Brouillage des ondes – PLANETE 7 https://planete7.info Tour de la planète sur 7 Sun, 05 May 2024 11:06:54 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.9.4 https://planete7.info/wp-content/uploads/2022/12/cropped-WhatsApp-Image-2022-12-01-at-12.56.29-32x32.jpeg Brouillage des ondes – PLANETE 7 https://planete7.info 32 32 182805278 Brouillage des médias: L’autorégulation est-elle la bonne solution ? (Bella Kamano) https://planete7.info/brouillage-des-medias-lautoregulation-est-elle-la-bonne-solution-bella-kamano/ https://planete7.info/brouillage-des-medias-lautoregulation-est-elle-la-bonne-solution-bella-kamano/#respond Sun, 05 May 2024 11:06:54 +0000 https://planete7.info/?p=28678 Il faut d’entrée rappeler que, l’initiative n’est pas nouvelle et que, sa concrétisation pourrait se faire sur les cendres des deux  précédentes. Notamment, l’observatoire guinéen de la déontologie et de l’éthique dans les médias (OGUIDEM), qui a vécu péniblement avant de trépassé, suite à une sordide affaire dont, seuls ses acteurs peuvent mieux la narrer […]]]>

Il faut d’entrée rappeler que, l’initiative n’est pas nouvelle et que, sa concrétisation pourrait se faire sur les cendres des deux  précédentes. Notamment, l’observatoire guinéen de la déontologie et de l’éthique dans les médias (OGUIDEM), qui a vécu péniblement avant de trépassé, suite à une sordide affaire dont, seuls ses acteurs peuvent mieux la narrer sans signe de hoquet.

Quelques années après, d’autres journalistes dont moi-même, ont eu la déterminante volonté de favoriser sa résurrection en l’insufflant une nouvelle dynamique et un nouvel élan. C’est ainsi que, vit le jour l’observatoire guinéen d’autorégulation des médias  sous l’acronyme (OGAM). Qui a élu domicile à la morgue aussi, faute de stratégie. Il fut cependant, agrée et affilié aux instances africaines d’autorégulation des médias.

L’histoire  des instances d’autorégulation des médias remonte à 1916, lorsque les médias Suédois ont crée le conseil des médias qui s’est vite propagé travers le monde. En Afrique, le Benin est le pays où réside l’une des plus riches expériences en la matière, avec l’observatoire de la déontologie et de l’éthique dans les médias(ODEM), crée en 1999, et qui a été une abondante source  d’inspiration pour l’OGAM.

Mais en réalité qu’est-ce qu’une autorégulation des médias de manière simple ? C’est un ensemble de mécanisme ou de moyens mis en place par les acteurs de la corporation pour veiller au respect des règles, des devoirs, des principes et valeurs qui régissent l’exercice du journalisme.

En d’autres termes, c’est de l’autocontrôle ou l’autocensure qui se mue en tribunal des pairs. Elle vise l’effacement  de la reconnaissance de la responsabilité individuelle au profit de la reconnaissance de la responsabilité collective, en vue d’assoir la crédibilité des médias.

Revêtant un caractère corporatiste, elle a tendance parfois à ne défendre que ses intérêts au détriment de ceux de la société que les médias sont censés servir. Car, les membres de l’instance d’autorégulation se retrouvent juges et parties prenantes. Ce qui met en doute leur impartialité et leur indépendance dans le traitement des plaintes citoyennes.

Si l’autorégulation ambitionne également la protection de la liberté de la presse, l’indépendance et la sécurité des journalistes, elle ne peut pas les rendre effectives. Seul l’Etat est capable de les lui garantir par le biais des instruments et les institutions légaux. D’où le danger de voir l’autocensure être instrumentalisée par sa toute puissance. L’Etat peut possiblement le faire de manière commode et submersible, parce que moins flagrante.

Il convient encore de préciser qu’une instance d’autorégulation des médias n’a pas de pouvoir de sanction légale, au risque de marcher sur les plates-bandes de l’organe institutionnellement habilité à sanctionner les manquements d’un journaliste. Elle dissuade, elle assume, elle représente, elle forme, elle cherche des opportunités, elle protège et défend les intérêts communs.

Par ailleurs, l’annonce faite par les confrères relative à la création d’un organe d’autorégulation de la presse privée, à l’occasion de la célébration de la liberté de la presse, semble être moins mûrie.

Dans l’hypothèse qu’ils passent à l’action, la nuance entre presse et médias impose que l’autorégulation ne s’applique pas à la presse mais au médias (mass média). S’il en est ainsi, il ne saurait y avoir dans un même pays, une instance d’autorégulation des médias privés et un autre pour les médias publics. Il faut extirper cette vision de l´initiative pour éviter l’ostracisme.

De même, au regard du fonctionnement de la future structure, il est urgent de les soustraire de l’amalgame qui consiste à penser que c’est un organe. L’Etat a déjà prévu à cet effet, un organe institutionnel, c’est la Haute Autorité de la Communication. C’est plutôt, une instance d’autorégulation des médias tout court. Comme partout le monde.

Elle pourrait être prévue par la loi sur la HAC ou pas. Mais elle devrait obligatoirement regorger des professionnels crédibles, respectés avec plusieurs années d’expériences. Cette instance devrait également, en intelligence avec la HAC prendre en compte plusieurs services publics, pour élargir l’éventail de son influence.

Bella KAMANO, ancien Vice-Président de l’OGAM.

]]>
https://planete7.info/brouillage-des-medias-lautoregulation-est-elle-la-bonne-solution-bella-kamano/feed/ 0 28678
Moments difficiles pour les médias : RSF exprime son soutien et sa solidarité aux médias guinéens https://planete7.info/moments-difficiles-pour-les-medias-rsf-exprime-son-soutien-et-sa-solidarite-aux-medias-guineens/ https://planete7.info/moments-difficiles-pour-les-medias-rsf-exprime-son-soutien-et-sa-solidarite-aux-medias-guineens/#respond Fri, 22 Mar 2024 17:49:47 +0000 https://planete7.info/?p=27520 Au cours d’une conférence de presse tenue ce vendredi 22 mars 2024 à Conakry, l’Alliance des Médias pour les Droits Humains en Guinée (AMDH) et Reporters Sans Frontières (RSF) ont exprimé leur soutien et leur solidarité envers les médias guinéens. En séjour à Conakry depuis quelques jours, le responsable du bureau Afrique subsaharienne de RSF […]]]>

Au cours d’une conférence de presse tenue ce vendredi 22 mars 2024 à Conakry, l’Alliance des Médias pour les Droits Humains en Guinée (AMDH) et Reporters Sans Frontières (RSF) ont exprimé leur soutien et leur solidarité envers les médias guinéens. En séjour à Conakry depuis quelques jours, le responsable du bureau Afrique subsaharienne de RSF à Dakar tire la sonnette d’alarme.

« Je suis triste, parce que je suis actuellement dans un pays, le seul pays au monde où des médias performants qui sont au service public utiles aux populations sont brouillés,  les services publics de l’information ne sont plus accessibles, pourquoi, grâce à une volonté pas encore assumée publiquement mais dont on connait plus ou moins la direction. Cela est anachronique dans le monde actuel. La possibilité de priver les médias, d’exister , de fonctionner, il faudrait que dans nos pays, y compris la Guinée que les dirigeants puissent accepter des voix dissonantes, contradictoires et voix plurielles et c’est ça le pluralisme des médias. Il est important que le pluralisme puisse être assumé et reconnu sur le plan politique. L’impression que nous avons, nous sommes en face des questions techniques qui empêchent à des médias, des pourvoyeurs d’emplois. Les populations demandent aux autorités politiques de développer le pays mais également d’accepter la promotion de la liberté de la presse, » a fait savoir Sadibou MARONG.

Par ailleurs , le secrétaire général du syndicat des professionnels de la presse de Guinée souligne que des démarches étaient entreprises pour éviter ses congés techniques, mais hélas!

« On a été reçu par l’ancien ministre du travail et de la Fonction Publique, parce-que, lorsque des emplois sont en jeu, au niveau du gouvernement, c’est lui qui est concerné, qui doit remonter l’information au plus haut niveau, on lui avait dit que, ce qu’ils sont en train de faire aux médias, si ça continue, beaucoup de journalistes vont perdre leurs emplois, nous on avait estimé une centaine , mais l’histoire nous a donné raison, elle est allée au-delà, aujourd’hui on se retrouve à plus de 500 emplois perdus, on l’avait dit , il y a quelques mois, parce que , on savait que ça allait finir comme ça. Lorsque les médias n’arrivent pas à travailler, les partenaires, les annonceurs ne viennent pas et finalement, il n’y’a pas de ressources, » souligne Sékou Jamal PENDESSA, S/G du SPPG.

A noter que depuis novembre 2023, les médias guinéens sont confrontés à des brouillages d’ondes, de restrictions, ainsi que le retrait du plusieurs chaînes du bouquet canal + et startimes.

 

Daouda Camara pour Planete7.info 

]]>
https://planete7.info/moments-difficiles-pour-les-medias-rsf-exprime-son-soutien-et-sa-solidarite-aux-medias-guineens/feed/ 0 27520
Brouillage des ondes de radio : Lansana Kouyaté du PEDN s’exprime !   https://planete7.info/brouillage-des-ondes-de-radio-lansana-kouyate-du-pedn-sexprime/ https://planete7.info/brouillage-des-ondes-de-radio-lansana-kouyate-du-pedn-sexprime/#respond Sat, 09 Dec 2023 21:23:33 +0000 https://planete7.info/?p=25167 Au cour de l’assemblée hebdomadaire du Parti de l’Espoir pour le Développement National tenue ce samedi 09 décembre 2023 au siège de ladite formation, plusieurs questions étaient débattues notamment celle liée au brouillage des ondes de radio mais aussi et surtout le retrait des plusieurs chaînes privées sur le bouquet canal + par la haute […]]]>

Au cour de l’assemblée hebdomadaire du Parti de l’Espoir pour le Développement National tenue ce samedi 09 décembre 2023 au siège de ladite formation, plusieurs questions étaient débattues notamment celle liée au brouillage des ondes de radio mais aussi et surtout le retrait des plusieurs chaînes privées sur le bouquet canal + par la haute autorité de la communication HAC.

Dans sa prise de parole, Lansana Kouyaté président du PEDN rassure que les hommes de médias sont dans leur droit de protester contre ce qu’ils qualifient de mesure autoritaire mais tout même souhaite que solution soit trouvée dans la crise que traverse les journalistes.

« Tout ce qui est lié à la presse doit être géré avec déontologie, l’équilibre quand même entre les pouvoirs est indispensable dans un pays. L’on ne peut en aucun cas dissocier l’Etat et la presse puisque c’est des pouvoirs qui pèsent lourds, mais pour le moment je préfère me limiter là puisque j’ai pas la vraie raison du retrait du bouquet canal + de ces médias cités, même si par contre on parle des raisons d’Etat. Mais quand la presse faillit à sa mission c’est à la HAC de jouer son rôle. C’est un droit bien-sûr des hommes de médias, une journée sans presse quel sera le résultat. Tout de même je souhaite que des solutions soient trouvées puisque ça été possible dans d’autres secteurs », dit-il.

Et de poursuivre sur le comité de veille mis en place la semaine dernière, l’ancien premier ministre Guinéen soutient que les lignes bougent.

« Les lignes bougent nettement quand même et comme vous le savez déjà nous avons écrit un mémorandum au président, nous avons indiqué tout ce que nous constatons allant dans la bonne direction et c’est qui reste à faire encore, et cela a eu effet puisque le rapport des facilitatrices vient d’être remis au président, nous pensons que ça été un travail sérieux. Fondamentalement c’est la constitution qui reste et de ce côté j’insiste là-dessus elle doit être publiée pour que le reste suit », a expliqué Lansana Kouyaté.

 

 

Mohamed Diallo pour Planete7.info

]]>
https://planete7.info/brouillage-des-ondes-de-radio-lansana-kouyate-du-pedn-sexprime/feed/ 0 25167