Tabaski à Kankan : Cris du cœur des vendeurs de moutons !
À quelques jours de la fête de Tabaski ou fête des moutons, les vendeurs de cet animal très précieux dans la commune urbaine de Kankan dénoncent le ralentissement du marché. Dans une interview faite par notre correspondant basée dans la localité ce jeudi 13 juin 2024, notre correspondant basé dans la région est allé à la rencontre des certains vendeurs de moutons qui se plaignent de la rareté des clients.
Rencontré dans son parc à bétail, Alpha Kabinet Bayo connu sous le nom « Eva Saadjoula » qui signifie Eva le vendeur de moutons, a tout d’abord déclaré. « À l’heure actuelle les prix varient entre 1 million 500 fg, 1 million 800 fg jusqu’à 3milions selon ta possibilité ».
Poursuivant, notre interlocuteur a fait savoir les difficultés qu’il rencontre en ces termes. « Tout le temps y a un manque de moutons, ici il n’y a pas d’éleveurs, nous sommes obligés d’aller au Mali, acheter et revenir et cela n’est pas facile ». A-t-il dit.
Même plainte chez Aboubacar Diaby, vendeur également de moutons. « Nous avons ici tous les prix. Beaucoup de personnes disent que les moutons sont chers mais cela ne dépend pas de nous, c’est depuis la source où nous prenons les moutons. Dès fois même nous revendons un mouton au prix dont nous l’avons acheté. Le mouton est moins cher ici, un malien peut acheter un mouton à 400.000 CFA qui équivaut à 3 millions de nos francs guinéens ». A-t-il fait savoir.
Comparativement aux années précédentes, le marché des moutons de cette année ralentit, c’est ce que nos interlocuteurs respectivement Alpha Kabinet Bayo et Aboubacar Diaby ont exprimé. « Le marché de cette année n’est pas comme l’année passée, il ralentit, beaucoup de personnes disent que la conjoncture est difficile. Le marché de cette année est différent de celui de l’année dernière, l’année passée était plus rapide que cette année mais je peux dire que cela est dû au moment difficile ».
Depuis Kankan, Saliou Fatou Cissé pour Planete7.info
628772666