Citoyenneté – PLANETE 7 https://planete7.info Tour de la planète sur 7 Sun, 31 May 2026 17:18:01 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.9.4 https://planete7.info/wp-content/uploads/2022/12/cropped-WhatsApp-Image-2022-12-01-at-12.56.29-32x32.jpeg Citoyenneté – PLANETE 7 https://planete7.info 32 32 182805278 Élections couplées à Ansoumania village : une faible mobilisation des électeurs constatée dès l’ouverture des bureaux de vote https://planete7.info/elections-couplees-a-ansoumania-village-une-faible-mobilisation-des-electeurs-constatee-des-louverture-des-bureaux-de-vote/ Sun, 31 May 2026 17:16:38 +0000 https://planete7.info/?p=56542 Les opérations de vote pour les élections législatives plurinominales et communales ont officiellement démarré ce dimanche 31 mai 2026 sur l’ensemble du territoire national. À Ansoumania village, dans la commune de Kagbelen, le scrutin a débuté dans le calme, mais avec une affluence particulièrement faible dans plusieurs bureaux de vote. Dès les premières heures de […]]]>

Les opérations de vote pour les élections législatives plurinominales et communales ont officiellement démarré ce dimanche 31 mai 2026 sur l’ensemble du territoire national. À Ansoumania village, dans la commune de Kagbelen, le scrutin a débuté dans le calme, mais avec une affluence particulièrement faible dans plusieurs bureaux de vote.

Dès les premières heures de la matinée, les électeurs se présentaient au compte-gouttes dans les centres de vote visités par notre rédaction. Une situation qui contraste avec l’importance de ces élections, censées mobiliser les citoyens autour du renouvellement de la représentation législative et des conseils communaux.

Interrogé sur cette faible participation, le président d’un bureau de vote, ayant requis l’anonymat, estime que les déplacements de nombreux citoyens vers leurs localités d’origine à l’occasion de la fête de la Tabaski pourraient expliquer cette timide mobilisation.

De son côté, un délégué de parti politique rencontré sur place pointe du doigt un déficit de sensibilisation autour des enjeux du scrutin. Selon lui, davantage d’efforts auraient dû être déployés pour encourager les électeurs à accomplir leur devoir civique.

Malgré cette faible affluence observée en début de journée, les agents électoraux poursuivaient les opérations dans des conditions jugées normales, dans l’attente d’une éventuelle hausse de la participation au fil des heures.

Thierno Seydou Diallo pour Planete7.info

Contact Planete7.info : 624045895/625214852

Planete7guinee@gmail.com

]]>
56542
SENACIP 2026 : Ibrahima Kalil Condé appelle à « apaiser l’espace civique » pour bâtir une Guinée prospère https://planete7.info/senacip-2026-ibrahima-kalil-conde-appelle-a-apaiser-lespace-civique-pour-batir-une-guinee-prospere/ Fri, 15 May 2026 23:10:04 +0000 https://planete7.info/?p=55559 La sixième édition de la Semaine nationale de la citoyenneté et de la paix (SENACIP) a été officiellement lancée ce vendredi dans une atmosphère empreinte de solennité et d’engagement républicain. Organisée pour la première fois sous l’ère de la 5e République, cette édition a été marquée par un discours fort du ministre de l’Administration du […]]]>

La sixième édition de la Semaine nationale de la citoyenneté et de la paix (SENACIP) a été officiellement lancée ce vendredi dans une atmosphère empreinte de solennité et d’engagement républicain. Organisée pour la première fois sous l’ère de la 5e République, cette édition a été marquée par un discours fort du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Ibrahima Kalil Condé, qui a placé la paix sociale, le civisme et la cohésion nationale au cœur des priorités du pays.

Devant plusieurs membres du gouvernement, des représentants d’institutions républicaines, des leaders religieux, des acteurs de la société civile ainsi que des jeunes venus prendre part à la cérémonie, le ministre a insisté sur la nécessité d’un engagement collectif pour préserver la stabilité du pays dans un contexte de profondes mutations politiques et économiques.

Dès l’entame de son allocution, Ibrahima Kalil Condé a salué la présence du Premier ministre, qu’il a interprétée comme « un témoignage fort de l’attachement du Gouvernement aux idéaux de paix, de cohésion sociale, de civisme et de patriotisme ».

Placée sous le thème : « Apaiser l’espace civique pour une prospérité partagée », cette 6e édition de la SENACIP se veut, selon le ministre, une interpellation nationale face aux tensions qui fragilisent le vivre-ensemble.

Dans un ton grave mais rassembleur, le patron du MATD a dénoncé les discours de haine, les manipulations partisanes et la désinformation qui, selon lui, menacent dangereusement la cohésion sociale.

« Aucun développement durable ne saurait être envisagé sans paix sociale, sans stabilité institutionnelle et sans confiance mutuelle entre les citoyens », a-t-il déclaré devant une assistance attentive.

Pour Ibrahima Kalil Condé, le moment est venu de dépasser les clivages politiques et sociaux afin de concentrer les efforts sur « les véritables priorités nationales », notamment la stabilité, la justice sociale et le développement économique.

Le ministre a également inscrit son intervention dans la dynamique de transformation engagée par les autorités de la transition à travers la vision stratégique Simandou 2040 portée par le président de la République, le Général Mamadi Doumbouya.

Selon lui, cette ambition de faire de la Guinée un pôle de prospérité et d’industrialisation ne pourra se concrétiser sans un climat apaisé et une forte responsabilité citoyenne.

« Il ne peut y avoir de prospérité partagée sans paix durable, tout comme il ne peut y avoir de développement inclusif sans responsabilité citoyenne », a-t-il martelé.

À travers ce message, le ministre a voulu établir un lien direct entre la paix sociale et les perspectives de développement économique du pays, estimant que la stabilité demeure la condition essentielle de toute transformation durable.

Pendant sept jours, la SENACIP mobilisera les institutions publiques, les collectivités locales, les établissements scolaires et universitaires, les organisations communautaires ainsi que les leaders religieux et les mouvements de jeunesse autour d’activités éducatives, civiques et culturelles.

L’objectif affiché est de renforcer les comportements citoyens, promouvoir le vivre-ensemble et consolider la culture de la paix dans toutes les régions du pays.

Le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, à travers la Direction générale de la Promotion de la Citoyenneté et de la Paix, entend faire de cette semaine un espace de dialogue et de sensibilisation capable de rapprocher davantage les Guinéens autour des valeurs républicaines.

En conclusion de son discours, Ibrahima Kalil Condé a lancé un appel solennel à l’ensemble des Guinéens à prendre part activement à cette semaine nationale.

Le ministre a exprimé le souhait que cette initiative contribue à renforcer chez chaque citoyen « l’esprit civique, le patriotisme et l’attachement aux valeurs républicaines », indispensables, selon lui, à l’édification d’une Guinée harmonieuse et prospère.

Dans un ultime hommage au président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, il a salué son « engagement constant en faveur de la refondation de l’État, de la consolidation de la paix et du développement harmonieux du pays ».

La cérémonie s’est achevée sur une série de messages en faveur de l’unité nationale, dans une ambiance mêlant ferveur patriotique et appel à la responsabilité collective.

Planete7.info

Contact Planete7.info : 624045895/625214852

Planete7guinee@gmail.com

]]>
55559
Assainissement : lucidité stratégique et réforme des comportements entretien avec le ministre. https://planete7.info/assainissement-lucidite-strategique-et-reforme-des-comportements-entretien-avec-le-ministre/ Wed, 25 Feb 2026 13:01:55 +0000 https://planete7.info/?p=51855 Dans un contexte de mobilisation accrue contre l’insalubrité et de déploiement progressif des dispositifs de salubrité publique, nous avons échangé avec le Ministre de l’Assainissement sur les mesures en cours, les défis structurels du secteur et les réformes engagées. Sur le terrain, de nombreux observateurs constatent une montée graduelle de la prise de conscience citoyenne […]]]>

Dans un contexte de mobilisation accrue contre l’insalubrité et de déploiement progressif des dispositifs de salubrité publique, nous avons échangé avec le Ministre de l’Assainissement sur les mesures en cours, les défis structurels du secteur et les réformes engagées.

Sur le terrain, de nombreux observateurs constatent une montée graduelle de la prise de conscience citoyenne ainsi qu’une visibilité renforcée des actions opérationnelles, notamment dans la capitale.

Sur la question des poubelles publiques

Question :

Monsieur le Ministre, les populations saluent les efforts engagés. Toutefois, certains s’interrogent : pourquoi ne pas installer des poubelles le long des voies publiques ?

Réponse du Ministre Aboubacar CAMARA :

Il convient d’abord de rappeler qu’il y a quelques années, l’État avait effectivement procédé à l’installation de poubelles publiques le long des axes routiers. L’intention initiale était pertinente : offrir aux passants des points de dépôt pour les déchets légers à usage personnel mouchoirs, sachets, bouteilles d’eau consommées en circulation, peaux de fruits, etc.

Malheureusement, l’expérience de terrain a produit un effet inverse à celui recherché. Ces points de collecte se sont progressivement transformés en véritables dépotoirs sauvages. De nombreux ménages se sont massivement désabonnés des services de pré-collecte assurés par les PME, chacun trouvant désormais dans ces bacs publics un exutoire facile pour les déchets domestiques.

Le constat a été sans appel :

  • désorganisation de la chaîne de pré-collecte ;
  •  affaiblissement économique des PME ;
  •  découragement de l’abonnement des ménages ;
  •  et, in fine, transfert de la charge vers l’État.

Dans quel pays sérieux observe-t-on un système où l’État se substitue durablement aux ménages pour la gestion primaire de leurs déchets ? La comparaison avec certains pays voisins doit être faite avec rigueur : là où existent des poubelles publiques, elles s’appuient sur un niveau élevé de civisme, de discipline collective et de respect de l’espace commun.

Chez nous, la problématique est plus structurelle. Elle renvoie à la formation des comportements dès le plus jeune âge. Il est préoccupant de constater que certaines écoles primaires pourtant socle de la citoyenneté présentent encore des insuffisances en matière d’hygiène. Nous avons, en quelque sorte, inversé la pyramide : nos universités offrent parfois de belles vitrines, tandis que l’environnement éducatif de base mérite d’être renforcé.

Or, un enfant qui grandit dans un cadre sain intègre durablement les bons réflexes. À l’inverse, lorsque l’environnement quotidien banalise les incivilités murs souillés, espaces communs négligés, lieux de culte entretenus uniquement à l’approche des grandes fêtes nous entretenons collectivement un cercle vicieux.

Le problème dépasse donc largement la simple installation de bacs sur la voie publique. Il s’agit d’une question de responsabilité partagée et de maturité civique. L’État assumera pleinement son rôle, mais la société doit également se ressaisir. Les analyses théoriques déconnectées des réalités du terrain ne suffiront pas : la réforme exige lucidité et engagement collectif.

Sur l’efficacité des PME de pré-collecte

Question :

Certains citoyens estiment que les PME ne sont pas toujours efficaces. Que faut-il faire ?

Réponse du Ministre :

Nous l’avons clairement expliqué : les communes, les chefs de quartier et de secteur constituent les premiers maillons de régulation. Ils ont la responsabilité d’accompagner le Ministère dans le choix, le suivi et, le cas échéant, la mise en demeure des PME défaillantes.

Lorsqu’un opérateur ne respecte pas ses engagements, les ménages doivent saisir prioritairement leurs autorités locales, qui font le pont avec l’administration centrale. À défaut, l’Agence Nationale de Salubrité Publique (ANASP), bras opérationnel du Département, peut être formellement interpellée.

Nous observons toutefois un paradoxe : les citoyens savent se mobiliser rapidement pour des litiges de voisinage nuisances sonores, eaux usées, conflits divers mais peinent à se constituer collectivement pour signaler les dysfonctionnements de la chaîne de pré-collecte. Il y a là un enjeu de maturité civique.

Il faut également rappeler que les chefs de quartier ne se limitent pas à la délivrance de certificats de résidence, pas plus que les maires à la célébration des mariages. Ils portent une responsabilité communautaire d’écoute, de médiation et d’orientation.

Par ailleurs, notre société doit impérativement réhabiliter l’image des métiers de la propreté. Trop souvent relégués au second plan, ils sont pourtant essentiels à la santé publique et à la dignité urbaine. Valoriser ces professions, c’est aussi ouvrir des perspectives d’emploi à de nombreux jeunes aujourd’hui en situation d’attente.

Refuser ces métiers sur le territoire national pour les exercer à l’étranger révèle moins une question de compétence qu’un enjeu de regard social. Ce regard doit évoluer.

Sur la gestion des recettes issues des opérations de salubrité

Question :

Qu’en est-il de la gestion des montants recouvrés par la Brigade de salubrité ?

Réponse du Ministre :

Nous procédons actuellement à l’ouverture d’un compte spécial au Trésor dédié à ces ressources. L’objectif est double : transparence et efficacité.

Un dispositif de paiement électronique est en cours de mise en place afin de permettre, à terme, un autofinancement partiel des activités de la Brigade. Les fonds collectés serviront prioritairement à :

  •  renforcer le dispositif opérationnel ;
  • moderniser les infrastructures de gestion des déchets ;
  • financer les campagnes massives de sensibilisation.

Parallèlement, nous finalisons un partenariat structurant avec le secteur de l’éducation pour introduire, dès le bas âge, la culture du tri et de la discipline environnementale. Autrefois, le nettoyage collectif des cours d’école et l’instruction civique faisaient partie intégrante du parcours scolaire. Ces pratiques vertueuses doivent être réhabilitées.

Le nouveau cadre de professionnalisation des PME intégrera également une obligation d’éducation des ménages au tri à la source, avec la mise à disposition de sacs de couleurs différenciées. Cette approche permettra de valoriser les fractions organiques, notamment au profit de programmes de restauration écologique, y compris dans certaines zones minières. Ce que nous considérons aujourd’hui comme un déchet constitue en réalité un gisement de fertilisants insuffisamment exploité.

Le changement passera inévitablement par l’évolution des mentalités.

Message de conclusion

Le Département reste pleinement conscient des défis opérationnels et comportementaux encore présents sur le terrain. Une feuille de route structurée est en cours de déploiement afin d’accompagner collectivités et PME vers des approches plus performantes.

Des ressources additionnelles sont en cours de mobilisation, car l’assainissement, dans un contexte comme le nôtre, exige des investissements soutenus tant en infrastructures qu’en éducation citoyenne.

Les efforts actuels sont effectivement concentrés sur la capitale pour des raisons d’impact systémique, sans que cela ne signifie une moindre attention pour l’intérieur du pays. La démarche est progressive, méthodique, step by step.

En deux mois, des responsables régionaux de l’assainissement ont été désignés, des équipements roulants acquis et la Brigade se déploie progressivement. La priorité demeure la formation des acteurs afin que la bonne volonté et la nécessaire fermeté ne dérivent jamais vers des pratiques déviantes.

Avec l’appui du Gouvernement, l’engagement des collectivités et la mobilisation citoyenne, la transformation du secteur est non seulement possible, elle est en marche.

Planete7.info 

Contact Planete7.info : 624045895/625214852

Planete7guinee@gmail.com

]]>
51855
Gbessia : forte mobilisation citoyenne pour la journée nationale d’assainissement https://planete7.info/gbessia-forte-mobilisation-citoyenne-pour-la-journee-nationale-dassainissement/ Sat, 06 Dec 2025 15:12:00 +0000 https://planete7.info/?p=49162 La commune urbaine de Gbessia a répondu massivement, ce samedi 06 décembre 2025, à la journée citoyenne d’assainissement instaurée par le Gouvernement à travers le Ministère de l’Hydraulique et des Hydrocarbures. Dès les premières heures de la matinée, chefs de quartiers, chefs de secteurs et habitants ont investi les artères principales pour redonner de l’éclat […]]]>

La commune urbaine de Gbessia a répondu massivement, ce samedi 06 décembre 2025, à la journée citoyenne d’assainissement instaurée par le Gouvernement à travers le Ministère de l’Hydraulique et des Hydrocarbures. Dès les premières heures de la matinée, chefs de quartiers, chefs de secteurs et habitants ont investi les artères principales pour redonner de l’éclat à leur environnement.

Présent sur le terrain, Mory Diakité, président de la Délégation Spéciale de Gbessia, s’est réjoui de la mobilisation et du sérieux accordé à cette initiative nationale. Il a également insisté sur l’importance pour les citoyens de s’abonner aux PME et GIE chargés de la pré-collecte des déchets.

« Avec cœur vaillant, j’ai pris part à cette grande journée civique et citoyenne d’assainissement, organisée sur toute l’étendue du territoire national. À Gbessia, nous sommes mobilisés depuis 7h30, aux côtés des chefs de quartiers, des chefs de secteurs et de nombreux habitants. Nous sensibilisons en parallèle dans tous les quartiers pour rappeler que la gestion des déchets ne consiste pas à les déposer sur les routes ou dans les caniveaux. Les citoyens doivent comprendre que l’abonnement aux PME et GIE est indispensable pour assurer la pré-collecte et le dépôt dans les zones de transit et de tri. Il faut tourner définitivement le dos à l’incivisme. »

Même satisfaction du côté de Balla Tinguiano, chef du quartier Gbessia Centre, qui salue une démarche « salutaire » pour l’hygiène publique et le bien-être collectif.

« C’est une fierté pour nous, chefs de quartiers, de participer à une telle activité. Elle est essentielle pour nos citoyens et pour la nation tout entière. Nous poursuivons la sensibilisation sur l’obligation d’abonnement, car deux mesures majeures ont été prises : encourager l’abonnement des ménages et interdire tout dépôt sauvage d’ordures dans les espaces publics. Voir les autorités prendre ce problème à bras-le-corps nous motive davantage. L’assainissement, c’est une question de santé publique, mais aussi de préservation de la beauté de notre capitale. »

Cette journée citoyenne, largement suivie à Gbessia, témoigne d’une prise de conscience collective face aux défis liés à la gestion des déchets. Une dynamique que les autorités locales espèrent maintenir pour bâtir une commune plus propre, plus saine et plus responsable.

 

Salif Camara pour Planete7.info 

Contact Planete7.info : 624045895/625214852
Planete7guinee@gmail.com

]]>
49162
Kalokhoya : les jeunes de Bountoukolé unis pour un environnement sain https://planete7.info/kalokhoya-les-jeunes-de-bountoukole-unis-pour-un-environnement-sain/ Mon, 29 Sep 2025 15:22:45 +0000 https://planete7.info/?p=46656 Dans le cadre de la Semaine nationale de l’indépendance, l’Union des Jeunes de Bountoukolé, dans la commune de Sanoyah, a marqué les festivités par une vaste opération d’assainissement communautaire. Une initiative citoyenne placée sous le signe de la solidarité et de l’engagement pour un cadre de vie plus sain. Dès les premières heures de la […]]]>

Dans le cadre de la Semaine nationale de l’indépendance, l’Union des Jeunes de Bountoukolé, dans la commune de Sanoyah, a marqué les festivités par une vaste opération d’assainissement communautaire. Une initiative citoyenne placée sous le signe de la solidarité et de l’engagement pour un cadre de vie plus sain.

Dès les premières heures de la matinée, armés de balais, pelles, brouettes et sacs-poubelles, des dizaines de jeunes, filles et garçons confondus, se sont mobilisés pour rendre leur localité plus propre. Les ruelles principales, les abords du marché, les espaces publics ainsi que les caniveaux souvent obstrués ont été soigneusement nettoyés.

« Nous avons voulu marquer la fête de l’indépendance autrement. Bountoukolé étant un secteur pilote du quartier Kalokhoya, nous avons choisi de dédier cette journée à l’assainissement, afin de donner l’exemple et de contribuer à l’amélioration de notre environnement », explique Abdoulaye Bangoura, jeune leader local.

Au-delà de l’assainissement, la jeunesse de Bountoukolé a inscrit cette initiative dans une série d’activités prévues durant la semaine, notamment des sessions de formation orientées vers l’entrepreneuriat. « Nous échangeons avec les jeunes sur les étapes à suivre pour créer leurs propres opportunités, devenir autonomes et générer de la valeur et de l’emploi », souligne Aboubacar Sidiki Condé, formateur.

À travers cette dynamique, l’Union des Jeunes de Bountoukolé ambitionne de faire de ces journées citoyennes une tradition régulière. L’objectif : renforcer la cohésion sociale et promouvoir une culture de propreté durable au bénéfice de toute la communauté.

Salif Camara pour Planete7.info 

Contact Planete7.info : 624045895/625214852
Planete7guinee@gmail.com

]]>
46656
Être citoyen guinéen : synonyme de renoncement à ses droits (Par Aliou Maci) https://planete7.info/etre-citoyen-guineen-synonyme-de-renoncement-a-ses-droits-par-aliou-maci/ Tue, 26 Aug 2025 18:02:28 +0000 https://planete7.info/?p=45381 Le ciel nous accorde des privilèges inaliénables.Nous nous en contentons, en espérant qu’un jour la situation changera dans notre pays. Nous méritons mieux, c’est une certitude. Mais hélas, personne ne semble s’en soucier. Et c’est bien là le vrai problème. Être guinéen, c’est souvent accepter de renoncer à plusieurs de ses droits fondamentaux. Dans nos […]]]>

Le ciel nous accorde des privilèges inaliénables.Nous nous en contentons, en espérant qu’un jour la situation changera dans notre pays.

Nous méritons mieux, c’est une certitude. Mais hélas, personne ne semble s’en soucier. Et c’est bien là le vrai problème.

Être guinéen, c’est souvent accepter de renoncer à plusieurs de ses droits fondamentaux.

Dans nos hôpitaux, il faut avoir de l’argent pour que votre malade soit pris en charge même lorsque le pronostic vital est engagé. Pourtant, les médecins ont prêté le serment d’Hippocrate.

On constate tristement que, pour certains, le désir de s’enrichir dépasse la vocation de soigner ceux qui en ont désespérément besoin.

Beaucoup de professionnels de santé savent reconnaître les signes annonciateurs de la mort. Mais certains continuent à prescrire des ordonnances, même quand ils savent que le patient n’a plus que quelques heures ou jours à vivre.

Dans notre pays, l’intérêt accordé à un citoyen dépend de son appartenance politique. Pourtant, nous avons tous la même nationalité, et sommes en principe égaux devant la loi. Mais cette égalité, elle aussi, semble à géométrie variable.

L’accès à une éducation de qualité dépend aujourd’hui de la situation économique des parents. Ce qui devrait être une priorité nationale devient un luxe pour certains.

Au commissariat, c’est la parole de l’agent ou du chef qui prévaut, même lorsque les droits du citoyen sont manifestement violés.

Des sociétés de téléphonie étrangères imposent leurs propres règles sans que les citoyens puissent se plaindre, même lorsque cela les affecte directement.

Dans l’administration, on ne fait que recevoir des ordres. Et même lorsque vos droits sont bafoués, vous êtes contraint de vous taire, de peur de perdre votre poste.

Exprimer son désaccord devient un risque. Pourtant, c’est un droit. À chacun de choisir entre le silence et la peur, ou la parole et le danger.

À quand le véritable changement que le peuple guinéen attend depuis si longtemps ?

Par Aliou Maci Journaliste reporter

]]>
45381
Labé : un premier lot de 500 passeports biométriques soulage les demandeurs https://planete7.info/labe-un-premier-lot-de-500-passeports-biometriques-soulage-les-demandeurs/ Wed, 20 Aug 2025 16:42:37 +0000 https://planete7.info/?p=45121 Un vent de soulagement souffle enfin sur les citoyens de Labé en attente de leurs documents de voyage. Depuis le mardi 19 août 2025, un lot de 500 passeports biométriques a été acheminé dans la commune urbaine, marquant une avancée significative dans la facilitation des démarches administratives. Rencontrée ce mercredi 20 août, le commandant Kadiatou […]]]>

Un vent de soulagement souffle enfin sur les citoyens de Labé en attente de leurs documents de voyage. Depuis le mardi 19 août 2025, un lot de 500 passeports biométriques a été acheminé dans la commune urbaine, marquant une avancée significative dans la facilitation des démarches administratives.

Rencontrée ce mercredi 20 août, le commandant Kadiatou Diallo, en service à la section de conception des passeports biométriques, a confirmé l’information :
« Effectivement, un premier lot de 500 passeports a été réceptionné à Labé pour les citoyens déjà enrôlés. Certains ont même pu récupérer leurs documents. Désormais, les passeports sont disponibles sur place », a-t-elle indiqué.

Selon elle, les tarifs restent fixés à 500 000 francs guinéens pour les passeports d’une validité de 5 ans, et à 1 000 000 francs guinéens pour ceux de 10 ans. Le paiement se fait exclusivement à la banque, dont le reçu est ensuite présenté au service compétent.

La procédure exige également la présentation de certaines pièces : un extrait de naissance biométrique, deux photos d’identité sur fond blanc et le reçu bancaire. En cas de renouvellement, l’ancien passeport suffit pour entamer la démarche.

Au-delà de la simple délivrance, cette décentralisation constitue un véritable soulagement pour les habitants. « Les citoyens n’auront plus à se rendre à Conakry pour obtenir ou renouveler leur passeport biométrique. Ce qui relevait hier encore d’un véritable parcours du combattant appartient désormais au passé », a précisé le commandant Diallo.

Les populations, pour leur part, saluent unanimement cette mesure qu’elles considèrent comme une décision salutaire des autorités de la Transition.

Thierno Abdourahmane Diallo, correspondant à Labé pour Planete7.info 

Contact Planete7.info : 624045895/625214852
Planete7guinee@gmail.com

]]>
45121
Lambanyi : les autorités locales mobilisent la population pour vulgariser le projet de nouvelle Constitution https://planete7.info/lambanyi-les-autorites-locales-mobilisent-la-population-pour-vulgariser-le-projet-de-nouvelle-constitution/ Sat, 16 Aug 2025 16:25:51 +0000 https://planete7.info/?p=44962 La campagne de vulgarisation du projet de nouvelle Constitution se poursuit dans tout le pays, et la commune urbaine de Lambanyi n’est pas restée en marge. Ce vendredi 15 août 2025, les conseillers communaux, accompagnés du président de la délégation spéciale de la commune, Fafa Bira Mané, ont été chaleureusement accueillis par les habitants de […]]]>

La campagne de vulgarisation du projet de nouvelle Constitution se poursuit dans tout le pays, et la commune urbaine de Lambanyi n’est pas restée en marge. Ce vendredi 15 août 2025, les conseillers communaux, accompagnés du président de la délégation spéciale de la commune, Fafa Bira Mané, ont été chaleureusement accueillis par les habitants de Bantounka 1, massivement mobilisés pour l’occasion.

Dans son allocution, M. Mané a rappelé l’importance de cette initiative et invité les citoyens à s’approprier le texte :
« L’objectif de cette démarche est de permettre aux habitants de Lambanyi de comprendre pleinement le contenu du projet de Constitution. Un texte qui reste incompris ou ignoré ne peut servir la population. Cette fois-ci, la Constitution est faite pour tous : les pauvres comme les riches. Il est donc essentiel que chacun la comprenne, l’assimile et en transmette les principes aux couches les plus vulnérables : femmes, enfants et populations démunies. »

Le président de la délégation a souligné que cette journée visait également à former les chefs de quartiers, secteurs et carrés afin que la vulgarisation atteigne les populations les plus éloignées des centres urbains. « Il faut que ce projet de Constitution soit vécu et utilisé par tous. Nous profitons de cette journée accessible aux citoyens pour diffuser le message et veiller à ce qu’il soit compris jusque dans les zones les plus isolées », a-t-il conclu.

Cette initiative traduit la volonté des autorités communales de Lambanyi de rapprocher la population des enjeux constitutionnels et de garantir que ce projet de loi fondamentale soit compris et appliqué par tous.

Mohamed Diallo pour Planete7.info 

Contact Planete7.info : 624045895/625214852
Planete7guinee@gmail.com

]]>
44962
PN-RAVEC : le gouvernement prolonge l’enrôlement biométrique jusqu’au 20 juin 2025 https://planete7.info/pn-ravec-le-gouvernement-prolonge-lenrolement-biometrique-jusquau-20-juin-2025/ Tue, 27 May 2025 21:54:57 +0000 https://planete7.info/?p=42109 Dans une annonce solennelle faite ce lundi soir à la télévision nationale, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général Ibrahim Kalil Condé, a officiellement déclaré la prorogation du Recensement Administratif à Vocation d’État Civil (PN-RAVEC). Initialement prévue pour s’achever le 30 mai, la campagne d’enrôlement biométrique se poursuivra désormais jusqu’au samedi […]]]>

Dans une annonce solennelle faite ce lundi soir à la télévision nationale, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général Ibrahim Kalil Condé, a officiellement déclaré la prorogation du Recensement Administratif à Vocation d’État Civil (PN-RAVEC). Initialement prévue pour s’achever le 30 mai, la campagne d’enrôlement biométrique se poursuivra désormais jusqu’au samedi 20 juin 2025 à 18h00.

Cette décision vise, selon le ministre, à permettre à l’ensemble des citoyens guinéens résidant sur le territoire national ou établis à l’étranger de remplir ce devoir civique en se faisant enrôler.

« Le gouvernement guinéen, à travers le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, informe la population que la campagne d’enrôlement biométrique, lancée depuis le 15 avril 2025, est prolongée de 20 jours. La nouvelle date de clôture est fixée au 20 juin 2025 à 18h00 », a déclaré le Général Condé.

Dans le même élan, le ministre a exhorté les citoyens à saisir cette ultime opportunité pour se conformer à cette obligation nationale.

Par ailleurs, il a annoncé que l’opération d’enrôlement dans les représentations diplomatiques et consulaires de la République de Guinée débutera le 1er juin 2025 pour s’achever également le 20 juin 2025.

Afin de faciliter l’accès à l’information, les citoyens vivant en Guinée sont invités à se rapprocher de leur chef de quartier ou président de conseil de district. Un numéro vert, le 105, est également mis à disposition, accessible 24h/24 et 7j/7. Pour les Guinéens de la diaspora, le contact doit se faire auprès des ambassades ou consulats compétents.

Cette nouvelle prolongation marque un ultime appel à la mobilisation générale pour l’enrôlement biométrique, étape cruciale pour la modernisation de l’état civil en République de Guinée.

Mohamed Diallo pour Planete7.info 

Contact Planete7.info : 624045895/625214852
Planete7guinee@gmail.com

]]>
42109
Kankan : Mory Condé secoue les consciences « Vos morts n’auront pas de place sans enregistrement » https://planete7.info/kankan-mory-conde-secoue-les-consciences-vos-morts-nauront-pas-de-place-sans-enregistrement/ Tue, 29 Apr 2025 11:36:42 +0000 https://planete7.info/?p=40988 En mission dans la région de la Haute-Guinée, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, également chargé de la récupération des domaines spoliés de l’État, Mory Condé, a présidé une rencontre importante ce lundi 28 avril 2025 à la Maison des jeunes de Kankan. Face aux autorités administratives, élus locaux et […]]]>

En mission dans la région de la Haute-Guinée, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, également chargé de la récupération des domaines spoliés de l’État, Mory Condé, a présidé une rencontre importante ce lundi 28 avril 2025 à la Maison des jeunes de Kankan. Face aux autorités administratives, élus locaux et leaders communautaires, il a tiré la sonnette d’alarme sur les conséquences potentielles du refus ou du retard d’inscription au Programme national de recensement à vocation d’état civil.

S’exprimant dans la langue locale, le malinké, pour mieux faire passer son message, le ministre a adopté un ton ferme et sans équivoque. Il a averti que les citoyens non recensés pourraient se voir refuser l’accès aux cimetières publics, une mesure qui, selon lui, pourrait paraître radicale mais nécessaire pour susciter une prise de conscience collective. « Que chacun comprenne bien : une fois le recensement terminé, ceux qui ne se seront pas enregistrés ne pourront plus enterrer leurs défunts dans les cimetières publics. Ils seront contraints de le faire dans leurs quartiers », a-t-il lancé devant un auditoire attentif.

À travers cette déclaration percutante, Mory Condé entend susciter une mobilisation générale autour de cette opération nationale cruciale, dont l’objectif est de doter la Guinée d’un état civil moderne, fiable et inclusif. Selon le ministre, cette initiative constitue un levier fondamental pour la planification du développement, la sécurisation des droits des citoyens et la bonne gouvernance.

La rencontre de Kankan marque une étape clé de la campagne de sensibilisation du gouvernement, déterminé à faire du recensement une réussite nationale. Pour les autorités, le temps n’est plus aux tergiversations : chaque citoyen doit jouer sa partition dans ce chantier structurant de la refondation de l’État.

 

Saliou Fatou Cissé, correspondant à Kankan pour Planete7.info 

]]>
40988