Koloma – PLANETE 7 https://planete7.info Tour de la planète sur 7 Tue, 26 Nov 2024 20:07:07 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.9.4 https://planete7.info/wp-content/uploads/2022/12/cropped-WhatsApp-Image-2022-12-01-at-12.56.29-32x32.jpeg Koloma – PLANETE 7 https://planete7.info 32 32 182805278 Le Ministre Mohamed Lamine Sy Savané au lancement de l’imprimerie du gouvernement : « c’est la renaissance avec la vision du général Mamadi Doumbouya » https://planete7.info/le-ministre-mohamed-lamine-sy-savane-au-lancement-de-limprimerie-du-gouvernement-cest-la-renaissance-avec-la-vision-du-general-mamadi-doumbouya/ Tue, 26 Nov 2024 19:56:13 +0000 https://planete7.info/?p=35228 Le ministre, Directeur de Cabinet de la Primature a représenté le premier ministre samedi dernier au lancement des travaux de construction de l’imprimerie du gouvernement à Koloma. Pour Mohamed Lamine Sy Savané, c’est un ouf de soulagement pour le système éducatif guinéen entier de voir dans les 12 prochains mois le pays se doter d’une […]]]>

Le ministre, Directeur de Cabinet de la Primature a représenté le premier ministre samedi dernier au lancement des travaux de construction de l’imprimerie du gouvernement à Koloma. Pour Mohamed Lamine Sy Savané, c’est un ouf de soulagement pour le système éducatif guinéen entier de voir dans les 12 prochains mois le pays se doter d’une imprimerie avec toutes les commodités possibles.

Il met cette autre œuvre sous la vision du président Mamadi Doumbouya et de son gouvernement dont à sa tête le premier Ministre Amadou Oury Bah.

« Pour celui qui sait l’importance d’une imprimerie dans la vie de la nation. La Guinée était pionnière à travers l’imprimerie Patrice Lumumba. C’est la renaissance avec la vision du général Mamadi Doumbouya, et le gouvernement d’Amadou Oury Bah, pour qu’enfin nous soyons après 12 mois, dotés d’une imprimerie qui répond aux standards internationaux. Mais qui vient non seulement sécuriser les informations du gouvernement, mais aussi donner un ouf de soulagement pour le système éducatif tout entier », a régit le Ministre Mohamed Lamien Sy Savané à notre micro.

Il faut rappeler que c’est l’entreprise guinéenne Falibra Group qui est chargée d’exécuter les travaux pour un délai contractuel de 12 mois.

Pathé Diallo pour Planete7.info 

]]>
35228
Justin Morel Junior au lancement des travaux de construction de l’imprimerie du gouvernement :  » la renaissance d’un bonheur et d’un plaisir incontestable «  https://planete7.info/justin-morel-junior-au-lancement-des-travaux-de-construction-de-limprimerie-du-gouvernement-la-renaissance-dun-bonheur-et-dun-plaisir-incontestable/ Sun, 24 Nov 2024 17:58:46 +0000 https://planete7.info/?p=35150 À l’occasion du lancement des travaux de construction de l’imprimerie du gouvernement ce samedi 23 novembre 2024, l’ancien ministre de l’information et de la culture a donné son avis sur cette activité ô combien importante pour l’indépendance et la sécurisation des documents administratifs en Guinée. Témoin oculaire des résultats probants de la toute première imprimerie […]]]>

À l’occasion du lancement des travaux de construction de l’imprimerie du gouvernement ce samedi 23 novembre 2024, l’ancien ministre de l’information et de la culture a donné son avis sur cette activité ô combien importante pour l’indépendance et la sécurisation des documents administratifs en Guinée.

Témoin oculaire des résultats probants de la toute première imprimerie Patrice Lumumba après l’indépendance, Justin Morel Junior a accueilli ce lancement avec plaisir. Pour le journaliste Guinéen, il est permis encore de rêver de voir la Guinée renaître de ses cendres dans ce domaine.

« La renaissance d’un bonheur et d’un plaisir incontestable. On était si fier de notre imprimerie, aujourd’hui on peut rêver que que cette nouvelle imprimerie du gouvernement incarne tous les espoirs, d’impression, d’innovation et de digitalisation que nous avons. Donc nous ne pouvons que souhaiter succès à cette œuvre qui a été officiellement lancé aujourd’hui », a réagi à notre micro l’ancien ministre de la culture.

Il faut rappeler que c’est l’entreprise Falibra Group qui est chargée d’exécuter les travaux pour un délai contractuel de 12 mois.

Pathé Diallo pour Planete7.info

]]>
35150
Koloma : lancement des travaux de construction de l’imprimerie du gouvernement ce samedi 23 novembre 2024 https://planete7.info/koloma-lancement-des-travaux-de-construction-de-limprimerie-du-gouvernement-ce-samedi-23-novembre-2024/ Sat, 23 Nov 2024 21:55:32 +0000 https://planete7.info/?p=35112 C’est un samedi 23 novembre 2024 qui va forcément marquer l’histoire de la Guinée. Sous le leadership du président de la République, le général Mamadi Doumbouya, le gouvernement a officiellement lancé les travaux de construction d’une imprimerie avec toutes les commodités et standards internationaux. La cérémonie de pose de la première pierre présidée par le […]]]>

C’est un samedi 23 novembre 2024 qui va forcément marquer l’histoire de la Guinée. Sous le leadership du président de la République, le général Mamadi Doumbouya, le gouvernement a officiellement lancé les travaux de construction d’une imprimerie avec toutes les commodités et standards internationaux. La cérémonie de pose de la première pierre présidée par le Ministre secrétaire général, Tamba Benoît Kamano a mobilisé des membres du gouvernement ainsi que certains diplomates accrédités en Guinée. L’entreprise Falibra Group sera chargée d’exécuter les travaux de construction de cette imprimerie moderne pour un délai contractuel de 12 mois.

 

Dans son discours de circonstance, la vice-présidente de la délégation spéciale de Ratoma a tout d’abord remercié les autorités au plus haut niveau notamment le président Doumbouya pour le choix porté sur sa circonscription afin d’abriter un tel édifice public. M’Mhawa Soumah promet de ne ménager aucun effort pour la protection et la sécurisation de cette imprimerie afin qu’elle serve dans la durée les populations guinéennes.

 

Pour sa part, le chef de projet rappelle que la construction de cette imprimerie du gouvernement va en droite ligne avec leur ambition de moderniser les infrastructures publiques pour répondre aux grands défis de développement. Ce projet se distingue de par sa conception fonctionnelle innovante et durable.

« L’imprimerie sera bâtie sur une fondation de R+7 avec une construction de R+2 sur une superficie de 6034,70m², avec une surface bâtie totale de 7500m². Cette conception moderne allie fonctionnalité et esthétique avec des lignes architecturales épurées qui s’intègrent harmonieusement dans notre environnement. Afin de répondre aux exigences d’une imprimerie moderne, elle sera équipée des dernières innovations permettant une production efficace et respectueuse de l’environnement », a expliqué Mamoudou Keita.

De son côté, Falilou Diallo, PDG du groupe Falibra Group, entreprise chargée d’exécuter les travaux de construction a tout d’abord remercié les autorités au plus haut niveau pour la confiance placée en son groupe pour la réalisation de ce projet de souveraineté nationale. Il promet de respecter les clauses du contrat et le délai contractuel qui est de 12 mois.

« Nous nous engageons à respecter les clauses du cahier de charge et le délai contractuel qui est de 12 mois. Pour rappel, le projet est composé d’un bloc administratif en R+2, un sous-sol extensible sur R+2, un centre de production et de stockage, un laboratoire d’authentification de documents. Le centre de production sera composé de 55 lignes répondant aux standards internationaux, dont 5 lignes de production de cahiers, 15 lignes de production de papiers RAMES et 35 lignes de production de documents sécurisés », a rappelé à juste titre le patron de Falibra Group qui a la lourde charge de réaliser ce projet de souveraineté nationale.

Président la cérémonie de lancement des travaux de constructions de l’imprimerie du gouvernement, le Ministre secrétaire général du gouvernement a, dans son discours que ce projet est le fruit du partenariat public-privé à travers l’entreprise Falibra Group, une coopération bilatérale entre la Guinée et le royaume d’Espagne.

« C’est un immense honneur et un profond sentiment de satisfaction et de responsabilité que je m’adresse à vous ce matin pour le lancement des travaux de construction de l’imprimerie du gouvernement. Cette date qui restera gravée dans les mémoires collectives témoigne s’il en était besoin non seulement de la volonté, de la détermination et l’engagement ferme de son excellence, le général Mamadi Doumbouya, de refonder notre Etat à travers entre autres la restauration de jalons de notre industrie, des symboles de notre souveraineté mais également de son engagement dans ce processus de refondation et de transformation de notre société à travers des projets et des programmes innovants et réalisables. Aux premières heures de notre indépendance, la jeune République de Guinée, s’est dotée d’une imprimerie Patrice Lumumba qui nous permis de garantir notre autonomie et notre indépendance administrative dans la production documentaire. Nous étions pionniers dans la sous-région. La réalisation de cet ambitieux projet se fait grâce à un partenariat public-privé à travers l’entreprise Falibra Group, une coopération bilatérale entre la Guinée et le royaume d’Espagne. Cela démontre la volonté de l’Etat de mitiger les risques et d’associer le secteur privé aux projets de développement de notre pays. L’objectif en l’espèce est de favoriser le transfert de compétence, de veiller à la gestion efficace et efficiente de l’imprimerie du gouvernement et de promouvoir le contenue local à travers la diversité de l’offre dans une concurrence qui sera saine au service des intérêts de nos populations », a indiqué Tamba Benoît Kamano.

Cette imprimerie du gouvernement une fois terminée, pourra résoudre plusieurs problèmes liés à la sécurisation des documents administratifs mais aussi contribuer au développement harmonieux du pays à travers les emplois qu’elle va générer.

 

Pathé Diallo pour Planete7.info

]]>
35112
Enlèvement d’un homme d’affaires à Conakry: le GOHA international invite les autorités à redoubler d’efforts pour sécuriser les citoyens et leurs biens https://planete7.info/enlevement-dun-homme-daffaires-a-conakry-le-goha-international-invite-les-autorites-a-redoubler-defforts-pour-securiser-les-citoyens-et-leurs-biens/ Wed, 20 Nov 2024 16:27:38 +0000 https://planete7.info/?p=34969 C’est avec un grand regret et une énorme inquiétude que le groupe organisé des hommes d’affaires ( GOHA international ) a appris l’enlèvement de l’opérateur économique monsieur Alhassane DIALLO, communément appelé Jumeau, par une bande d’individus cagoulés et lourdement armés. Cette forfaiture a été perpétrée au quartier Koloma Soloprimo, dans la nuit du mardi 19 […]]]>

C’est avec un grand regret et une énorme inquiétude que le groupe organisé des hommes d’affaires ( GOHA international ) a appris l’enlèvement de l’opérateur économique monsieur Alhassane DIALLO, communément appelé Jumeau, par une bande d’individus cagoulés et lourdement armés. Cette forfaiture a été perpétrée au quartier Koloma Soloprimo, dans la nuit du mardi 19 novembre 2024.

Selon les premiers témoignages recueillis, au cours de l’opération, les malfrats ont ouvert le feu sur un jeune conducteur de moto-taxi du nom de Mamadou Adama Tangan qui a succombé à ses blessures quelques minutes après.

Le GOHA international par la voix de son président invite les autorités compétentes à tout mettre en œuvre pour retrouver aussi vite cet opérateur économique afin d’éviter que l’effet temps affecte son intégrité physique et morale. Sollicite par la même occasion l’ouverture d’une enquête sur cet incident ayant entraîné l’assassinat du jeune motard.

Le groupe organisé des hommes d’affaires lance encore une invite aux autorités du pays en général et aux forces de défense et de sécurité en particulier à conjuguer les efforts pour mettre fin à ces genres de pratiques qui n’honorent pas la république et freinent l’élan des investisseurs et du climat des affaires dans le pays.

Le GOHA international présente ses condoléances à la famille et les collaborateurs du défunt conducteur de moto-taxi.

 

Conakry, le 20 novembre 2024.

 

Chérif Mohamed Abdallah HAÏDARA

Président du GOHA international.

]]>
34969
Crise de carburant dans la ville de Conakry : les conducteurs d’engins invitent les autorités à revoir la situation https://planete7.info/crise-de-carburant-dans-la-ville-de-conakry-les-conducteurs-dengins-invitent-les-autorites-a-revoir-la-situation/ https://planete7.info/crise-de-carburant-dans-la-ville-de-conakry-les-conducteurs-dengins-invitent-les-autorites-a-revoir-la-situation/#respond Thu, 21 Dec 2023 13:47:31 +0000 https://planete7.info/?p=25430 La catastrophe survenue au dépôt général d’hydrocarbures dans la nuit du dimanche 17 décembre dans la commune de Kaloum continue d’avoir des répercussions sur la population guinéenne. Même si par ailleurs les autorités ont pris dans la nuit du mardi 19 décembre des mesures dont entre autres la déserte en carburant mais uniquement les pompes […]]]>

La catastrophe survenue au dépôt général d’hydrocarbures dans la nuit du dimanche 17 décembre dans la commune de Kaloum continue d’avoir des répercussions sur la population guinéenne. Même si par ailleurs les autorités ont pris dans la nuit du mardi 19 décembre des mesures dont entre autres la déserte en carburant mais uniquement les pompes à gasoil.

Une décision qui ne fait pas le bonheur de tous les citoyens rencontrés au quartier Koloma dans la commune de Ratoma sur la ligne Demoudoula

Mamadou Lamarana Bah syndicat sur la même ligne rassure que le prix reste le même avant d’interpeller les autorités sur la situation.

« Depuis que l’incident est survenu dans la nuit du dimanche chose qui nous attriste d’ailleurs personne n’a daigné augmenter le transport sur la ligne Demoudoula-Koloma. On ne peut voir nos frères Guinéens souffrir de l’autre côté à Kaloum et nous on s’hasarde à augmenter le prix du transport pour quelque raison que ce soit. Certes qu’il n’y pas de carburant mais on fait avec les moyens de bords. C’est pourquoi nous demandons aux autorités de revoir ce côté pour ne pas empirer la situation, bien-sûr mais vous savez que les engins qui consomment de l’essence sont plus nombreux que ceux qui fonctionnent avec le gasoil, donc de libérer aussi les pompes à essence même s’il faut accompagner par des mesures », demande-t-il

Alhassane Diallo abonde dans le même sens avant de fustiger le comportement des marchands ambulants qui fixent les prix selon les humeurs.

« C’est une très mauvaise attitude pour ceux qui se comportent de la façon. Personne n’a souhaité que cela arrive et c’est une crise qui va passer dans quelques temps donc profiter de ça pour s’enrichir sur le dos de cette pauvre population je me dis c’est mal réfléchi. Personnellement le transport reste le même puisque depuis le dimanche j’avais le réservoir de ma moto plein donc je roule quand ça finit et que les choses ne rentrent pas en ordre rassurez-vous que je vais garer ma moto, même si par ailleurs j’ai une famille à nourrir mais je ne peux en aucun cas profiter du malheur des gens pour m’enrichir. Bon nous souhaitons ardemment quand même que les autorités mettent des mesures en place pour rétablir la situation si non les conséquences seront de trop », a-t-il fait savoir.

Abdoulaye Diallo lui rassure ne pas travailler depuis lundi c’est pourquoi il invite les autorités à revoir leur décision. « Depuis le lundi nous sommes là sans travail, comme vous pouvez le constater nous sommes tous assis et personne n’a travaillé puisqu’on ne trouve pas le carburant, certes que ça été dit mais moi je n’ai pas trouvé j’ai été ce matin voire comment trouver pour reprendre le travail malheureusement l’effort n’a été que vain. On ne peut pas continuer dans cette situation alors aux autorités de penser à la pauvre population », a-t-il plaidé.

 

 

 

Mohamed Diallo pour Planete7.info

]]>
https://planete7.info/crise-de-carburant-dans-la-ville-de-conakry-les-conducteurs-dengins-invitent-les-autorites-a-revoir-la-situation/feed/ 0 25430