Azaya – PLANETE 7 https://planete7.info Tour de la planète sur 7 Tue, 08 Apr 2025 08:13:07 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.9.4 https://planete7.info/wp-content/uploads/2022/12/cropped-WhatsApp-Image-2022-12-01-at-12.56.29-32x32.jpeg Azaya – PLANETE 7 https://planete7.info 32 32 182805278 Réconciliation musicale pour sauver l’image du showbiz guinéen : un défi pour la dignité des femmes ! https://planete7.info/reconciliation-musicale-pour-sauver-limage-du-showbiz-guineen-un-defi-pour-la-dignite-des-femmes/ Tue, 08 Apr 2025 08:13:07 +0000 https://planete7.info/?p=40250 Il est profondément désolant de constater qu’un État puisse devenir le théâtre de la négation des violences. Comment peut-on encore banaliser et, pire, soutenir les violences conjugales au XXIe siècle ? L’article 248 du Code pénal guinéen est clair : « Les violences, coups et blessures volontaires entre époux sont punis, suivant leur gravité, des […]]]>

Il est profondément désolant de constater qu’un État puisse devenir le théâtre de la négation des violences. Comment peut-on encore banaliser et, pire, soutenir les violences conjugales au XXIe siècle ?

L’article 248 du Code pénal guinéen est clair : « Les violences, coups et blessures volontaires entre époux sont punis, suivant leur gravité, des peines prévues aux articles 239 à 243 du présent code. » Pourtant, lorsqu’un État participe à la banalisation de ces violences, il trahit les principes fondamentaux de droit, d’éthique et de protection qu’il est censé défendre.

Il est essentiel de rappeler aux autorités que face à la violence, la première réponse doit être une condamnation claire. Avant de chercher un quelconque apaisement, il est impératif de dénoncer l’acte. Le silence ou l’indulgence face à l’extrémisme et à la justification de la violence, comme cela a été observé sur les réseaux sociaux, est inacceptable. Une condamnation immédiate de l’acte aurait dû intervenir bien avant tout discours de réconciliation.

En tant qu’activistes et militantes pour la justice sociale, nous nous interrogeons sur l’application de la loi. Comment peut-on réconcilier un homme violent et encourager une femme à retourner auprès de cet homme ? À quel moment ce pays nous protège-t-il réellement ? Quel message envoyons-nous aux autres femmes qui subissent la même violence ou à celles qui envisageaient de dénoncer leurs bourreaux ? Et quel message envoyons-nous aux hommes violents qui détruisent les femmes dans leurs foyers ?

Nous voyons ici qu’il ne s’agit que d’intérêts personnels et d’égoïsme : les protagonistes se battent pour leurs concerts et leur notoriété, tandis que le gouvernement protège son image. La publication du Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat Guinéen nous montre clairement que la culture prime sur la violence : « Ce geste dépasse largement le cadre d’une simple médiation : il constitue un acte symbolique de haute portée, une main tendue en faveur de la paix, de la cohésion nationale et du rayonnement de la culture guinéenne. »

Il est inquiétant de noter qu’Azaya, dans sa publication, ne présente ni excuses, ni regrets pour son acte. On a l’impression qu’il ne se soucie que de son image et de sa carrière, tout le reste semblant secondaire.

Je n’en veux pas à Bintou, car je suis consciente des pressions liées au système patriarcal. Ce système, qui réduit la femme à n’être qu’un accessoire dans cette société, nous montre, une fois de plus, que la femme n’a aucune valeur ni importance dans notre pays. Et cela me remplit de honte, non pas d’avoir dénoncé la violence, mais d’être témoin d’un tel déni de justice.

Je ne suis ni fan d’Azaya ni de Bintou. Ce qui me motive, c’est avant tout la défense de la justice sociale. Je suis une femme avant tout, et mon engagement se place dans cette humanité que l’on oublie trop souvent. Nous ne nous sommes pas mêlées d’une simple affaire conjugale, mais d’un cas flagrant de violence conjugale !

Nous ne céderons ni à l’intimidation ni aux menaces. Jamais !

À mes sœurs féministes, je suis fière de vous, car vous avez porté haut et fort un combat juste et légitime. Nous continuerons de lutter contre toute forme de violence basée sur le genre (VBG), et si c’était à refaire, nous le ferions sans hésitation.

À toutes celles et tous ceux qui soutiennent la justice et notre combat, le monde a encore besoin de vous ! Nous sommes contre le système patriarcal et l’impunité !

Les défis sont immenses, mais nous sommes prêtes. Le chemin est encore long, mais notre détermination est sans faille !

 

Hawa Diallo, activiste féministe de la Guinée

]]>
40250
Guinée: le ministère de la culture réconcilie le couple Azaya et Djelikaba Bintou ! https://planete7.info/guinee-le-ministere-de-la-culture-reconcilie-le-couple-azaya-et-djelikaba-bintou/ Mon, 07 Apr 2025 20:48:35 +0000 https://planete7.info/?p=40229 C’est un acte salutaire que le ministère de la culture vient de poser dans l’affaire Djelikaba Bintou-Azaya. Ce lundi 7 avril 2025, au du président de la République, le ministre Moussa Moïse Sylla a réussi à réunir le couple pour le bonheur de la culture guinéenne.  Dans une publication postée sur sa page Facebook, Azaya […]]]>

C’est un acte salutaire que le ministère de la culture vient de poser dans l’affaire Djelikaba Bintou-Azaya. Ce lundi 7 avril 2025, au du président de la République, le ministre Moussa Moïse Sylla a réussi à réunir le couple pour le bonheur de la culture guinéenne. 

Dans une publication postée sur sa page Facebook, Azaya annonce la fin de la haine et des rancœurs avec Djelikaba Bintou. Il annonce d’ailleurs avoir 200 tickets à offrir à ses fans pour le concert de la patronne prévu le 26 avril prochain au stade Petit Sory de Nongo.

« Chaque ménage traverse des difficultés et fait face à des épreuves. Cela arrive à tout le monde et fait partie de la vie. Lorsqu’on s’est aimés et qu’on a parcouru un bout de chemin ensemble, il ne devrait plus y avoir de place pour la haine, les rancœurs ou les rancunes — encore moins pour une guerre ouverte. Il est dès lors important à chacun d’avancer, avec le cœur apaisé et l’esprit tranquille, afin que jamais l’émotion ou la passion ne prennent le dessus sur la raison.

A cet effet , je lance un appel à tous mes fans d’ici et d’ailleurs de faire preuve de sagesse et d’apaisement dans le but de préserver l’intérêt de la Musique guinéenne .

Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à Son Excellence Monsieur le Président de la République, le Général MAMADI DOUMBOUYA, au Ministre de la Culture M. Moussa Moïse SYLLA, à Papa Sékouba Kandia KOUYATÉ ainsi qu’à Monsieur Malick KEBÉ pour leur disponibilité et leurs précieux conseils qui m’ont été d’un grand soutien.

Ensemble, célébrons la RENAISSANCE de la PATRONNE DJELYKABA BINTOU , le 26 avril 2025 au STADE PETIT SORY!

Mon équipe et moi avons 200 tickets à offrir à tous nos fans pour soutenir ce concert .

Appelez dès maintenant au : 624 26 28 86.

ENSEMBLE CÉLÉBRONS LA MUSIQUE GUINÉENNE 

On a bougé », a écrit l’artiste.

]]>
40229
Azaya dans couleurs tropicales : « la Guinée va très bien… » https://planete7.info/azaya-dans-couleurs-tropicales-la-guinee-va-tres-bien/ Fri, 14 Feb 2025 21:16:54 +0000 https://planete7.info/?p=38183 Invité de Claudy Siar dans couleurs tropicales sur RFI, Azaya en pleine préparation de son nouvel album « Bognessa » a répondu à un feu roulant de questions. Parmi lesquelles, comment se porte la Guinée culturellement depuis l’arrivée des nouvelles autorités après le 5 septembre 2021. Pour l’artiste, auteur et compositeur, la Guinée se porte très bien […]]]>

Invité de Claudy Siar dans couleurs tropicales sur RFI, Azaya en pleine préparation de son nouvel album « Bognessa » a répondu à un feu roulant de questions. Parmi lesquelles, comment se porte la Guinée culturellement depuis l’arrivée des nouvelles autorités après le 5 septembre 2021.

Pour l’artiste, auteur et compositeur, la Guinée se porte très bien parce que selon lui les nouveaux dirigeants sont à pied d’œuvre pour redorer le blason de la culture guinéenne à travers des projets constructions de grandes salles pour accueillir des festivals de tous genres.

« La Guinée très bien ! Culturellement, ça va très bien parce qu’aujourd’hui nous avons tellement de talents, la Guinée est en train de s’affirmer sur la scène internationale. On est en train de faire aujourd’hui des grands festivals, des grandes salles, nous sommes en train de préparer des Zénith, des Bercy, chose que le pays rêvait d’avoir, je pense que la musique guinéenne se porte très bien et que le pays se porte très bien », a réagi l’auteur du titre Trône Tigui.

Poursuivant, le jeune artiste pense que les nouvelles autorités sont vraiment sensibles au rayonnement de la musique guinéenne.

« Oui sincèrement avec ces nouvelles autorités, moi je dirai que tout se passe bien par qu’ils s’investissent aujourd’hui, ils accompagnent la plupart des projets d’artistes, des concerts, des festivals et soutiennent les voyages des artistes quand on a des évènements hors du pays. Quand les opérateurs culturels Guinéens de la diaspora organisent des évènements, le gouvernement est toujours là, ils accompagnent, on dirait qu’ils sont sensibles au rayonnement de la musique guinéenne », a dit Azaya.

 

Pathé Diallo pour Planete7.info

]]>
38183