Suspension de l’exploitation artisanale de l’or et du diamant en Guinée : le ministre des mines échange avec l’UNOG à Siguiri

0

Les 23 et 24 juin dernier, ont eu lieu à la préfecture de Siguiri, des journées de travail entre M. le Ministre des Mines et de la Géologie et l’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée (𝑼𝑵𝑶𝑮).

En toile de fonds, expliquer le contenu du communiqué signé conjointement des Ministère des Mines et de la Géologie Guinée, Ministère de l’Environnement et du Développement Durable Guinée, Ministère de l’Administration du Territoire et la Décentralisation Guinée, portant suspension des activités d’exploitation de l’Or et du Diamant sur toute l’étendue du territoire national.

Cette rencontre de Siguiri, a permis aux parties prenantes de mesurer les enjeux et mettre à nu l’ensemble des problèmes qui assaillent le secteur de l’exploitation artisanale de l’Or.

Préoccupation majeure du Président de la République, le 𝑮é𝒏é𝒓𝒂𝒍 𝒅𝒆 𝑪𝒐𝒓𝒑𝒔 𝒅’𝑨𝒓𝒎é𝒆𝒔 𝑴𝒂𝒎𝒂𝒅𝒊 𝑫𝑶𝑼𝑴𝑩𝑶𝑼𝒀𝑨 et de son Gouvernement, la réglementation de l’orpaillage est un sujet qui touche treize (13) préfectures. Ainsi pour résoudre les différents problèmes qui affectent ce domaine, des réflexions sont menées de fond en comble à la recherche de solutions pérennes. De ces réflexions émanent d’importantes propositions concrètes dont la méthodologie d’atteinte des objectifs comprend des groupes de travail avec onze (11) thématiques.

Il s’agit entre autres de la mise en place d’une politique d’orientation nationale sur l’orpaillage;
de la mécanisation; de la formalisation et de parcellisation de l’orpaillage; de la sécurité; de l’environnement; du suivi de la période de suspension jusqu’à la reprise des activités de l’orpaillage; de l’information, de la communication et de la sensibilisation; de la revue juridique et de la base légale de la mécanisation; des discussions avec les sociétés minières, de la commercialisation et de la traçabilité, mais également de la reconversion socioprofessionnelle de la coopération des orpailleurs.

En fin de la deuxième journée de travail sur l’orpaillage, l’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée, a remis un mémorandum à Monsieur le Ministre des Mines et de la Géologie. Le Préfet a quant à lui, élevé le Ministre 𝑩𝒐𝒖𝒏𝒂 𝑺𝒀𝑳𝑳𝑨 au rang de citoyen d’honneur de Siguiri. Tout un éventail de dispositions devant permettre l’harmonisation des avis sur le processus de réglementation et de normalisation de l’orpaillage enclenché par le Ministre de la République en charge des Mines et de la Géologie.

𝑺𝒆𝒓𝒗𝒊𝒄𝒆 𝑪𝒐𝒎𝒎𝒖𝒏𝒊𝒄𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒕 𝑹𝒆𝒍𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝑷𝒖𝒃𝒍𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays