Administration publique – PLANETE 7 https://planete7.info Tour de la planète sur 7 Mon, 18 May 2026 14:34:31 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.9.4 https://planete7.info/wp-content/uploads/2022/12/cropped-WhatsApp-Image-2022-12-01-at-12.56.29-32x32.jpeg Administration publique – PLANETE 7 https://planete7.info 32 32 182805278 Guinée : 2 869 contractuels temporaires demandent leur intégration à la fonction publique https://planete7.info/guinee-2-869-contractuels-temporaires-demandent-leur-integration-a-la-fonction-publique/ Mon, 18 May 2026 14:30:39 +0000 https://planete7.info/?p=55692 Le ton était grave, mais empreint d’espoir. Réunis ce lundi 18 mai à Conakry, les membres du Collectif des Contractuels Temporaires de Guinée (CCTG) ont élevé la voix pour dénoncer la précarité dans laquelle vivent des milliers d’agents de l’État employés depuis plusieurs années sans véritable statut administratif. Face à la presse, le collectif, qui […]]]>

Le ton était grave, mais empreint d’espoir. Réunis ce lundi 18 mai à Conakry, les membres du Collectif des Contractuels Temporaires de Guinée (CCTG) ont élevé la voix pour dénoncer la précarité dans laquelle vivent des milliers d’agents de l’État employés depuis plusieurs années sans véritable statut administratif.

Face à la presse, le collectif, qui affirme regrouper 2 869 agents répartis dans plusieurs départements ministériels et institutions publiques, a lancé un appel solennel aux autorités de la transition afin d’obtenir leur intégration à la fonction publique guinéenne.

Dans une déclaration lue par leur porte-parole, Massa Kaba, les contractuels ont rappelé leur contribution quotidienne au fonctionnement de l’administration publique, parfois depuis plus d’une décennie.

« Depuis plusieurs années, nous assurons des tâches essentielles au sein des administrations publiques avec professionnalisme, loyauté et sens du devoir, souvent dans des conditions particulièrement difficiles », a-t-il déclaré.

Malgré cet engagement, les membres du CCTG dénoncent des conditions de vie qu’ils jugent alarmantes. Entre faibles rémunérations, absence de couverture sociale et non-reconnaissance de l’ancienneté, ces travailleurs estiment être laissés pour compte.

Selon le collectif, la majorité des contractuels perçoit un salaire mensuel de 550 000 francs guinéens, un montant jugé largement insuffisant face à la hausse continue du coût de la vie.

« Avec ce salaire dérisoire, il devient extrêmement difficile de subvenir aux besoins de nos familles dans un contexte marqué par une inflation galopante », a insisté Massa Kaba devant les journalistes.

Le collectif affirme également que plusieurs agents cumulent entre cinq et quinze années de service sans être officiellement intégrés à la fonction publique, malgré les responsabilités qu’ils assument quotidiennement dans les services publics.

Autre point de crispation soulevé par le CCTG : les difficultés administratives liées au changement de statut des contractuels enrôlés dans le Fichier Unique de Gestion Administrative et de la Solde (FUGAS). Les responsables du collectif regrettent notamment le manque d’implication de certains cadres administratifs dans le processus de régularisation.

Ils rappellent toutefois qu’après l’opération d’assainissement du fichier menée par le gouvernement, 2 869 agents ont été officiellement identifiés et continuent de percevoir leurs salaires à travers différentes banques du pays.

Face à cette situation, le collectif réclame principalement une intégration effective à la fonction publique à travers un changement de statut administratif. Les contractuels demandent également l’ouverture d’un cadre de dialogue formel avec les autorités compétentes afin de garantir, selon eux, « un processus juste, transparent et équitable ».

Dans leur déclaration, les membres du CCTG ont interpellé directement le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, le Premier ministre Amadou Oury Bah, les ministres sectoriels ainsi que les organisations syndicales.

« Il ne s’agit pas d’un privilège, mais d’un droit légitime en reconnaissance des services rendus à la nation avec fidélité, abnégation et patriotisme », ont-ils martelé.

Au-delà de leur propre situation, les contractuels estiment que leur régularisation contribuerait à renforcer l’efficacité de l’administration publique tout en permettant à des milliers de familles de sortir de la précarité.

Réaffirmant leur attachement aux valeurs républicaines et au dialogue, les membres du collectif ont enfin invité les organisations de la société civile, les partenaires sociaux, les médias ainsi que l’opinion nationale et internationale à soutenir leur démarche, qu’ils qualifient de « légitime et pacifique ».

Salif Camara pour Planete7.info

Contact Planete7.info : 624045895/625214852

Planete7guinee@gmail.com

]]>
55692
Boké : des officiers d’état civil formés pour renforcer l’identification des citoyens https://planete7.info/boke-des-officiers-detat-civil-formes-pour-renforcer-lidentification-des-citoyens/ Thu, 16 Apr 2026 17:07:57 +0000 https://planete7.info/?p=53903 Un atelier régional dédié à la vulgarisation des textes législatifs encadrant l’état civil et l’identification des personnes a été officiellement lancé le mercredi 15 avril 2026 au Gouvernorat de Boké. Cette initiative, portée par l’Office national de l’état civil et de l’identification (ONECI), sous tutelle du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation […]]]>

Un atelier régional dédié à la vulgarisation des textes législatifs encadrant l’état civil et l’identification des personnes a été officiellement lancé le mercredi 15 avril 2026 au Gouvernorat de Boké. Cette initiative, portée par l’Office national de l’état civil et de l’identification (ONECI), sous tutelle du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), réunit plusieurs officiers d’état civil de la région autour d’un objectif central : renforcer la maîtrise et l’application des lois en vigueur.

Pendant quatre jours, les participants seront outillés sur les dispositions des lois L/019 relatives à l’identification des personnes physiques et L/020 portant organisation de l’état civil en République de Guinée. À travers des sessions de formation, d’échanges et de sensibilisation, les autorités entendent améliorer la qualité des services d’état civil et garantir une meilleure prise en charge des usagers au niveau local.

Prenant la parole au nom des populations de Kakandé, le secrétaire général de la commune urbaine de Boké, Mamadouba Yakha Camara, a rappelé le rôle fondamental de l’état civil dans la construction de l’identité citoyenne et l’émancipation individuelle. Il a salué les efforts du gouvernement guinéen, qui, selon lui, mobilise d’importants moyens pour promouvoir une société respectueuse des principes fondamentaux et de la légalité. Il a également insisté sur la nécessité de multiplier les actions d’information et de sensibilisation, qu’il considère comme des leviers essentiels pour la réussite de cette initiative.

De son côté, le gouverneur de la région de Boké, El Hadj Aboubacar Diakité, a inscrit cet atelier dans la dynamique de refondation et de modernisation de l’administration publique en Guinée. « Cette initiative vise à bâtir un système d’état civil fiable, sécurisé et durable, conformément à la vision du Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya, qui œuvre pour garantir à chaque citoyen une identité juridique et numérique », a-t-il déclaré. Il a, par ailleurs, souligné que la vulgarisation des textes de lois constitue une étape clé dans le processus de refondation de l’État.

Intervenant à son tour, le directeur général de l’ONECI, Kémoko Dioubaté, s’est réjoui de la forte mobilisation des participants dès l’ouverture des travaux. Il a exhorté les officiers d’état civil à s’impliquer pleinement dans la formation, rappelant que « sans une bonne compréhension, la loi reste inopérante ». Il a également insisté sur l’importance pour les participants de s’approprier les contenus des modules afin de produire des changements concrets dans leurs zones d’intervention.

Animé par des facilitateurs expérimentés, l’atelier abordera notamment les bonnes pratiques professionnelles, le comportement de l’officier d’état civil face aux usagers, ainsi que les mécanismes d’application des textes relatifs à l’identification et à l’organisation de l’état civil.

À travers cette démarche, les autorités entendent consolider les bases d’un système d’état civil performant, au service de la gouvernance administrative et du développement socio-économique du pays.

Planete7.info 

Contact Planete7.info : 624045895/625214852

Planete7guinee@gmail.com

]]>
53903
Guinée : lancement officiel du concours d’entrée à la première promotion de l’ENA https://planete7.info/guinee-lancement-officiel-du-concours-dentree-a-la-premiere-promotion-de-lena/ Wed, 15 Apr 2026 23:31:57 +0000 https://planete7.info/?p=53879 Le gouvernement guinéen a franchi une nouvelle étape dans son programme de réforme et de modernisation de l’administration publique. Ce mercredi à Conakry, le ministre de la Modernisation de l’Administration et de la Fonction publique, Faya François Bourouno, a procédé au lancement officiel de l’appel à candidatures pour le recrutement de la toute première promotion […]]]>

Le gouvernement guinéen a franchi une nouvelle étape dans son programme de réforme et de modernisation de l’administration publique. Ce mercredi à Conakry, le ministre de la Modernisation de l’Administration et de la Fonction publique, Faya François Bourouno, a procédé au lancement officiel de l’appel à candidatures pour le recrutement de la toute première promotion de l’École nationale d’administration (ENA).

Dans son allocution, le ministre a rappelé que cette initiative s’inscrit pleinement dans la vision du président de la République, Mamadi Doumbouya, qui ambitionne de doter le pays d’une administration plus efficace, performante et résolument orientée vers le service public. « L’École nationale d’administration est une école voulue par le chef de l’État… pour former des cadres compétents au service d’une administration moderne et performante », a-t-il souligné.

Faya François Bourouno a insisté sur le caractère structurant de ce processus de recrutement, appelé à poser les fondations de la future élite administrative du pays. Il a mis en avant les principes directeurs qui encadreront la sélection : l’excellence, la transparence, la rigueur et l’égalité de traitement.

Le ministre a par ailleurs averti contre toute irrégularité dans le processus, insistant sur la nécessité d’une sélection stricte et irréprochable des candidats. « Si l’on veut une école d’excellence, il faut un recrutement rigoureux. Toute faille dans la sélection compromettrait la qualité de la formation et, à terme, celle de l’administration », a-t-il prévenu.

Pour cette première promotion, 260 places sont ouvertes. Seuls les candidats ayant franchi l’ensemble des étapes du concours intégreront l’établissement, a précisé le ministre, soulignant le caractère exigeant et encadré de la procédure.

Avec cette initiative, les autorités entendent jeter les bases d’une administration publique renouvelée, fondée sur la compétence, le mérite et la performance, en cohérence avec la dynamique de refondation de l’État engagée dans le pays.

Salif Camara pour Planete7.info 

Contact Planete7.info : 624045895/625214852

Planete7guinee@gmail.com

]]>
53879
Direction générale du Patrimoine de l’État : Djénabou Diallo officiellement installée, cap sur performance et transparence https://planete7.info/direction-generale-du-patrimoine-de-letat-djenabou-diallo-officiellement-installee-cap-sur-performance-et-transparence/ Wed, 25 Mar 2026 10:39:53 +0000 https://planete7.info/?p=52940 La Direction générale du Patrimoine de l’État et des investissements privés (DGPEIP) ouvre une nouvelle page de son histoire. Djénabou Diallo a officiellement pris fonction à la tête de l’institution, succédant à Aboubacar Décon Condé, lors d’une cérémonie de passation placée sous le signe de la continuité administrative et de l’exigence de performance. La cérémonie […]]]>

La Direction générale du Patrimoine de l’État et des investissements privés (DGPEIP) ouvre une nouvelle page de son histoire. Djénabou Diallo a officiellement pris fonction à la tête de l’institution, succédant à Aboubacar Décon Condé, lors d’une cérémonie de passation placée sous le signe de la continuité administrative et de l’exigence de performance.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Secrétaire général du ministère de l’Économie, des Finances et du Budget, Mamoudou Touré, qui a invité la nouvelle équipe dirigeante à inscrire son action dans une logique d’amélioration continue. Il a notamment insisté sur la nécessité d’identifier et de corriger les insuffisances, tout en consolidant les acquis existants.

Dans son allocution, le Directeur général sortant a dressé un bilan globalement positif de son mandat. Aboubacar Décon Condé a mis en avant plusieurs réformes structurantes, parmi lesquelles la digitalisation du traitement des dossiers, la mise en place d’une identité visuelle et d’un site web institutionnel, le déploiement d’outils de messagerie professionnelle, ainsi que l’équipement du personnel en matériel informatique et le suivi digitalisé des organismes publics. Il a, par ailleurs, réaffirmé sa disponibilité à accompagner la nouvelle direction dans une transition fluide.

Prenant la parole, la nouvelle Directrice générale, Djénabou Diallo, a affiché clairement ses ambitions. Forte de son profil de juriste et fiscaliste, elle entend impulser une dynamique axée sur la rigueur, l’efficacité et les résultats. Sa vision repose sur une valorisation accrue du patrimoine de l’État et une stimulation des investissements, en vue de générer un impact tangible sur le développement économique et le bien-être des populations.

Consciente des défis à relever, elle a décliné ses priorités stratégiques : renforcer la transparence et la traçabilité dans la gestion des intérêts publics, optimiser la participation de l’État dans les entreprises publiques et mixtes, améliorer la gouvernance des actifs publics, simplifier et sécuriser le cadre des investissements privés, et promouvoir des réformes orientées vers des résultats mesurables et durables.

Avec cette nouvelle impulsion, la DGPEIP est désormais attendue sur sa capacité à traduire ces engagements en actions concrètes, dans un contexte marqué par de fortes attentes en matière de gouvernance, de performance et de transparence dans la gestion du patrimoine de l’État.

Planete7.info 

Contact Planete7.info : 624045895/625214852

Planete7guinee@gmail.com

]]>
52940
Kindia : le Conseil administratif préfectoral ouvre sa première session 2026 sous le signe de l’évaluation et de l’efficacité https://planete7.info/kindia-le-conseil-administratif-prefectoral-ouvre-sa-premiere-session-2026-sous-le-signe-de-levaluation-et-de-lefficacite/ Tue, 24 Mar 2026 21:24:50 +0000 https://planete7.info/?p=52922 Les autorités administratives de Kindia ont officiellement lancé, ce mardi 24 mars 2026, la première session de l’année du Conseil administratif préfectoral (CAP), un cadre stratégique de concertation dédié à la planification et au pilotage du développement local. Réunissant les responsables régionaux, préfectoraux ainsi que les cadres techniques, cette session vise à dresser un bilan […]]]>

Les autorités administratives de Kindia ont officiellement lancé, ce mardi 24 mars 2026, la première session de l’année du Conseil administratif préfectoral (CAP), un cadre stratégique de concertation dédié à la planification et au pilotage du développement local.

Réunissant les responsables régionaux, préfectoraux ainsi que les cadres techniques, cette session vise à dresser un bilan des actions menées en 2025, tout en définissant les priorités et orientations pour l’année en cours. L’objectif affiché est clair : améliorer l’efficacité des interventions publiques et répondre de manière plus ciblée aux besoins des populations.

Présidant la cérémonie d’ouverture, le Gouverneur de la région administrative de Kindia, Mamadou Camara, a salué la pertinence du CAP, qu’il considère comme un levier essentiel de mise en cohérence des politiques publiques au niveau local. Il s’est notamment réjoui de l’alignement des travaux du Conseil sur les orientations nationales, tout en soulignant leur impact attendu sur l’amélioration des conditions de vie des citoyens.

Dans son intervention, il a insisté sur la nécessité d’une coordination rigoureuse des actions et des appuis extérieurs, afin de garantir des interventions efficaces et adaptées aux réalités du terrain. Il a également appelé les cadres préfectoraux à un engagement accru pour relever les défis du développement local, qualifiant le CAP de « véritable cadre d’inspiration et de planification ».

De son côté, le préfet de Kindia, le Colonel Abdourahamane Keïta, a mis en avant le rôle central du Conseil comme outil d’analyse et de prise de décision. Selon lui, cette instance permet d’assurer une meilleure proximité entre l’administration et les populations, condition indispensable à une gouvernance efficace.

Il a précisé que l’ensemble des acteurs administratifs sous-préfets, présidents de délégations spéciales et directeurs préfectoraux sont mobilisés pour présenter leurs plans d’action respectifs, dans une logique de coordination et de hiérarchisation des priorités.

Le préfet a également insisté sur l’importance de l’évaluation des recommandations issues de la session précédente. Cette démarche, a-t-il expliqué, permettra d’identifier les acquis, les insuffisances et les axes d’amélioration, en vue d’optimiser les performances futures de l’administration préfectorale.

Abordant les enjeux sécuritaires et participatifs, il a lancé un appel à une implication active de l’ensemble des acteurs, y compris les forces de sécurité et les populations, rappelant que le développement local repose sur une responsabilité partagée.

À travers cette première session de l’année, le Conseil administratif préfectoral de Kindia s’inscrit dans une dynamique de gouvernance participative et de gestion axée sur les résultats, avec l’ambition de proposer des réponses concrètes et durables aux préoccupations des citoyens.

Sylla Ama, correspondant à Kindia pour Planète7.info 

Contact Planete7.info : 624045895/625214852

Planete7guinee@gmail.com

]]>
52922
Présidence : deux cadres supérieurs démis de leurs fonctions pour faute lourde https://planete7.info/presidence-deux-cadres-superieurs-demis-de-leurs-fonctions-pour-faute-lourde/ Fri, 20 Mar 2026 21:25:21 +0000 https://planete7.info/?p=52810 Un décret présidentiel diffusé ce vendredi soir sur les antennes de la Radiodiffusion Télévision Guinéenne (RTG) annonce le limogeage de deux hauts cadres de la présidence de la République pour faute lourde. Les concernés sont Moussa Condé, ancien Directeur de la communication et de l’information de la Présidence, et Moussa Angelo Diallo, chargé du suivi […]]]>

Un décret présidentiel diffusé ce vendredi soir sur les antennes de la Radiodiffusion Télévision Guinéenne (RTG) annonce le limogeage de deux hauts cadres de la présidence de la République pour faute lourde.

Les concernés sont Moussa Condé, ancien Directeur de la communication et de l’information de la Présidence, et Moussa Angelo Diallo, chargé du suivi des priorités présidentielles.

Pour l’instant, aucune information officielle n’a été communiquée concernant la nature exacte des manquements qui leur sont reprochés. Néanmoins, cette décision s’inscrit dans un contexte de renforcement de la discipline et de la rigueur au sein de l’administration publique.

Ce départ envoie un message clair : toute faute jugée grave dans la gestion des affaires de l’État sera sanctionnée.

Planete7.info

Contact Planete7.info : 624045895/625214852

Planete7guinee@gmail.com

]]>
52810
Présidence : Mamadi Doumbouya nomme plusieurs conseillers et responsables par décret https://planete7.info/presidence-mamadi-doumbouya-nomme-plusieurs-conseillers-et-responsables-par-decret/ Fri, 06 Mar 2026 22:32:09 +0000 https://planete7.info/?p=52270 À peine arrivé au pays, le président de la République, Mamadi Doumbouya, a signé une série de décrets portant nomination de plusieurs cadres au sein du Cabinet civil de la Présidence, du Secrétariat général de la Présidence de la République, ainsi qu’au Port Autonome de Conakry. Ces décisions concernent plusieurs postes stratégiques chargés d’appuyer le […]]]>

À peine arrivé au pays, le président de la République, Mamadi Doumbouya, a signé une série de décrets portant nomination de plusieurs cadres au sein du Cabinet civil de la Présidence, du Secrétariat général de la Présidence de la République, ainsi qu’au Port Autonome de Conakry.

Ces décisions concernent plusieurs postes stratégiques chargés d’appuyer le chef de l’État dans différents domaines de gouvernance.

Au titre du Cabinet civil de la Présidence de la République, les personnalités suivantes ont été nommées :

  • Conseiller juridique : Alpha Oumar Camara
  • Conseiller chargé des relations avec les institutions de la République : Antoine Akoye Sovogui
  • Conseiller chargé des questions d’infrastructures et des transports : Yaya Sow
  • Conseiller chargé des questions d’énergie : Aly Seydouba Soumah
  • Conseiller personnel : Thierno Mamadou Bah
  • Conseillère chargée de la stratégie de croissance et du développement économique : Maimouna Diakhaby

Plusieurs conseillers chargés de mission ont également été nommés :

  • Mamadou Dian Diallo
  • Tidiane Traoré
  • Balla Koivogui
  • Ahmed Badara Aly Diallo
  • Kémoko Camara
  • Mohamed Fiman Camara
    Par ailleurs, deux autres postes spécifiques ont été attribués :
  • Conseillère chargée de l’assainissement et de l’environnement : Charlotte Daffé
  • Conseiller chargé de l’emploi, du travail et de la protection civile : Moussa Cissé

Au niveau du Secrétariat général de la Présidence de la République,

  • Oumar Diop est nommé conseiller principal du ministre secrétaire général de la Présidence.

Des changements ont également été opérés à la tête du Port Autonome de Conakry :

  • Aly Koita est nommé Directeur général.
    Sia K. Tolno est nommée Directrice générale adjointe.

Ces nominations interviennent dans le cadre de l’organisation et du renforcement des structures administratives de la Présidence de la République et de certaines institutions stratégiques de l’État.

 

Planete7.info

Contact Planete7.info : 624045895/625214852

Planete7guinee@gmail.com

]]>
52270
Une femme à la tête de l’économie guinéenne : Mariama Ciré Sylla entre en fonction https://planete7.info/une-femme-a-la-tete-de-leconomie-guineenne-mariama-cire-sylla-entre-en-fonction/ Thu, 05 Feb 2026 19:16:40 +0000 https://planete7.info/?p=51131 Mariama Ciré Sylla a été officiellement investie, ce mercredi, ministre de l’Économie, des Finances et du Budget, lors d’une cérémonie solennelle de passation de charges organisée au siège dudit département. Elle succède à Mourana Soumah à la tête de ce portefeuille stratégique, au cœur de la gouvernance économique de la Guinée. Cette prise de fonction […]]]>

Mariama Ciré Sylla a été officiellement investie, ce mercredi, ministre de l’Économie, des Finances et du Budget, lors d’une cérémonie solennelle de passation de charges organisée au siège dudit département. Elle succède à Mourana Soumah à la tête de ce portefeuille stratégique, au cœur de la gouvernance économique de la Guinée.

Cette prise de fonction intervient dans un contexte marqué par la mise en place du gouvernement dirigé par le Premier ministre Bah Oury, dans le cadre institutionnel de la Cinquième République, à la suite de plusieurs décrets présidentiels portant nomination de nouveaux membres du gouvernement.

Devant un parterre de membres du gouvernement, de hauts cadres de l’administration publique et de partenaires institutionnels, la nouvelle ministre a mesuré l’ampleur de la mission qui lui est confiée, soulignant le caractère déterminant de son département dans la relance économique, la mobilisation des ressources publiques et la consolidation des finances de l’État.

Dans son discours, Mariama Ciré Sylla a exprimé sa reconnaissance pour la confiance placée en elle par les plus hautes autorités du pays.

« C’est avec une profonde émotion, une grande humilité et un sens aigu des responsabilités que je prends la parole à l’occasion de cette cérémonie de passation de charges au ministère de l’Économie, des Finances et du Budget. Je rends grâce à Dieu, le Très-Miséricordieux, pour ses bienfaits », a-t-elle déclaré.

Elle a également rendu un hommage appuyé à sa famille, qu’elle considère comme un pilier fondamental de son parcours professionnel.

« J’exprime ma profonde reconnaissance à ma famille, dont le soutien constant, les sacrifices et l’accompagnement indéfectible m’ont permis d’atteindre ce niveau de responsabilité. Leur présence morale a toujours été pour moi une source de force et d’équilibre, avec une mention spéciale pour ma maman et pour mon mari, mon soutien de tous les instants », a-t-elle souligné.

Au-delà de la dimension personnelle, la nouvelle ministre a mis en exergue la portée symbolique et historique de sa nomination. Première femme à diriger ce ministère dans sa configuration consolidée, Mariama Ciré Sylla voit dans cette responsabilité un signal fort adressé aux femmes et à la jeunesse guinéenne.

« Cette nomination porte un message d’espérance et de responsabilité à toute une génération, en particulier aux femmes et aux jeunes filles, quant à leur place légitime dans le service public et leur contribution à la construction de la Guinée de demain. Je mesure avec gravité la responsabilité qui m’est confiée », a-t-elle conclu.

Avec cette prise de fonction, Mariama Ciré Sylla hérite d’un ministère clé, appelé à jouer un rôle central dans la stabilisation macroéconomique, la réforme des finances publiques et l’accompagnement des grandes ambitions de développement portées par les autorités de la transition.

Oumar Sylla Bah pour Planete7.info 

Contact Planete7.info : 624045895/625214852

Planete7guinee@gmail.com

]]>
51131
Processus électoral : la DGE inaugure un magasin régional stratégique à Kindia https://planete7.info/processus-electoral-la-dge-inaugure-un-magasin-regional-strategique-a-kindia/ Sun, 01 Feb 2026 19:14:20 +0000 https://planete7.info/?p=50978 La Direction générale des élections (DGE) a procédé, ce samedi 31 janvier 2026 à Kindia, à l’inauguration officielle du magasin électoral régional, une infrastructure stratégique destinée à améliorer la gestion, la conservation et la sécurisation du matériel électoral en République de Guinée. La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités administratives, locales et de nombreux […]]]>

La Direction générale des élections (DGE) a procédé, ce samedi 31 janvier 2026 à Kindia, à l’inauguration officielle du magasin électoral régional, une infrastructure stratégique destinée à améliorer la gestion, la conservation et la sécurisation du matériel électoral en République de Guinée. La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités administratives, locales et de nombreux citoyens.

Prenant la parole devant les populations mobilisées pour l’occasion, la Directrice générale des élections, Mme Camara Djénabou Touré, a exprimé sa reconnaissance aux autorités locales et à la population de Kindia pour leur accompagnement, avant de saluer l’aboutissement d’un projet longtemps attendu.

« C’est un sentiment de fierté et de réconfort moral de m’adresser à la population valeureuse de Kindia et de toute la région à l’occasion de l’inauguration de ce magasin électoral régional. Je rends grâce à Allah, Subhanah wa ta’ala, qui nous a permis de vivre ce moment », a-t-elle déclaré.

Dans son intervention, Mme Camara Djénabou Touré a également rendu un hommage appuyé à l’ancien ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, M. Ibrahima Khalil Condé, pour son soutien déterminant dans la conduite du projet.

« Vous avez été un frère, un conseiller, un leader qui a cru en une femme et en une jeune équipe. Vous nous avez accordé votre confiance et laissé travailler », a-t-elle souligné.

Revenant sur la genèse du projet, la Directrice générale des élections a rappelé que les premières études remontaient à 2010, sans toutefois aboutir à des réalisations concrètes à l’époque.

« En 2013, la Guinée s’est contentée de conteneurs à défaut de véritables magasins électoraux. Aujourd’hui, sous le leadership du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, ces infrastructures voient enfin le jour, réalisées en un temps record. Cela démontre qu’avec de la vision et de la volonté politique, l’État peut se doter d’outils durables », a-t-elle affirmé.

Selon Mme Camara Djénabou Touré, cette infrastructure constitue un levier majeur pour la rationalisation des coûts électoraux et la pérennisation du matériel.

« Ce magasin permettra de conserver efficacement l’ensemble du matériel et des documents électoraux. Désormais, nous pourrons organiser plusieurs scrutins avec les mêmes équipements, passant de deux à trois, voire quatre élections. C’est une avancée significative dans la réduction du coût global des élections en Guinée », a-t-elle expliqué.

Elle a par ailleurs souligné la spécificité du site de Kindia, présenté comme le plus vaste parmi les magasins régionaux déjà réalisés.

« Avec une superficie de 4 000 mètres carrés, le magasin électoral de Kindia est le plus grand du pays. Sa cour dépasse celles de Boké, Kankan, N’Zérékoré, Faranah, Labé et Mamou. C’est un véritable bijou que nous confions aux autorités administratives pour son entretien et sa préservation », a-t-elle indiqué.

Pour la patronne de la DGE, cette réalisation participe directement au renforcement de la crédibilité du processus électoral en Guinée.

« Les documents seront désormais stockés dans des conditions optimales, les kits informatiques bien sécurisés. Cela renforcera la confiance des citoyens dans le processus électoral et dans l’État. Quand l’État veut, il peut », a-t-elle conclu.

De son côté, le Gouverneur de la région administrative de Kindia, le Contrôleur général de police Mamadou Camara, a salué une initiative qu’il qualifie de hautement stratégique pour l’ancrage démocratique du pays.

« La construction des magasins régionaux de stockage et d’entretien du matériel électoral traduit la volonté du Chef de l’État et de son gouvernement d’inscrire durablement la Guinée dans le concert des nations démocratiques. Elle témoigne de l’engagement des plus hautes autorités à garantir la régularité du renouvellement des institutions conformément à la Constitution », a-t-il déclaré.

S’engageant au nom des autorités locales, le Gouverneur a rassuré quant à la préservation de l’infrastructure.

« Les autorités administratives et les populations de Kindia s’engagent à préserver ce bijou mis à leur disposition », a-t-il conclu.

Avec la mise en service de ce magasin électoral régional, la DGE franchit une nouvelle étape dans la modernisation du système électoral guinéen, en misant sur des infrastructures durables au service de la transparence, de la crédibilité et de la bonne gouvernance électorale.

Sylla Ama, correspondant à Kindia pour Planète7.info 

Contact Planete7.info : 624045895/625214852

Planete7guinee@gmail.com

]]>
50978
N’Zérékoré : l’état civil enregistre plus de 8 000 naissances en 2025 https://planete7.info/nzerekore-letat-civil-enregistre-plus-de-8-000-naissances-en-2025/ Wed, 21 Jan 2026 15:01:40 +0000 https://planete7.info/?p=50634 L’année 2025 aura marqué un tournant important dans la dynamique de l’état civil de la commune urbaine de N’Zérékoré. Les statistiques officielles rendues publiques ce mardi 20 janvier 2026 font état d’une amélioration significative de l’enregistrement des faits d’état civil, comparativement à l’année précédente. Selon les données communiquées par les services de l’état civil, 8 […]]]>

L’année 2025 aura marqué un tournant important dans la dynamique de l’état civil de la commune urbaine de N’Zérékoré. Les statistiques officielles rendues publiques ce mardi 20 janvier 2026 font état d’une amélioration significative de l’enregistrement des faits d’état civil, comparativement à l’année précédente.

Selon les données communiquées par les services de l’état civil, 8 061 naissances, 400 mariages et 249 décès ont été officiellement enregistrés au cours de l’année 2025 dans la commune.

Interrogée par notre correspondant régional, l’officière de l’état civil, Yatara Aminata Bangoura, a livré les détails de ces chiffres, soulignant les efforts consentis pour renforcer la couverture administrative des populations.

« En matière de déclarations de naissance, nous avons enregistré 1 726 garçons et 1 734 filles. Le mois de mars a été particulièrement marqué par l’organisation des audiences foraines, qui ont permis de rapprocher l’état civil des citoyens », a-t-elle expliqué.

S’agissant des mariages, 400 unions civiles ont été célébrées durant la période concernée, traduisant une relative stabilité des formalités matrimoniales dans la commune.

Concernant les décès, les registres de l’état civil font état de 156 hommes et 53 femmes déclarés en 2025.

Par ailleurs, les jugements supplétifs de naissance destinés aux enfants déclarés hors délai légal de trois mois ont concerné 2 552 garçons et 2 019 filles, transcrits à la suite de décisions judiciaires. Pour les décès, 29 hommes et 11 femmes ont également fait l’objet de jugements supplétifs après dépassement du délai réglementaire.

Selon Mme Bangoura, ces résultats sont principalement le fruit d’une collaboration étroite entre l’état civil, les sages-femmes et les matrones des huit centres de santé de la commune urbaine.

« Dès qu’une naissance survient dans un centre de santé, elle est immédiatement inscrite dans les registres avant d’être transmise aux services de l’état civil », a-t-elle précisé.

Toutefois, malgré ces avancées notables, l’officière de l’état civil appelle à une mobilisation accrue des populations pour une meilleure déclaration des faits d’état civil en 2026.

« Beaucoup de citoyens ne mesurent pas encore toute l’importance de la déclaration. Mais grâce aux campagnes de sensibilisation menées par les médias, les mentalités évoluent progressivement. Un enfant qui naît sans acte de naissance vit, mais n’existe pas juridiquement », a-t-elle insisté.

Dans un contexte où la Guinée s’engage dans le renforcement de son système national d’identification civile, l’enregistrement systématique des naissances demeure un enjeu stratégique majeur pour la protection des droits fondamentaux des enfants et la consolidation d’une citoyenneté effective à N’Zérékoré.

Pépé Blaise Théa, correspondant à N’zérékoré pour Planete7.info 

Contact Planete7.info : 624045895/625214852

Planete7guinee@gmail.com

]]>
50634