Fête du 02 octobre – PLANETE 7 https://planete7.info Tour de la planète sur 7 Fri, 03 Oct 2025 19:52:59 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.9.4 https://planete7.info/wp-content/uploads/2022/12/cropped-WhatsApp-Image-2022-12-01-at-12.56.29-32x32.jpeg Fête du 02 octobre – PLANETE 7 https://planete7.info 32 32 182805278 Ahmed Kanté, parrain d’une double célébration du 2 octobre à Coléah et à Dixinn https://planete7.info/ahmed-kante-parrain-dune-double-celebration-du-2-octobre-a-coleah-et-a-dixinn/ Fri, 03 Oct 2025 19:52:59 +0000 https://planete7.info/?p=46840 La célébration du 67ᵉ anniversaire de l’indépendance de la Guinée a pris une dimension particulière ce jeudi 2 octobre 2025 avec la présence d’Ahmed Kanté, administrateur général de la société AGB2A-GIC et ancien ministre des Mines. Parrain des festivités, il a marqué la journée par une double mobilisation : au stade de Coléah le matin, […]]]>

La célébration du 67ᵉ anniversaire de l’indépendance de la Guinée a pris une dimension particulière ce jeudi 2 octobre 2025 avec la présence d’Ahmed Kanté, administrateur général de la société AGB2A-GIC et ancien ministre des Mines. Parrain des festivités, il a marqué la journée par une double mobilisation : au stade de Coléah le matin, puis à Dixinn, son quartier natal, dans l’après-midi.

Dès les premières heures de la journée, le stade de Coléah a vibré au rythme du Mouvement Rouge Jaune Vert, parrainé par Ahmed Kanté. Une forte délégation l’accompagnait pour assister à un défilé haut en couleurs, regroupant les coordinations du mouvement issues de plusieurs communes de Conakry.

L’événement a également été animé par des prestations artistiques de grande envergure, avec la participation d’artistes de renom comme Aly Sanson, Sheba Queen et Mélangeur. Devant la foule mobilisée, Ahmed Kanté a livré ses impressions

« Ce défilé m’a rappelé mes années de jeunesse. Le 2 octobre a toujours été un moment de communion nationale. J’avais la chair de poule en voyant défiler toutes les composantes de notre société. Je crois que la Guinée va retrouver cette ferveur. »

Dans l’après-midi, Ahmed Kanté a pris part à la cérémonie officielle de Dixinn, en tant que parrain. Ce retour au quartier qui l’a vu naître et grandir avait une forte valeur symbolique. Les autorités locales, les leaders religieux et la jeunesse ont unanimement salué son engagement et rappelé ses nombreuses réalisations en faveur de la communauté : la climatisation de la mosquée centrale de Dixinn, la construction du goudron reliant le quartier lorsqu’il était ministre sous le régime Conté, ainsi que son appui constant aux initiatives locales.

Son mérite a été publiquement reconnu : la climatisation de la grande mosquée de Dixinn, la réalisation du goudron qui longe le quartier durant son passage au gouvernement sous le régime Conté, mais aussi son soutien constant aux initiatives locales.

« Une date historique : le 2 octobre. Soixante-sept années d’indépendance obtenues grâce aux sacrifices de nos prédécesseurs. La République de Guinée est debout et elle fête ses 67 ans. Nous devons nous souvenir que le 2 octobre 1958 n’était pas seulement l’indépendance de la Guinée, mais aussi un engagement pour libérer toute l’Afrique », a rappelé Ahmed Kanté dans son adresse.

La journée s’est achevée dans une atmosphère conviviale. Après la rencontre avec les habitants de Dixinn, Ahmed Kanté a poursuivi son programme par un dîner de travail avec les employés de la société AGB2A-GIC, le mouvement rouge , jaune vert et la FEPAMGUI à Kipé.

« Je ne peux que remercier toutes celles et ceux qui ont contribué à la réussite de cette célébration. C’est une journée très chargée mais aussi très riche en émotions et en enseignements », a-t-il conclu.

Parrain d’une fête marquée par l’unité et la mémoire, Ahmed Kanté a ainsi réaffirmé son attachement à la Guinée et à ses valeurs, en mettant en lumière l’héritage des bâtisseurs de l’indépendance et l’importance de préserver cet esprit de solidarité nationale.

 

 

Ahmadou Hamzah BAH

]]>
46840
Je ne suis pas fier du bilan de mon pays après 66 ans d’indépendance ! (Par Mbemba Bah) https://planete7.info/je-ne-suis-pas-fier-du-bilan-de-mon-pays-apres-66-ans-dindependance-par-mbemba-bah/ Sat, 05 Oct 2024 19:58:36 +0000 https://planete7.info/?p=33527 Nous sommes tous fiers de l’indépendance de notre pays acquise d’âpres luttes le 02 octobre 1958. Et de surcroît fiers d’avoir été le premier pays d’Afrique francophone a accédé au concert des nations souveraines ; après avoir dit NON haut et fort à la France du Général Degaulle . Cependant qu’avons nous fait de cette […]]]>

Nous sommes tous fiers de l’indépendance de notre pays acquise d’âpres luttes le 02 octobre 1958. Et de surcroît fiers d’avoir été le premier pays d’Afrique francophone a accédé au concert des nations souveraines ; après avoir dit NON haut et fort à la France du Général Degaulle .

Cependant qu’avons nous fait de cette indépendance ? Quel autre aspect positif de ces 62 ans d’histoire pouvons nous brandir à la face du monde pour manifester davantage notre fierté ?

En clair, hormis le fameux non de 1958 de quoi la Guinée peut- elle s’en orgueillir aux yeux de ses paires africains ? À chacun de répondre objectivement à ces différentes interrogations.

Toutefois il y a des réalités qui méritent d’être exposées afin de pouvoir rectifier les manquements. À vrai dire la liberation nationale a été suivie par 62 ans de terreur, de violences, et de tensions communautaires . Oui le navire Guinée a tangué et continue de vaciller entre les vagues de turbulences politiques, d’impunité permanente, de manipulations ethniques , de divisions régionales , de mensonges, de tromperies, de faillite économique et surtout de misère sociale. Occasionnant ainsi le massacre injuste, insensé et inutile d’âmes innocentes appelées maladroitement martyres de la République. Les sécousses de ces vagues sont tellement fortes qu’à chaque mouvement nous redoutons tous un proche naufrage.

Pire, si jadis la Guinée était un scandale géologique , aujourd’hui elle demeure une catastrophe écologique. Par l’effet de l’exploitation brute et brutale des ressources minières qui violente l’environnement entraînant ainsi le tarissement des cours d’eaux , la disparition du couvert végétale. puis l’extinction des potentialités agronomiques.

En dépit de tous ces éléments factuels qui freinent le progrès de l’Etat guinéen ; nous fondons l’espoir que la Guinée peut sortir de sa léthargie. C’est pourquoi la nouvelle génération, notre génération doit prendre conscience des responsabilités qui pèsent sur elle vis à vis de la nation. Car nos prédécesseurs ont échoué.

Et pour marquer l’aspiration profonde du peuple de Guinée et particulièrement nous jeunes patriotes de voir notre pays renouer avec les rails du développement. Nous avons jugé nécessaire de ne pas seulement nous attarder sur les insuffisances accumulées. Mais de proposer des pistes de solutions pour éradiquer les souffrances guinéennes. En voici quatre ( 4) articulations pouvant servir de redressement efficace et durable.

1- réformer l’organisation politique du pays. C’est à dire :

– réfléchir et expérimenter le fédéralisme à la place d’un Etat unitaire. Ce régime reposera sur quatre Etats ( 4) bâtis à partir des régions naturelles qui disposeront de larges pouvoirs politiques et économiques.

– ou bien instituer un régime parlementaire dont l’exécutif sera dirigé par un premier ministre issu du parti majoritaire au parlement. Pour constituer un gouvernement ce parti doit disposer des 2/3 des sièges à l’assemblée. À défaut une coalition à partir des alliances pourra également le faire. C’est deux formes de gouvernement réduiront les enjeux et les tensions existant dans la conquête du fauteuil présidentiel.

2- réinventer un nouveau type de citoyen actif et responsable à travers la mise en place d’un ambitieux programme d’instruction civique et une formation de qualité du primaire à l’université.

3- Faire du secteur agricole une priorité absolue pour l’émergence économique. Cela s’effectuera par les cultures extensives, l’encadrement des agriculteurs et la mécanisation du secteur. Le tout soutenu par une implantation d’un pôle industriel performant.

4- rendre la culture et le sport ses lettres de noblesse à l’image de ce qui se faisait dans le premier régime. Cette initiative se traduira par l’octroi d’un budget conséquent au ministère de tutel . Avec la mise en place d’un fond spécial pour assurer l’éclosion et la promotion des jeunes talents dans tous les domaines: musique, théâtre, cinéma, littérature, athlétisme, arts martiaux etc.

Enfin , cette modeste contribution s’inscrit dans le cadre de l’apport de la nouvelle génération à la construction de l’édifice national. Car l’idéal pour nous en tant que jeune ce n’est pas de nourrir l’espoir de devenir un jour des hommes et des femmes parfaits.Mais C’est la volonté d’être toujours meilleur qui doit animer et enthousiasmer chacun de nous.

 

M’ bemba Ibrahim Bah. Dircom du Bloc Libéral/président du Réseau des jeunes politiques Guinéens. Analyste et consultant politique.

]]>
33527
Quel genre d’indépendance voulons-nous vraiment ? De quelle indépendance parlons-nous ? (Par Danda Diallo) https://planete7.info/quel-genre-dindependance-voulons-nous-vraiment-de-quelle-independance-parlons-nous-par-danda-diallo/ Fri, 04 Oct 2024 19:24:19 +0000 https://planete7.info/?p=33490 Chaque année, le 2 octobre, nous célébrons fièrement notre indépendance. Nous défilons, nous montrons nos armes, nous chantons et dansons, comme nous le faisons depuis 66 ans. Mais au-delà de ces festivités, avons-nous véritablement acquis l’indépendance dont nous avons besoin ? Ce jour-là, nos citoyens portent des T-shirts, des écharpes et des casquettes… importés de […]]]>

Chaque année, le 2 octobre, nous célébrons fièrement notre indépendance. Nous défilons, nous montrons nos armes, nous chantons et dansons, comme nous le faisons depuis 66 ans. Mais au-delà de ces festivités, avons-nous véritablement acquis l’indépendance dont nous avons besoin ?

Ce jour-là, nos citoyens portent des T-shirts, des écharpes et des casquettes… importés de Chine. Nous décorons nos rues avec du matériel étranger et utilisons l’électricité importée dans un bateau.

Nos autorités, elles aussi, se présentent en tenues locales mais, avant de venir à ces cérémonies, elles ont pris leur petit-déjeuner avec du lait et du sucre importés. Parce que nous ne produisons pas notre propre lait.

Alors, quel genre d’indépendance fêtons-nous ? Et que voulons-nous vraiment ? Car après le 2 octobre, chacun rentre chez soi et notre gouvernement retourne à ses négociations pour obtenir de l’aide internationale. Nous avons besoin d’argent, certes, mais qu’avons-nous accompli depuis 66 ans ?

Nos agriculteurs travaillent encore avec des outils vieux de plus d’un siècle – La fameuse daba. Ils dépendent encore de semences et d’engrais importés.

Nos boutiques regorgent de produits que nous ne fabriquons pas nous-mêmes. Nos dirigeants portent des costumes importés, roulent dans des voitures importées et notre économie continue de dépendre de l’extérieur.

Sommes-nous fiers de montrer notre armée et nos armes, ou devrions-nous plutôt brandir fièrement les fruits de notre propre travail ?

L’indépendance économique devrait être notre véritable objectif. Mais où en sommes-nous ? Devons-nous continuer à célébrer une indépendance politique alors que nous restons économiquement dépendants ?

Repensons ce que signifie être réellement indépendant. Notre fierté devrait reposer sur notre capacité à nourrir notre peuple, à développer notre agriculture, à soutenir notre industrie locale.

L’indépendance ne se limite pas à des défilés ou à des discours, mais à notre capacité à créer, à produire, et à bâtir un avenir autonome.

Alors, quel genre d’indépendance voulons-nous vraiment ? Continuons-nous à préférer la liberté dans la pauvreté, ou allons-nous nous engager pleinement vers une indépendance économique durable ?

 

 

Alpha Mamoudou Danda Diallo

 Expert de l’accompagnement des entrepreneurs

]]>
33490
Fête d’indépendance de la Guinée : Quand le Général-rédempteur donne une autre dimension à la date du 02 octobre… https://planete7.info/fete-dindependance-de-la-guinee-quand-le-general-redempteur-donne-une-autre-dimension-a-la-date-du-02-octobre/ Fri, 04 Oct 2024 17:42:53 +0000 https://planete7.info/?p=33478 La République de Guinée a soufflé, mercredi 02 octobre 2024, sa soixante sixième bougie dans l’apothéose, la joie, la ferveur et la fierté d’appartenir au pays qui a ouvert la voie à la libération de l’Afrique subsaharienne du joug colonial. De Conakry à Yomou, en passant par Faranah, Labé, Boké Lélouma, etc, le vaillant Peuple […]]]>

La République de Guinée a soufflé, mercredi 02 octobre 2024, sa soixante sixième bougie dans l’apothéose, la joie, la ferveur et la fierté d’appartenir au pays qui a ouvert la voie à la libération de l’Afrique subsaharienne du joug colonial.

De Conakry à Yomou, en passant par Faranah, Labé, Boké Lélouma, etc, le vaillant Peuple de Guinée a célébré, dans la quiétude, l’unité et la fraternité, l’an 66 de l’accession de notre chère Patrie à l’indépendance et à la souveraineté nationale et internationale, sous le thème  » S’inspirer du passé pour construire le futur ensemble : la Guinéenne ».

Depuis l’avènement historique du CNRD et de son charismatique, pragmatique et visionnaire leader, le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Forces Armées, Son Excellence le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya, la fête anniversaire de la création de notre pays est devenue plus que jamais attrayante et attractive.

Aux quatre coins de la République, les Guinéennes et Guinéens se sont fortement mobilisés, non seulement, pour célébrer l’an 66 de la création de la Guinée, mais aussi et surtout dans le but de montrer leur adhésion totale et inconditionnelle aux idéaux du CNRD et de son illustre Président.

En marge des festivités du 02 octobre, les populations des quatre régions naturelles du pays, à travers leurs grandes mobilisations, ont montré au monde entier qu’elles portent, à jamais, dans leurs cœurs, l’illustre Enfant Prodige de Kankan Nabaya, l’Homme providentiel qui est en train de redonner un nouveau souffle à notre pays, à travers la refondation et la rectification institutionnelle.

Autre fait marquant de la célébration de l’an 66 de l’accession de notre pays à l’indépendance et à la souveraineté nationale et internationale : la rénovation et l’inauguration de la Villa de Hadja Andrée Touré, dans la ville natale du premier Président de la Guinée indépendante, Faranah, en l’occurrence.

Une nouvelle occasion pour le Père de la Nation de rendre à César ce qui appartient à César, de rétablir le Père de l’indépendance, feu Ahmed Sékou Touré, et de lui rendre un hommage mérité à titre posthume.

Homme d’Etat charismatique, pragmatique, visionnaire et justicier social dans l’âme, le Président de la République, chef de l’ Etat, Son Excellence le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya représente, à présent et sans conteste, dans ce monde plein d’incertitudes, le seul espoir, le seul véritable rempart pour les populations guinéennes qui ne savaient plus à quel Saint se vouer avant le05 septembre 2021 et le coup de grâce du CNRD.

Sous l’impulsion et la houlette de l’Enfant prodige de Kankan Nabaya, la Guinée est en train de se relever, le Peuple en train de s’identifier, pour la première fois, aux actions concrètes et salvatrices de celui qui gère les destinées de la Patrie avec dextérité, savoir-faire et intégrité.

Avec le Général-Président Mamadi Doumbouya, ce sont les Guinéens et la Guinée qui gagnent. À vos ordres, mon Général !

 

Mandian SIDIBÉ, Journaliste

]]>
33478
Défilé du 2 octobre : la junte montre ses muscles à son peuple (Par Youssouf Camara)  https://planete7.info/defile-du-2-octobre-la-junte-montre-ses-muscles-a-son-peuple-par-youssouf-camara/ Thu, 03 Oct 2024 17:35:11 +0000 https://planete7.info/?p=33448 La Fête de l’indépendance du 2 octobre de notre pays est une période mémorable de rendre hommage à nos grands martyrs. Mais très malheureusement en Guinée cette période est une opportunité pour la junte au pouvoir d’intimider son peuple par son arsenal militaire pour lui dissuader de toute résistance face à sa dictature tout en […]]]>

La Fête de l’indépendance du 2 octobre de notre pays est une période mémorable de rendre hommage à nos grands martyrs. Mais très malheureusement en Guinée cette période est une opportunité pour la junte au pouvoir d’intimider son peuple par son arsenal militaire pour lui dissuader de toute résistance face à sa dictature tout en oubliant la résilience de celui- ci.

Les dictatures les plus fortes qui ont fait usage de la violence n’a jamais vaincu. Seule la force des arguments a primé sur l’argument de la force, il est fondamental pour la junte de faire une prise de conscience sur l’avenir de la Guinée de demain tout en tirant les leçons du passé des régimes les plus tyranniques qui ont fini par courber l’échine. Nous devons profiter de cette fête pour rassembler davantage le peuple de Guinée, mettre fin à toute tentative de confiscation du pouvoir en mettant fin à la manipulation et à l’arbitraire. Quoi que vous fassiez le peuple ne sera jamais impressionné par vos parades et engins lourds obtenus au prix du contribuable.

Arrêtez vos propagandes remettez le pouvoir au peuple qui doit désigner ses dirigeants de la façon la plus démocratique pour une Guinée apaisée libre et prospère.

 

Signé honorable Youssouf Camara

]]>
33448
Fête du 02 octobre : Ce que la jeunesse de l’axe demande aux autorités (discours) https://planete7.info/fete-du-02-octobre-ce-que-la-jeunesse-de-laxe-demande-aux-autorites-discours/ Thu, 03 Oct 2024 12:25:17 +0000 https://planete7.info/?p=33427 En ce 02 octobre, nous nous réunissons pour célébrer l’anniversaire de l’indépendance nationale de notre chère République de Guinée. C’est un moment de gloire, de fierté mais aussi de réflexion sur notre cheminement collectif. En tant que jeune de l’axe, pour notre pays, notre désir est de contribuer à son avenir, pour son développement durable. […]]]>

En ce 02 octobre, nous nous réunissons pour célébrer l’anniversaire de l’indépendance nationale de notre chère République de Guinée. C’est un moment de gloire, de fierté mais aussi de réflexion sur notre cheminement collectif. En tant que jeune de l’axe, pour notre pays, notre désir est de contribuer à son avenir, pour son développement durable.

En marge de cette fête, nous célébrons le 02 octobre 1958, en rendant un vibrant hommage à tous les anciens patriotes guinéens, hommes femmes, vieux et jeunes qui ont combattu pour l’obtention de notre indépendance.

Cependant, nous ne pouvons ignorer les défis qui se dressent devant nous. La jeunesse de l’axe, aspire à un environnement sécurisé, où chaque individu peut vivre librement, sans crainte pour sa sécurité. Nous appelons l’État à garantir cette sécurité, car elle est la pierre angulaire de notre développement. La liberté est un droit fondamental qui doit être accessible à tous et nous demandons que des mesures concrètes soient mises en place pour protéger nos jeunes. En outre l’éducation est un droit essentiel.

Malheureusement le manque d’infrastructure de base dans notre zone est un obstacle à notre épanouissement. Nous avons besoin d’école, de centre de formation et de ressources éducatifs de qualité qui sont des outils nécessaires qui favorise l’intégration de la jeunesse dans le monde socioprofessionnel. L’État doit s’engager à développer l’axe car, on retrouve ici des jeunes conscients, déterminer, et épris de paix et de justice. Nous croyons fermement que le développement de la Guinée passe par la valorisation de sa jeunesse. Investir en nous, c’est investir dans l’avenir de notre nation.

Nous avons des idées, des ambitions et la volonté de contribuer à la prospérité de notre pays, mais pour cela, nous avons besoin de soutien et d’encadrement. Nous demandons donc, à nos dirigeants de rectifier les injustices qui ont trop longtemps marginalisés notre zone. En unissant nos forces, nous pouvons bâtir un avenir où tous les guinéens quelques soit leur origine, aurons les mêmes chances de réussite.

Ensemble rassemblons-nous pour faire entendre notre voix et bâtir une Guinée prospère où chaque jeune pourra s’épanouir et contribuer au développement de notre nation.

 

 

 

Mohamed Diallo pour Planete7.info

]]>
33427
66e anniversaire de l’indépendance de la Guinée : Hamidou Barry du PCDIC interpelle la conscience collective des Guinéens https://planete7.info/66e-anniversaire-de-lindependance-de-la-guinee-hamidou-barry-du-pcdic-interpelle-la-conscience-collective-des-guineens/ Wed, 02 Oct 2024 21:36:47 +0000 https://planete7.info/?p=33422 À l’occasion du 66eme anniversaire de l’accession de notre pays à sa souveraineté nationale. Il devient un devoir pour moi d’adresser mes vœux de joyeuse fête à cette heureuse occasion donc à tout le peuple de Guinée ainsi qu’aux responsables, militants et sympathisants de notre Formation politique PCDIC élargie à tous les pro démocrates. Je […]]]>

À l’occasion du 66eme anniversaire de l’accession de notre pays à sa souveraineté nationale.

Il devient un devoir pour moi d’adresser mes vœux de joyeuse fête à cette heureuse occasion donc à tout le peuple de Guinée ainsi qu’aux responsables, militants et sympathisants de notre Formation politique PCDIC élargie à tous les pro démocrates.

Je voudrais profiter de cette même occasion pour rendre un vibrant hommage aux pères fondateurs de l’indépendance guinéenne ainsi qu’à leurs successeurs pour nous avoir dresser vers le chemin de la Démocratie, le pluralisme politique, syndicale ainsi qu’à la pluralité des médias….

Je voudrais aussi interpeller la conscience collective que si nous avons été le 2eme pays de la sous-région à avoir accéder à notre indépendance, il nous reste du chemin à faire dans tous les domaines.

Tant sur le développement des infrastructures, du potentiel humain mais aussi sur l’implication des autorités à tous les niveaux pour doter à notre pays des infrastructures digne de nom qui pourront nous permettre de garder notre place dans le véritable concert des nations.

Je voudrais terminer mon propos en invitant l’ensemble des fils et filles de notre chère Guinée d’œuvrer pour le développement de notre pays mais aussi privilégier l’entente la paix et le bien vivre ensemble.

 

Joyeuse Fête d’indépendance à tous et à toutes.

 

 

Hamidou Barry président du PCDIC

]]>
33422
Quel fagot de bois a demandé Mère Guinée à ses enfants lors de ses 66 ans comme cadeau d’anniversaire manquant ? (Tribune de Dr Thierno Souleymane BARRY) https://planete7.info/quel-fagot-de-bois-a-demande-mere-guinee-a-ses-enfants-lors-de-ses-66-ans-comme-cadeau-danniversaire-manquant-tribune-de-dr-thierno-souleymane-barry/ Wed, 02 Oct 2024 16:11:51 +0000 https://planete7.info/?p=33392 02 octobre 1958- 02 octobre 2024, accession de la Guinée à l’indépendance.  Nous saisissons cette occasion idoine pour marquer le retour de notre tribune habituelle paraissant le premier et le quinze de chaque mois, Juris Guineensis, après la vivifiante pause d’hivernage des vacances académiques et judiciaires. Ce matin, longeant ce qui reste des rails du […]]]>

02 octobre 1958- 02 octobre 2024, accession de la Guinée à l’indépendance.  Nous saisissons cette occasion idoine pour marquer le retour de notre tribune habituelle paraissant le premier et le quinze de chaque mois, Juris Guineensis, après la vivifiante pause d’hivernage des vacances académiques et judiciaires. Ce matin, longeant ce qui reste des rails du Conakry Niger, laissant la rivière Mamounwol derrière nous, avec les ruisseaux Sabouhoun d’un côté et Koumiwol de l’autre, la forêt de Hooré-Koumi qui commence à Kolla, beau patelin de Mamou qui nous a vu naître, lors de notre randonnée matinale, arrivé au très connu Col de Fitakouna, ka Bootohun, nous avons croisé une dame d’un certain âge, elle a tenu à conter au passant que nous sommes un pan de son histoire. Elle concerne la conversation qu’elle a eu ce matin même avec ses enfants à l’occasion de son 66 eme anniversaire. Chères lectrices et chers lecteurs, tendons l’oreille et laissons-la raconter son récit :

« Passant, je suis Guinée, j’ai 66 ans, si tu croises des enfants joyeux mais déterminés le long de ton chemin, ne prend pas peur. Ce sont mes enfants partis en brousse chercher du bois mort pour la cuisine. Veux-tu en savoir plus ? Tu as hoché la tête en signe d’approbation. Ok, je te dirais tout mais attention, ce n’est pas un conte que je raconte car il n’y aura pas « Il était une fois » ou « Jadis », je te dis ce qui est sur le moment de se passer. Ce n’est non plus une légende, car aucun guerrier intrépide ne viendra ramasser du bois pour eux et les mettre sur son dos pour les transporter à la maison, je parle de faits réels. C’est également d’être une histoire d’amour car aucun amoura n’ira cueillir des étoiles pour en faire cadeau à sa dulcinée, j’aurai du vrai bois apporté par mes enfants. Point.

Ainsi dit, ainsi fait, ce matin, 02 octobre 2024, tous mes enfants étaient autour de moi pour me souhaiter joyeux anniversaire à l’occasion de mes 66 ans autour d’un fastueux repas à préparer ensemble. Ils étaient drapés de leur Ngara et Leppi, de leur Kindeki, leur Bakha et leur étoffe de la forêt sacrée. Ils dansaient au tour de moi des danses polyrythmiques de la forêt, du konkoba, du Toupoussesse, du Yo Lelle et du Yankani. Ils apportèrent le riz bara bara, le fonio hâtif, l’igname, le maïs, le taro, la viande de chèvre, le konkoé, la viande de brousse, l’huile de palme premium, les juteuses oranges, l’ananas baronne et j’en passe. Il y avait de tout pour un festin des plus copieux. Aux chansons et autres cadeaux et gâteaux, je leur ai manifesté toute ma joie mais leur ai indiqué qu’il manque un cadeau, le seul qui puisse me satisfaire et rendre heureuse toute ma famille, le cadeau manquant sans lequel notre festin serait fade, le bois de chauffe qu’ils devaient m’apporter toutes et tous, ensemble.

Pour la petite histoire du fagot de bois comme cadeau d’anniversaire de Mère Guinée

Mes enfants, je suis fatigué de me brûler les doigts à force de faire la cuisine pour vous avec des brindilles alors que le Seigner m’a doté d’une luxuriante forêt. Je suis exténuée de vos arguments de dimanche du genre : « Mère, il pleuvait à verse, il n’y avait un boa dans la forêt, il y avait ceci, il y avait cela, dans la forêt ». Je suis las de vos promesses : « Mère, la semaine prochaine, tu auras le meilleur fagot de bois de la contrée, etc. ». Regardez bien autour de vous, mes copines, N’Nah Liberia et Nene Sierra Leone ont certes de grandes forêts mais n’ont pas cette forêt dense que nous avons mais elles cuisinent avec un bois sec. Les enfants de N’Ga Sénégal et de Mama Mali ont toujours apporté le bon bois à leur mère alors qu’on y note que sables et savanes comme environnement. Alors, partez toutes et tous, en brousse, pourvue d’abondantes matières ligneuses, me chercher du bois de chauffe, ainé comme benjamine, filles comme garçons. Bafode, Finda, N’Galou, Yala Bhoye, Siré, Sekouba, Thierno, Farba Demba, Babaen, Nantenin, Bountou, Cece, N’Galou, Yalani, Mamadi, Samba Djouma et Sayon, cette fois ci, je ne veux pas de « Tyarmallé », ces brindilles qui se consument vite. Je veux du meilleur bois, des « falima », ces bons morceaux de bois secs et bien fendus. Je vous précise de prélever que le bois mort comme au temps jadis pour permettre à Mère Nature de se régénérer. Partez toutes et tous, avec mes bénédictions. Ne revenez qu’avec cet ingrédient manquant. Je veux un seul fagot pour allumer le feu incandescent qui nous manque pour préparer notre repas de fête dont la composition suit :

De la composition du fagot de bois chauffe de Mère Guinée

-Un « popo » du respect des droits de l’homme, de l’engagement d’un véritable processus démocratique et de l’instauration de l’Etat de droit

Mes enfants, parmi le bon bois que vous m’apporterez, rechercher le popo. Il est dur comme le cèdre. Il ne se consume pas vite. C’est avec lui qu’est bâti la charpente de notre case depuis tant d’années. Il diffère des brindilles habituelles qui constituent vos fagots faits de branches de kapokiers, de « boumboun » et autres bois morts de mauvaise qualité ; bois qui me brûle les doigts et rougit mes yeux en raison de leur fumée âcre et nocive. Ils se consument vite. Ces brindilles-là sont les violations des droits humains, la dictature et l’absence de l’Etat de droit. A l’inverse, les « falima » du « popo » sont le respect de l’humain dans ce qu’il a d’humanité, la reconnaissance de ses droits consubstantielles et inaliénables et surtout la garantie de leur respect au moyen de mécanismes, de procédures et d’institutions judiciaires et non judiciaires. Ils sont aussi l’engagement d’un véritable processus démocratique. Tant et aussi longtemps, le citoyen n’aura pas eu son mot à dire sur le choix du dirigeant, de manière périodique, par le biais d’élections crédibles et sincères, il restera encore du chemin à faire. Ils sont enfin, la soumission des gouvernants comme des gouvernés à la loi, au droit ; l’Etat de droit doit revêtir son manteau concret et non rester à l’étape de slogan.

 -Un « kinsi » de la résolution du passif humanitaire, du devoir mémoriel, de la justice transitionnelle, de l’unité et de la réconciliation nationale

Mes enfants, vos petits bois « fare yaré » ont même failli brûler le toit de chaume de votre case. Ils se consument vite et consument tout à leur passage. A leur passage, on parle de morts, de charniers, de revisionnisme de l’histoire, de jugements sommaires suivi d’exécution et autres pendaisons, de déchirure du tissu national et que sais-je encore. Pensez-vous que nous pouvons allumer notre feu pour entamer la préparation de notre repas sans nous débarrasser de la cendre abondante et néfaste de ces petits bois ? Le kinsi, le bois mort du palétuvier, nous sera utile. Ses brindilles feront office de balai pour nettoyer les cendres sus évoqués de notre foyer pour le feu domestique. Son bois gorgé de sel nous sera à résoudre notre lourd passif humanitaire. L’écriture de l’Histoire générale de la Guinée permettra de fixer sur le papyrus notre commun récit national sans omettre aucune de ses pages. Du récit, adressages, plaques commémoratives, dates historiques, stèles seront érigés et célébrés en guise de mémoire national. L’engagement d’une justice transitionnelle serait à même de mettre autour de la même table victimes et auteurs afin d’amorcer un processus de guérison collective de notre passé traumatique avec le repenti de l’auteur et le pardon de la victime, assorti de clauses de non répétition.

 De la fin de l’histoire, de l’espoir et de la leçon à tirer du récit de Mère Guinée

J’ai foi que mes enfants m’apporteront finalement, moi Guinée, du haut de mes 66 ans, ce cadeau tant attendu et cet ingrédient qui manquait sur ma liste des cadeaux années après années. Grâce à l’effort conjugué de toutes mes filles et tous mes fils, à force de travail honnête et de patriotisme sincère, j’aurai ce fagot de bois indispensable à tout développement. J’ai foi aussi que je vivrai pour voir arriver ce jour, pour allumer le feu permanent pour leur préparer un éternel repas comme je sais bien le faire afin de régaler convives, voisins et simples passants comme toi. Infini merci pour l’écoute, Passant. Que le Seigneur éclaire notre chemin. »

Soudain, notre dame disparut dans le brouillard comme elle nous est apparue et nous continuâmes notre chemin de retour, avec le soleil qui pointe déjà son bout de nez entre les monts Ley-Séré. Puissions-nous comprendre que Notre Grand Récit National Guinéen, notre destin collectif, surplombe notre récit individuel pris isolément comme nous l’indiquions dans un des nos recueils poèmes « Guinée-Nombril » ! Puissions-nous toutes et tous faire nôtre le récit que dessus et apporter ces « falima » de bois à notre Mère Guinée afin de bâtir notre pays pour nous et pour les générations futures !

Avec nos remerciements renouvelés à nos partenaires médias, à nos fidèles lectrices et lecteurs, nos vœux de bonne reprise après les vacances hivernales à toutes et tous et surtout bonne fête de l’indépendance à toutes les filles et à tous les fils de la Guinée.

Mamou, le 02 octobre 2024

Juris Guineensis No 69

Me Thierno Souleymane BARRY, Ph.D

Docteur en droit, Université de Sherbrooke/Université Laval (Canada)

Professeur de droit, Consultant et Avocat à la Cour

 

 

]]>
33392
A 66 ans : la flamme est toujours plus vive https://planete7.info/a-66-ans-la-flamme-est-toujours-plus-vive/ Wed, 02 Oct 2024 15:02:04 +0000 https://planete7.info/?p=33389 En ce jour mémorable, je tiens, du fond du cœur, à vous souhaiter, à chacun et à tous, une bonne fête de l’indépendance.  Nous célébrons avec fierté et émotion le 66e anniversaire de l’indépendance de notre chère République de Guinée. Soixante-six ans se sont écoulés depuis que notre pays, avec courage et détermination, a tracé […]]]>

En ce jour mémorable, je tiens, du fond du cœur, à vous souhaiter, à chacun et à tous, une bonne fête de l’indépendance.

 Nous célébrons avec fierté et émotion le 66e anniversaire de l’indépendance de notre chère République de Guinée. Soixante-six ans se sont écoulés depuis que notre pays, avec courage et détermination, a tracé sa propre voie vers la souveraineté, devenant ainsi l’un des premiers États africains à embrasser la liberté. Ce moment historique, empreint de sacrifice et d’héroïsme, reste à jamais gravé dans nos mémoires et guide notre marche vers un avenir prospère.

 Aujourd’hui, en cette date symbolique, nous devons, plus que jamais, rendre hommage à nos devanciers, à ces hommes et ces femmes qui ont forgé l’histoire glorieuse de notre nation. Leur vision, leur foi en une Guinée libre et unie, continuent de nous inspirer et de nous rappeler notre devoir envers cette terre bénie.

 À vous, les femmes de Guinée, piliers de notre société, artisanes infatigables du développement et garantes de la stabilité de nos foyers : vous êtes l’âme de la nation. Par votre courage, votre résilience et votre engagement, vous insufflez au pays une force inébranlable. Aujourd’hui, je vous rends un hommage particulier. Votre place dans la construction de notre avenir est centrale, car c’est vous qui donnez vie aux générations de demain.

 Aux jeunes, notre espoir, notre avenir : vous êtes l’épine dorsale de la Guinée. Vous êtes les bâtisseurs du présent et les garants de notre avenir. Il vous revient de hisser haut les couleurs de notre drapeau, de maintenir notre pays dans le concert des nations et de préserver l’héritage légué par nos ancêtres. À travers votre créativité, votre dynamisme et votre patriotisme, la Guinée continuera de rayonner, fière et souveraine, sur la scène mondiale.

En ce jour d’indépendance, j’invite tous les fils et toutes les filles de Guinée à chérir la paix, le cohésion et l’unité. Nous avons l’impératif de nous rassembler, de transcender nos différences et de nous unir pour le bien commun. Il est temps de bâtir ensemble une Guinée où chacun trouve sa place, une Guinée forte, stable et résolument tournée vers le développement.

 Que cette fête de l’indépendance soit pour nous tous un moment de réflexion, de gratitude et d’engagement renouvelés envers notre chère patrie. Ensemble, construisons une Guinée plus forte, plus juste et plus solidaire. Soyons fiers de notre histoire, fiers de notre identité et portons haut le flambeau de la liberté et du développement.

 

Bonne fête de l’indépendance

Que vive notre belle République, une et indivisible !

]]>
33389
Elie Kamano : « Je refuse de fêter une indépendance ou le sourire du peuple a été acheté avec les billets… » https://planete7.info/elie-kamano-je-refuse-de-feter-une-independance-ou-le-sourire-du-peuple-a-ete-achete-avec-les-billets/ Wed, 02 Oct 2024 11:35:09 +0000 https://planete7.info/?p=33386 L’indépendance ?? Elle ne se fête pas avec des gens qui ont des dents moins blanches que les linceuls de guinéens fraîchement assassinés, kidnappés et oubliés par la récente histoire de notre pays. L’indépendance ??? Elle ne se fête pas avec ceux qui ont choisi d’entacher leurs mains du sang de leurs concitoyens pour une […]]]>

L’indépendance ??

Elle ne se fête pas avec des gens qui ont des dents moins blanches que les linceuls de guinéens fraîchement assassinés, kidnappés et oubliés par la récente histoire de notre pays.

L’indépendance ???

Elle ne se fête pas avec ceux qui ont choisi d’entacher leurs mains du sang de leurs concitoyens pour une divergence d’idée et de vision.

Pas avec ceux qui font la promotion d’une dictature virulente, du recul de la démocratie et de la liberté d’expression.

Non avec ceux qui ont choisi le champagne pour eux et non l’eau potable pour le peuple.

Pas avec ceux qui ont choisi le paradis pour eux et l’enfer pour le peuple.

Ceux qui, avec l’argent du contribuable guinéen, ont choisi d’envoyer leurs enfants dans les plus grandes écoles du monde, pendant que les autres végètent dans les écoles délabrées et pléthoriques en Guinée 🇬🇳.

Non, pas avec ceux qui ont choisi l’électricité pour eux et l’obscurité pour le peuple.

L’insolence dans l’opulence pour eux et la précarité pour le peuple.

Non, je refuse de fêter une indépendance souillée par des esclaves de salon, qui salissent la mémoire du père de notre nation AST, qui avait proclamé notre indépendance dans un esprit souverain et décomplexé.

Je refuse de fêter une indépendance ou le sourire du peuple a été acheté avec les billets de banque dans le seul but de redorer l’image de leur gouvernance, gouvernance pétrie de pratiques malsaines, dangereuses, machiavéliques et impérialistes.

Je refuse de danser et de sauter au nom d’une indépendance avec celui qui était censé être notre Mandela, qui est malheureusement devenu notre Bokassa.

Qui était censé être notre Moise, qui est malheureusement devenu notre pharaon aux oreilles bouchées et au cœur endurci par la boulimie du pouvoir.

Qui était censé être notre Jésus, qui est malheureusement devenu notre Ponce Pilate.

Qui était censé être notre de Gaulle, qui est malheureusement devenu notre Hitler.

Bonne fête d’indépendance au peuple de Guinée

]]>
33386