Ministère de la Santé Guinée – PLANETE 7 https://planete7.info Tour de la planète sur 7 Fri, 05 Jun 2026 15:02:52 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.9.4 https://planete7.info/wp-content/uploads/2022/12/cropped-WhatsApp-Image-2022-12-01-at-12.56.29-32x32.jpeg Ministère de la Santé Guinée – PLANETE 7 https://planete7.info 32 32 182805278 Ebola : la Guinée renforce sa vigilance malgré l’absence de cas sur son territoire https://planete7.info/ebola-la-guinee-renforce-sa-vigilance-malgre-labsence-de-cas-sur-son-territoire/ Fri, 05 Jun 2026 15:02:52 +0000 https://planete7.info/?p=56808 Face à l’épidémie de maladie à virus Ebola déclarée en République démocratique du Congo et en Ouganda, le ministère guinéen de la Santé et de l’Hygiène publique annonce le renforcement des dispositifs de surveillance et de prévention à travers le pays. Les autorités assurent qu’aucun cas suspect ou confirmé n’a été enregistré en Guinée à […]]]>

Face à l’épidémie de maladie à virus Ebola déclarée en République démocratique du Congo et en Ouganda, le ministère guinéen de la Santé et de l’Hygiène publique annonce le renforcement des dispositifs de surveillance et de prévention à travers le pays. Les autorités assurent qu’aucun cas suspect ou confirmé n’a été enregistré en Guinée à ce jour.

Communiqué ci dessous :

]]>
56808
8 mars : la ministre Khaité Sall salue le rôle des femmes et réaffirme l’engagement des autorités en faveur de leur autonomisation https://planete7.info/8-mars-la-ministre-khaite-sall-salue-le-role-des-femmes-et-reaffirme-lengagement-des-autorites-en-faveur-de-leur-autonomisation/ Sun, 08 Mar 2026 03:08:45 +0000 https://planete7.info/?p=52324 À l’occasion de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes, la ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Khaité Sall, a rendu un vibrant hommage aux femmes, qu’elle considère comme le socle de la société et un pilier essentiel du développement. Dans un message publié ce 8 mars, la ministre a […]]]>

À l’occasion de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes, la ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Khaité Sall, a rendu un vibrant hommage aux femmes, qu’elle considère comme le socle de la société et un pilier essentiel du développement.

Dans un message publié ce 8 mars, la ministre a rappelé que la femme joue un rôle central au sein de la famille et de la société, soulignant qu’elle « vit pour les siens » et contribue chaque jour à entretenir la vie et à renforcer les valeurs sociales, malgré un environnement encore marqué par certaines inégalités.

Cette année, la célébration se tient autour du thème : « Assurer l’accès à la justice pour toutes les femmes et les filles ». Pour la ministre, ce thème traduit une volonté politique qui dépasse les simples déclarations d’intention et appelle à des actions concrètes pour renforcer la protection et les droits des femmes.

Elle a également souligné que, depuis l’avènement de la Cinquième République sous la conduite du Président de la République, Mamadi Doumbouya, la condition féminine demeure une priorité des autorités guinéennes. Selon elle, plusieurs initiatives sont engagées par le gouvernement afin d’améliorer la situation des femmes et de promouvoir leur participation active au développement du pays.

La ministre a notamment évoqué la vision portée par le projet de développement Simandou 2040, qui ambitionne de renforcer l’émancipation et l’autonomisation des femmes et des filles en Guinée, aussi bien dans le secteur formel que dans le secteur informel.

À travers ces réformes et programmes, les autorités entendent offrir aux femmes guinéennes davantage d’opportunités, d’équilibre et de sécurité dans leur parcours socio-économique.

En conclusion, Khaité Sall a adressé ses vœux à toutes les femmes à l’occasion de cette journée symbolique, souhaitant une bonne célébration du 8 mars à toutes les femmes du monde, et particulièrement à celles de Guinée.

 

Planete7.info

Contact Planete7.info : 624045895/625214852

Planete7guinee@gmail.com

]]>
52324
Hajj 2025 : le Professeur Mamadou Dadhi Baldé reconduit à la tête de la mission médicale guinéenne https://planete7.info/hajj-2025-le-professeur-mamadou-dadhi-balde-reconduit-a-la-tete-de-la-mission-medicale-guineenne/ Wed, 07 May 2025 21:33:41 +0000 https://planete7.info/?p=41318 Le professionnalisme et l’expérience parlent toujours. Pour la troisième année consécutive, le Professeur Mamadou Dadhi Baldé, Directeur général de l’hôpital national Ignace Deen, a été reconduit à la tête de la mission médicale guinéenne pour le Hajj 2025. Une décision qui témoigne de la confiance renouvelée des autorités sanitaires et religieuses envers cet homme de […]]]>

Le professionnalisme et l’expérience parlent toujours. Pour la troisième année consécutive, le Professeur Mamadou Dadhi Baldé, Directeur général de l’hôpital national Ignace Deen, a été reconduit à la tête de la mission médicale guinéenne pour le Hajj 2025. Une décision qui témoigne de la confiance renouvelée des autorités sanitaires et religieuses envers cet homme de science à la stature nationale.

Cette reconduction n’a rien d’un hasard. Elle s’inscrit dans la reconnaissance d’une gestion rigoureuse, humaine et efficace des précédentes missions, notamment celle de 2024, marquée par une parfaite coordination des soins, une réponse rapide aux urgences et une anticipation des situations critiques. Sous sa houlette, les pèlerins guinéens ont pu bénéficier d’un encadrement sanitaire digne des standards internationaux, réduisant ainsi les risques liés aux fortes chaleurs, aux longues marches et à la promiscuité du grand pèlerinage.

Médecin chevronné, spécialiste en cardiologie, de la gestion des urgences et de la prévention des crises sanitaires, le Professeur Baldé incarne cette nouvelle génération de cadres qui allient expertise technique, leadership éclairé et sens du devoir. Sa longue expérience à la tête d’un établissement hospitalier de référence lui permet d’aborder les défis du Hajj avec sérénité et méthode.

Dès demain, lui et une équipe mixte composée de cadres de la Ligue islamique nationale s’envoleront pour la Mecque, avec pour mission de mettre en place le dispositif médical d’accueil et de prise en charge des pèlerins guinéens. Le premier convoi quitte Conakry ce samedi 11 mai 2025.

À quelques jours du départ, cette nouvelle confirme la volonté de la Guinée de faire du bien-être et de la sécurité de ses pèlerins une priorité. Et dans ce dispositif, le rôle du Professeur Mamadou Dadhi Baldé s’annonce encore une fois décisif.

Planete7.info 

]]>
41318
Lancement de la Campagne de Visite Médicale Systématique à l’École Primaire « Barry Diawadou » : Une Initiative Pilote pour l’Avenir de l’Éducation et de la Santé en Guinée https://planete7.info/lancement-de-la-campagne-de-visite-medicale-systematique-a-lecole-primaire-barry-diawadou-une-initiative-pilote-pour-lavenir-de-leducation-et-de-la-sante-en-guinee/ Wed, 23 Oct 2024 15:57:20 +0000 https://planete7.info/?p=34057 Le mercredi 23 octobre 2024, l’école primaire « Barry Diawadou » a été le théâtre d’un événement inédit pour l’éducation en Guinée : le lancement de la première campagne de visite médicale systématique des élèves, accompagné de l’inauguration de l’école primaire « Barry Diawadou » ‘infirmerie scolaire. Cette initiative marque une étape cruciale dans la […]]]>

Le mercredi 23 octobre 2024, l’école primaire « Barry Diawadou » a été le théâtre d’un événement inédit pour l’éducation en Guinée : le lancement de la première campagne de visite médicale systématique des élèves, accompagné de l’inauguration de l’école primaire « Barry Diawadou » ‘infirmerie scolaire. Cette initiative marque une étape cruciale dans la promotion de la santé, de la nutrition et de l’inclusion dans les établissements scolaires du pays.

Présent à la cérémonie, le ministre de la Santé, Dr Oumar Djour Bah, a insisté sur l’importance de cette campagne pour le bien-être des enfants guinéens : « Le développement d’un pays passe nécessairement par une population en bonne santé. La prévention est le pilier fondamental pour éviter des pathologies graves. Cette visite médicale, qui inclut des soins préventifs et curatifs, ainsi qu’une dimension éducative, vise à inculquer aux élèves les bases d’un mode de vie sain. »

Le ministre a également souligné la responsabilité éthique du personnel médical chargé de cette mission, rappelant que la prise en charge de jeunes enfants nécessite une vigilance particulière.

Jean Paul Cedy, ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, a mis en exergue le caractère historique de cette campagne : « C’est la première fois en trois décennies que nous instaurons une visite systématique des enfants scolarisés à l ‘échelle nationale. Il est impératif que cette initiative soit durable. Il serait idéal d’institutionnaliser ces visites au moins tous les deux ans pour garantir la santé des jeunes et préparer un avenir solide pour notre pays. »

Il a précisé que cette démarche permettra non seulement de détecter et traiter les problèmes de santé chez les élèves, mais aussi de mieux planifier pour anticiper les besoins futurs : « Chaque enfant sera examiné, ce qui nous offrira une base pour prévenir les maladies et assurer un suivi médical adapté. »

La campagne, qui s’étendra jusqu’au 28 octobre 2024, représente une avancée significative dans l’amélioration des conditions de santé des élèves guinéens. Elle pourrait servir de modèle pour d’autres régions, soulignant ainsi l’importance de la collaboration entre les secteurs de l’éducation et de la santé pour un avenir plus prospère en Guinée.

 

Hawa Mohamed Soumah pour Planete7.info 

]]>
34057