort.

Ibrahima Diallo journaliste et écrivain

]]>
43664
Fatoumata Binta Barry : l’émergence silencieuse d’une technocrate d’État https://planete7.info/fatoumata-binta-barry-lemergence-silencieuse-dune-technocrate-detat/ Sat, 14 Jun 2025 15:57:18 +0000 https://planete7.info/?p=42691 Parcours d’une femme d’influence qui façonne l’administration guinéenne avec méthode, humilité et efficacité. En République de Guinée, certains parcours se tracent sans tapage, mais avec une profondeur et une rigueur qui imposent le respect. Celui de Fatoumata Binta Barry s’inscrit précisément dans cette veine. Cheffe de cabinet du Ministère de l’Économie et des Finances depuis […]]]>

Parcours d’une femme d’influence qui façonne l’administration guinéenne avec méthode, humilité et efficacité.

En République de Guinée, certains parcours se tracent sans tapage, mais avec une profondeur et une rigueur qui imposent le respect. Celui de Fatoumata Binta Barry s’inscrit précisément dans cette veine. Cheffe de cabinet du Ministère de l’Économie et des Finances depuis mars 2025, elle incarne une nouvelle génération de hauts fonctionnaires guinéens : compétents, modernes, discrets et résolument engagés au service de l’État.

Une expertise nourrie à l’international

Derrière son calme apparent se cache un parcours académique et professionnel dense, patiemment construit au fil des années. Formée en France, diplômée d’un Master 2 en Systèmes d’information et aide à la décision de l’Université Toulouse 1 Capitole, Fatoumata Binta Barry a d’abord affûté ses armes à l’étranger. Pendant plus de dix ans, entre la France, le Canada et la Guinée, elle exerce en qualité de consultante en Intelligence d’affaires, un domaine pointu qui l’oblige à conjuguer analyse stratégique, traitement de données complexes et conseil décisionnel à haut niveau.

Cette décennie de pratique internationale lui confère une double culture professionnelle précieuse : la rigueur des standards occidentaux et la compréhension fine des réalités africaines. Deux atouts qui allaient s’avérer déterminants pour la suite de son parcours.

Une ascension discrète mais méthodique dans l’appareil d’État

En mars 2022, elle entre officiellement dans le cercle des décideurs administratifs guinéens avec sa nomination au poste de Directrice Nationale du Foncier Rural et du Patrimoine. Un secteur à la fois sensible et stratégique, où les enjeux de sécurisation foncière, de gestion des terres agricoles et de prévention des conflits domaniaux sont vitaux pour la stabilité et le développement du pays.

Avec une approche méthodique et collaborative, elle restructure cette direction souvent confrontée à des tensions multiformes. L’identification et la sécurisation des domaines agricoles de l’État sont menées avec efficacité ; les bases d’une réforme foncière ambitieuse sont posées. Au sein de son équipe, elle insuffle une culture de résultat, de transparence et d’innovation administrative.

Ses premiers résultats impressionnent. À peine dix mois plus tard, en janvier 2023, Fatoumata Binta Barry est appelée à de plus hautes fonctions : Cheffe de cabinet au Ministère des Transports. Un portefeuille névralgique au cœur des priorités économiques et logistiques du pays. Ici encore, sa signature est immédiatement perceptible : diagnostic rapide des dysfonctionnements internes, redynamisation des équipes, promotion des compétences locales, rationalisation des procédures.

Durant ses deux années à la tête du cabinet, elle parvient à créer un climat de travail propice à l’efficacité, dans un ministère souvent confronté à la pression des urgences et à la complexité des grands chantiers d’infrastructures. Loin de chercher la lumière médiatique, elle avance avec la même discrétion, appuyée par une exigence professionnelle constante.

Le 6 mars 2025, un nouveau défi d’envergure s’ouvre : par décret présidentiel, elle est nommée Cheffe de cabinet du Ministère de l’Économie et des Finances, par le Président de la République, Général Mamadi Doumbouya. Un ministère central, véritable tour de contrôle des finances publiques, où chaque décision engage la trajectoire économique de l’État.

Lors de son installation officielle, ses premiers mots donnent la mesure de sa vision et de son engagement : « J’ai pleinement conscience de la responsabilité qui m’échoit en intégrant ce département stratégique. Je m’engage à travailler avec détermination, en suivant les orientations de Monsieur le Ministre Mourana Soumah et la vision du CNRD, afin de contribuer efficacement à l’atteinte de notre mission commune. »

Depuis cette date, fidèle à ses principes, elle pilote le cabinet avec la même rigueur, attachée à une gouvernance fondée sur la compétence, institutionnelle et le souci permanent de l’intérêt général.

À l’heure où la promotion du leadership féminin est plus que jamais un enjeu de gouvernance sur le continent, Fatoumata Binta Barry en offre une illustration vivante, mais sans chercher à en faire une revendication. Par son parcours et son professionnalisme, elle démontre que les femmes guinéennes, lorsque les opportunités et la méritocratie leur sont offertes, sont capables de répondre aux plus hautes exigences des fonctions d’État.

Son approche managériale est souvent saluée pour son équilibre entre exigence et bienveillance. Proche de ses collaborateurs, à l’écoute des équipes, mais fermement attachée aux principes de discipline administrative et de neutralité politique, elle s’impose peu à peu comme l’un des visages les plus crédibles de la nouvelle technocratie guinéenne.

En quelques années, Fatoumata Binta Barry est parvenue à construire une carrière respectée, exemplaire, sans faire de bruit, mais en laissant partout où elle passe une empreinte durable et indélébile. Sa trajectoire démontre que l’administration guinéenne est capable de se régénérer, de se moderniser et de s’appuyer sur des profils techniques compétents, indépendamment des logiques partisanes.

Dans un contexte africain où la qualité des ressources humaines reste un levier décisif du développement, son parcours est une invitation à poursuivre la professionnalisation de la haute fonction publique et à faire émerger des talents féminins aux responsabilités les plus élevées.

L’histoire de Fatoumata Binta Barry n’est peut-être qu’au début. Mais déjà, elle illustre avec force qu’en Guinée aussi, l’administration peut s’écrire au féminin pluriel de l’excellence.

 

Oumar M’Böh

]]>
42691
Mourana Soumah : « Je prie pour que cette Tabaski soit un moment d’unité et de partage » https://planete7.info/mourana-soumah-je-prie-pour-que-cette-tabaski-soit-un-moment-dunite-et-de-partage/ Fri, 06 Jun 2025 01:44:36 +0000 https://planete7.info/?p=42483 A l’occasion de la fête de l’Aïd el Kébir, le Ministre de l’économie et des finances a adressé un message fort de sens à l’ensemble de la communauté musulmane de son département. Dans son message posté sur les réseaux sociaux du ministère, Mourana Soumah prie pour l’unité et le partage entre les Guinéens. Nous vous […]]]>

A l’occasion de la fête de l’Aïd el Kébir, le Ministre de l’économie et des finances a adressé un message fort de sens à l’ensemble de la communauté musulmane de son département. Dans son message posté sur les réseaux sociaux du ministère, Mourana Soumah prie pour l’unité et le partage entre les Guinéens. Nous vous proposons le contenu de son message ci-dessous :

𝗔𝘀𝘀𝗮𝗹𝗮𝗺𝗼𝘂 𝗮𝗹𝗮𝗶𝗸𝗼𝘂𝗺 𝘄𝗮 𝗿𝗮𝗵𝗺𝗮𝘁𝗼𝘂𝗹𝗮𝗵𝗶 𝘄𝗮 𝗯𝗮𝗿𝗮𝗸𝗮𝘁𝗼𝘂𝗵,

En ce jour béni de l’Aïd el Kébir, communément appelée Tabaski chez nous, je rends grâce au Tout-Puissant Allah (SWT) et adresse mes vœux les plus fraternels à toute la communauté musulmane du Ministère de l’Économie et des Finances.

Que les sacrifices accomplis aujourd’hui renforcent notre foi, irriguent nos cœurs de piété et fassent descendre sur nos familles la paix, la santé et la prospérité. Puissent-ils également inspirer à chacune et chacun d’entre nous l’esprit de solidarité, d’abnégation et de service qui guide notre action quotidienne au service du peuple de Guinée.

Je prie pour que cette Tabaski soit un moment d’unité et de partage, qu’elle raffermisse les liens professionnels et humains qui nous unissent, et qu’Allah, Al-Razzaq, comble notre nation de ses grâces et de sa baraka.

 

Eid Moubarak !

𝗠𝗼𝘂𝗿𝗮𝗻𝗮 𝗦𝗼𝘂𝗺𝗮𝗵, 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗙𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗲𝘀

 

Contact Planete7.info : 624045895/625214852
Planete7guinee@gmail.com

]]>
42483
Boké : Manifestation de l’espoir national sous l’égide du président de la république, avec la participation éminente du Ministre de l’économie et des finances, Mourana Soumah https://planete7.info/boke-manifestation-de-lespoir-national-sous-legide-du-president-de-la-republique-avec-la-participation-eminente-du-ministre-de-leconomie-et-des-finances-mourana-sou/ Sun, 13 Apr 2025 17:57:42 +0000 https://planete7.info/?p=40481 𝑳𝒆𝒔 11 𝒆𝒕 12 𝒂𝒗𝒓𝒊𝒍 2025, 𝒍𝒂 𝒄𝒊𝒕é 𝒎𝒊𝒏𝒊è𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝑩𝒐𝒌é 𝒔’𝒆𝒔𝒕 𝒊𝒎𝒑𝒐𝒔é𝒆 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆 𝒍’é𝒑𝒊𝒄𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒅’𝒖𝒏𝒆 𝒎𝒐𝒃𝒊𝒍𝒊𝒔𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒄𝒊𝒕𝒐𝒚𝒆𝒏𝒏𝒆 𝒅’𝒆𝒏𝒗𝒆𝒓𝒈𝒖𝒓𝒆, 𝒆𝒎𝒑𝒓𝒆𝒊𝒏𝒕𝒆 𝒅𝒆 𝒔𝒐𝒍𝒆𝒏𝒏𝒊𝒕é, 𝒅𝒆 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒖𝒏𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒕 𝒅’𝒆𝒏𝒈𝒂𝒈𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒑𝒂𝒕𝒓𝒊𝒐𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒂𝒖𝒕𝒐𝒖𝒓 𝒅𝒆𝒔 𝒊𝒅é𝒂𝒖𝒙 𝒑𝒐𝒓𝒕é𝒔 𝒑𝒂𝒓 𝑺𝒐𝒏 𝑬𝒙𝒄𝒆𝒍𝒍𝒆𝒏𝒄𝒆 𝒍𝒆 𝑮é𝒏é𝒓𝒂𝒍 𝒅𝒆 𝑪𝒐𝒓𝒑𝒔 𝒅’𝑨𝒓𝒎é𝒆 𝑴𝒂𝒎𝒂𝒅𝒊 𝑫𝒐𝒖𝒎𝒃𝒐𝒖𝒚𝒂, 𝑷𝒓é𝒔𝒊𝒅𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑹é𝒑𝒖𝒃𝒍𝒊𝒒𝒖𝒆, 𝑪𝒉𝒆𝒇 𝒅𝒆 𝒍’E𝒕𝒂𝒕, 𝑪𝒉𝒆𝒇 𝑺𝒖𝒑𝒓ê𝒎𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝑨𝒓𝒎é𝒆𝒔. 𝑪𝒆 𝒓𝒂𝒔𝒔𝒆𝒎𝒃𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒏𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒂𝒍, […]]]>

𝑳𝒆𝒔 11 𝒆𝒕 12 𝒂𝒗𝒓𝒊𝒍 2025, 𝒍𝒂 𝒄𝒊𝒕é 𝒎𝒊𝒏𝒊è𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝑩𝒐𝒌é 𝒔’𝒆𝒔𝒕 𝒊𝒎𝒑𝒐𝒔é𝒆 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆 𝒍’é𝒑𝒊𝒄𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒅’𝒖𝒏𝒆 𝒎𝒐𝒃𝒊𝒍𝒊𝒔𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒄𝒊𝒕𝒐𝒚𝒆𝒏𝒏𝒆 𝒅’𝒆𝒏𝒗𝒆𝒓𝒈𝒖𝒓𝒆, 𝒆𝒎𝒑𝒓𝒆𝒊𝒏𝒕𝒆 𝒅𝒆 𝒔𝒐𝒍𝒆𝒏𝒏𝒊𝒕é, 𝒅𝒆 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒖𝒏𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒕 𝒅’𝒆𝒏𝒈𝒂𝒈𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒑𝒂𝒕𝒓𝒊𝒐𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒂𝒖𝒕𝒐𝒖𝒓 𝒅𝒆𝒔 𝒊𝒅é𝒂𝒖𝒙 𝒑𝒐𝒓𝒕é𝒔 𝒑𝒂𝒓 𝑺𝒐𝒏 𝑬𝒙𝒄𝒆𝒍𝒍𝒆𝒏𝒄𝒆 𝒍𝒆 𝑮é𝒏é𝒓𝒂𝒍 𝒅𝒆 𝑪𝒐𝒓𝒑𝒔 𝒅’𝑨𝒓𝒎é𝒆 𝑴𝒂𝒎𝒂𝒅𝒊 𝑫𝒐𝒖𝒎𝒃𝒐𝒖𝒚𝒂, 𝑷𝒓é𝒔𝒊𝒅𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑹é𝒑𝒖𝒃𝒍𝒊𝒒𝒖𝒆, 𝑪𝒉𝒆𝒇 𝒅𝒆 𝒍’E𝒕𝒂𝒕, 𝑪𝒉𝒆𝒇 𝑺𝒖𝒑𝒓ê𝒎𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝑨𝒓𝒎é𝒆𝒔.

𝑪𝒆 𝒓𝒂𝒔𝒔𝒆𝒎𝒃𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒏𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒂𝒍, 𝒗é𝒓𝒊𝒕𝒂𝒃𝒍𝒆 𝒗𝒊𝒕𝒓𝒊𝒏𝒆 𝒅𝒆 𝒍’𝒖𝒏𝒊𝒕é 𝒓𝒆𝒄𝒉𝒆𝒓𝒄𝒉é𝒆 𝒆𝒕 𝒅𝒖 𝒄𝒊𝒗𝒊𝒔𝒎𝒆 𝒓é𝒑𝒖𝒃𝒍𝒊𝒄𝒂𝒊𝒏, 𝒂 é𝒕é 𝒎𝒂𝒓𝒒𝒖é 𝒑𝒂𝒓 𝒍𝒂 𝒑𝒓é𝒔𝒆𝒏𝒄𝒆 𝒓𝒆𝒎𝒂𝒓𝒒𝒖é𝒆 𝒆𝒕 𝒕𝒓è𝒔 𝒔𝒂𝒍𝒖é𝒆 𝒅𝒆 𝑴𝒐𝒏𝒔𝒊𝒆𝒖𝒓 𝑴𝒐𝒖𝒓𝒂𝒏𝒂 𝑺𝑶𝑼𝑴𝑨𝑯, 𝑴𝒊𝒏𝒊𝒔𝒕𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒍’E𝒄𝒐𝒏𝒐𝒎𝒊𝒆 𝒆𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝑭𝒊𝒏𝒂𝒏𝒄𝒆𝒔. 𝑺𝒂 𝒑𝒂𝒓𝒕𝒊𝒄𝒊𝒑𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒂𝒄𝒕𝒊𝒗𝒆, à 𝒍𝒂 𝒇𝒐𝒊𝒔 𝒅𝒊𝒔𝒄𝒓è𝒕𝒆 𝒆𝒕 𝒅é𝒕𝒆𝒓𝒎𝒊𝒏𝒂𝒏𝒕𝒆 𝒔𝒖𝒓𝒕𝒐𝒖𝒕, 𝒂 𝒊𝒏𝒄𝒂𝒓𝒏é 𝒍’𝒆𝒏𝒈𝒂𝒈𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒖 𝒈𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓𝒏𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 à 𝒇𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒗𝒆𝒓𝒈𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒐𝒍𝒊𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔 𝒎𝒂𝒄𝒓𝒐é𝒄𝒐𝒏𝒐𝒎𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒍𝒆𝒔 𝒓é𝒂𝒍𝒊𝒕é𝒔 𝒔𝒐𝒄𝒊𝒂𝒍𝒆𝒔 𝒅𝒖 𝒕𝒆𝒓𝒓𝒂𝒊𝒏, 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆 𝒔𝒊𝒍𝒍𝒂𝒈𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒅𝒚𝒏𝒂𝒎𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒆𝒏𝒄𝒍𝒆𝒏𝒄𝒉é𝒆 𝒑𝒂𝒓 𝒍𝒂 𝑻𝒓𝒂𝒏𝒔𝒊𝒕𝒊𝒐𝒏.

C’est sous la conduite protocolaire du Général Amara Camara, Ministre Secrétaire Général de la Présidence, et de M. Djiba DIAKITÉ, Ministre Directeur de Cabinet, que la délégation gouvernementale, comprenant plusieurs figures majeures de l’Exécutif, a entamé son périple par une visite de courtoisie à la notabilité du Kakandé. Là, le message du Chef de l’État a été transmis avec gravité et respect, réaffirmant l’ancrage des autorités dans les valeurs de dialogue intergénérationnel et de concertation communautaire.

La présence de M. Mourana SOUMAH à cette cérémonie, en tant que pilier de la gouvernance économique de notre pays, a revêtu une dimension symbolique, dénotation du souci constant de garantir l’équité budgétaire dans la répartition des investissements, et de soutenir par des financements viables les projets structurants au service du développement territorial équilibré.

Les populations, venues en nombre, ont témoigné leur profonde reconnaissance aux réformes courageuses et inclusives du CNRD. Leurs applaudissements nourris à l’endroit de Monsieur le Ministre de l’Économie et des Finances ont été l’expression d’une adhésion populaire aux politiques publiques mises en œuvre, en particulier dans le domaine des infrastructures et du développement social.

Dans ce contexte porteur d’espérance, le lancement officiel des travaux de la route Boké-Gaoual (185 km), pilier de désenclavement stratégique inscrit dans le programme Simandou vision 2040, a constitué un acte fondateur. Ce projet, soutenu par une ingénierie financière rigoureuse pilotée par le département de l’économie et des finances, a été salué comme un tournant majeur vers une Guinée plus connectée avec elle-même, et plus compétitive.

Par ailleurs, l’inauguration de l’antenne régionale du Fonds de Développement Social et de l’Indigence (FDSI) à Boké traduit l’engagement du gouvernement à placer l’humain au centre de l’action publique. La ministre en charge de la Promotion Féminine a, dans son adresse, souligné l’articulation de ce projet avec les priorités de la refondation sociale impulsée par le Président de la République.

Le Général Amara Camara, s’exprimant au nom du Chef de l’État, a réaffirmé que la transformation structurelle de notre économie, portée entre autres par Monsieur Mourana SOUMAH, repose sur une gouvernance de proximité, une planification rigoureuse et une mise en œuvre transparente des ressources publiques.

En point d’orgue de ces journées de haute portée symbolique, la délégation s’est recueillie à la place des Martyrs. Dans ce lieu chargé d’histoire, les autorités ont, dans une posture de recueillement, réaffirmé leur foi en une Guinée unie, prospère et souveraine.

Ce grand moment national restera dans les annales comme le témoignage éclatant d’une Guinée en pleine renaissance. Et à travers la présence inspirante de M. le Ministre Mourana SOUMAH à Boké, c’est tout le sens de la rigueur économique au service du progrès social qui a été solennellement réaffirmé.

Sous le leadership résolu du Président Mamadi Doumbouya, notre pays avance, consolidé par une vision claire, des hommes d’État dévoués, et une volonté inébranlable de faire triompher la Guinée dans le concert des nations émergentes.

 

]]>
40481
Coopération bilatérale : le député Français Cotentin Le Fur reçu par le ministre Mourana Soumah  https://planete7.info/cooperation-bilaterale-le-depute-francais-cotentin-le-fur-recu-par-le-ministre-mourana-soumah/ Sun, 06 Apr 2025 19:18:07 +0000 https://planete7.info/?p=40180 Dans le cadre du renforcement du dialogue bilatérale et de la redynamisation des relations stratégiques entre la République de Guinée, et de la République de France le député Français Corentin Le Fur en mission officielle a été reçu en audience par le Ministre Guinéen de l’économie et des finances Mourana Soumah. Cette rencontre de haut […]]]>

Dans le cadre du renforcement du dialogue bilatérale et de la redynamisation des relations stratégiques entre la République de Guinée, et de la République de France le député Français Corentin Le Fur en mission officielle a été reçu en audience par le Ministre Guinéen de l’économie et des finances Mourana Soumah.

Cette rencontre de haut niveau, introduite par l’Ambassadeur de France, S.E.M. Luc Briard, et la Directrice pays de l’AFD, Mme Jeanne Vanuxem-Milleliri, s’inscrivait dans une dynamique de concertation approfondie sur l’état et les perspectives de la coopération bilatérale.

Les échanges ont porté sur les mécanismes d’optimisation de l’aide publique au développement, la diversification des investissements français, la conversion de la dette et les enjeux liés au développement durable. Dans une posture républicaine de responsabilité, le Ministre Mourana Soumah a réaffirmé l’attachement de la Guinée à un partenariat historique et exemplaire avec la France, tout en exposant, avec rigueur, les résultats probants des projets en cours, dont le taux de décaissement avoisine les 80 %.

Plaidant pour un engagement accru de la France dans les secteurs stratégiques, le Ministre a lancé un appel solennel à une mobilisation autour du Programme Simandou 2040, pierre angulaire de la transformation structurelle de l’économie guinéenne, en droite ligne avec la vision éclairée du Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya. Le Simandou, a-t-il insisté, constitue un levier de souveraineté économique, d’inclusion sociale et de partenariat gagnant-gagnant.

Cette audience, marquée par une convergence de vues et une excellente maîtrise des dossiers, a été saluée par le Député Corentin Le Fur, réaffirmant ainsi la volonté de la France de consolider une coopération pragmatique, renouvelée et solidaire avec la Guinée.

]]>
40180
Téléphonie : Le Ministre Mourana Soumah lance solennellement à Conakry, les travaux du Conseil d’Administration reconstitué d’Areeba Guinée. https://planete7.info/telephonie-le-ministre-mourana-soumah-lance-solennellement-a-conakry-les-travaux-du-conseil-dadministration-reconstitue-dareeba-guinee/ Wed, 02 Apr 2025 19:12:27 +0000 https://planete7.info/?p=40014 C’est un moment historique, une date repère pour un geste majeur… la tenue, le mercredi 2 avril 2025, à Conakry, de la Première Session du Conseil d’Administration reconstitué d’Areeba Guinée. Cette session d’importance stratégique, regroupant les administrateurs provisoires et l’actionnaire minoritaire du Groupe GBM, a été solennelle ouverte, sous la haute autorité, du Ministre de […]]]>

C’est un moment historique, une date repère pour un geste majeur… la tenue, le mercredi 2 avril 2025, à Conakry, de la Première Session du Conseil d’Administration reconstitué d’Areeba Guinée. Cette session d’importance stratégique, regroupant les administrateurs provisoires et l’actionnaire minoritaire du Groupe GBM, a été solennelle ouverte, sous la haute autorité, du Ministre de l’Economie et des Finances, Mourana Soumah, assurant la tutelle financière d’Areeba Guinée, tombée dans le portefeuille des Sociétés Publiques et de Mme la Ministre des Postes, Télécommunications et de l’Economie Numérique, Rose Pola Pricemou de la tutelle technique.

 

Il est important de rappeler que suite au retrait de l’actionnaire majoritaire MTN, en décembre 2024, l’Etat guinéen, pour sauver ce patrimoine du secteur stratégique des télécom guinéens et préserver les emplois sociaux menacés, les Hautes Autorités du pays avaient instruit au Gouvernement de reprendre, pour un franc symbolique, les actions et les créances du Groupe MTN Areeba. Du coup, l’Etat guinéen est devenu actionnaire majoritaire à hauteur de 87, 5% associé au partenaire privé du Groupe GBM du grand Entrepreneur Antonio Souaré, détenant 12,5%.

Pour relancer et dynamiser les activités de ce fleuron du monde des Telecom en Guinée, l’Etat guinéen actionnaire majoritaire, a mis en place, un Conseil d’Administration reconstitué, composé d’administrateurs provisoires qui se sont donc, retrouvés en session solennelle, le mercredi 2 avril 2025 au siège d’Areeba.

Une occasion mise à profit par le Directeur Général d’Areeba Guinée pour saluer ce grand jour et remercier le Gouvernement guinéen pour son geste salvateur qui a sauvé le Groupe Areeba. Nzuzi Sala Diakanda a dit « toute sa reconnaissance et sa confiance en la nouvelle équipe d’administrateurs pour impulser et renforcer les activités d’Areeba Guinée. »

A sa suite, le Directeur Général du Patrimoine de l’Etat et des Investissements Privés a souligné et salué ‘’le geste symbolique et l’acte fort posés par le Gouvernement, en reprenant Areeba, pour la placer dans le portefeuille de l’Etat, en qualité de Société Publique’’. Ce faisant, Aboubacar Décon Condé a assuré de l’engagement de sa Direction en charge du Patrimoine de l’Etat ‘’d’appuyer, de soutenir et d’encadrer techniquement et juridiquement, la relance des activités d’Areeba Guinée, pour en faire une Société prospère et rentable au bénéfice des finances publiques et pour le bonheur de la clientèle.’’

Présent à cette session inaugurale du CA, le PDG du Groupe GBM, actionnaire minoritaire, se réjouira de la fin de cette longue attente dans le processus de sauvetage d’une Société qui ‘’mourrait à petit feu’’. Mamadou Antonio Souaré a vivement félicité le Général Pdt Mamadi Doumbouya et ses jeunes ministres pour le courage et l’engagement dont ils ont fait preuve, pour la reprise d’Areeba Guinée : « Aujourd’hui est un jour mémorable, je suis très heureux d’être l’actionnaire prive guinéen à détenir 12, 5% des parts, aux côtés du Gouvernement guinéen dans la nouvelle Société de Téléphonie mobile, Areeba Guinée, suite au départ de MTN. Nous croyons en la Guinée, et nous vous assurons de notre engagement à nous investir, dans ce beau projet. Relever le grand défi de faire d’Areeba Guinée, une grande entreprise qui comptera dans la sphère de la téléphonie mobile les années à venir. » affirmera, Antonio Souaré.

En sa qualité de tutelle technique, Mme la Ministre des Postes, Télécommunications et de l’Economie Numérique, rappellera l’historique des négociations difficiles qui ont caractérisé le processus de cession des actifs et de la dette du Groupe MTN Areeba en garantissant la sauvegarde des emplois. Rose Pola Pricemou a loué les efforts des Hautes Autorités, des cadres, experts et techniciens ainsi des capables d’appuis lors des négociations de reprise : « Faisant suite aux instructions du Chef de l’Etat et du Gouvernement, nous nous sommes âprement battus pour éviter qu’Areeba ne subisse le même sort que la défunte Sotelgui. Grâce au soutien du Ministre Mourana des Finances, des collègues du Gouvernement, des cadres et experts, nous avons réussi à récupérer ce patrimoine. Vous devez donc, travailler à le revitaliser… en faire une société de télécom moderne, efficace et rentable qui délivre des services de qualité à des couts accessibles. » confiera-t-elle, aux administrateurs provisoires.

Très heureux et comblé par l’immensité du travail abattu en amont par le Gouvernement, les hauts cadres, techniciens et partenaires conseillers, le Ministre de l’Economie et des Finances, félicitera les administrateurs provisoires désignés pour accomplir ce travail noble et exaltant, de reprise et de relance des activités d’Areeba Guinée. Le Ministre Mourana Soumah mettra en exergue, la volonté politique exprimé par le Chef de l’Etat, Général d’Armées, Mamadi Doumbouya lorsqu’ il a instruit au Gouvernement, ‘’de tout faire pour sauver le Groupe Areeba et le remettre dans le portefeuille public, en attendant de travailler avec un partenaire technique de qualité, pour optimiser ses activités.’’

Le Ministre Mourana Soumah rajoutera : « il fallait sauver le navire et sauvegarder des emplois sociaux avant tout…. Ce qui est fait aujourd’hui !  Il vous revient, Messieurs les administrateurs, de regarder la santé financière de la société, les rapports sur la gestion, de passer au peigne fin les statuts révisés, de valider le plan stratégique de relance adossé au budget et de préparer la batterie d’investissements nécessaires à la relance vigoureuse et efficace d’Areeba Guinée. Nous devons redorer le blason de ce fleuron des entreprises de télécom pour en faire, un modèle de gestion afin qu’il apporte des retombées positives en dividendes et des services de qualité pour les usagers et clients de la téléphonie mobile en Guinée. » instruira, le Ministre de l’Economie et des Finances, aux membre du CA réunis en Session Première, depuis la reprise d’Areeba par l’Etat guinéen.

 

Avec Service Communication, Relations Publiques MEF.

]]>
40014