Suspension de la délivrance des agréments par le MATD : le coordinateur national de la MAOG Mamadou Saliou Barry demande l’ouverture d’un couloir de dialogue

0

Ce lundi 02 septembre 2024, le Gouvernement guinéen, à travers le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), a annoncé la suspension de la délivrance des agréments aux organisations non gouvernementales et mouvements associatifs pour une durée de 4 mois. Dans un entretien exclusif avec notre rédaction, un acteur de la société civile guinéenne donne son point de vue sur le sujet et formule des recommandations.

Mamadou Saliou Barry, coordinateur national de la maison des associations et des ONG de Guinée exprime son inquiétude quant à la prise de cette décision.

« Nous sommes inquiets face à cette décision, c’est avec une attention particulière que nous avons appris cette nouvelle, c’est très difficile pour nous déjà nous pleurons sur le terrain pour l’obtention des agréments et si aujourd’hui l’Etat aussi décide de suspendre la délivrance des agréments c’est un autre problème. Il y a plusieurs organisations qui sont en attente des agréments et surtout à l’intérieur du pays »

Préoccupé du devenir de ces associations, M. Barry poursuit en expliquant l’impact considérable que cette décision aura sur les organisations :

« Il y’a une question de légalité sur le terrain, certains ONG voulaient renouveler leurs statuts et règlements intérieurs et agréments, nos partenaires techniques et financiers se réfèrent des statuts du document interne pour financer les projets des organisations. Cette décision va impacter non seulement sur le niveau finance mais aussi sur la reconnaissance des autorités locales. »

Conscient des enjeux de cette suspension il demande aux autorités d’ouvrir les portes de dialogue, mettre en place une approche collaborative pour permettre aux organisations de trouver un mécanisme transitoire dans cette période afin de continuer à effectuer les activités sur le terrain.

Récemment nommé au poste de coordinateur national de la maison des associations et des ONG de Guinée (MAOG), M. Barry parle de ses ambitions pour le développement de cette organisation :

« Mes ambitions c’est de faire en sorte que les organisations membres et d’autres organisations restent dans la dynamique de participer aux développement de notre pays et de faire en sorte que l’Etat puisse développer certaines politiques publiques. Notre vocation c’est d’encadrer, former et accompagner les ONG et les associations. Nous travaillons aussi pour mieux équiper nos différents bureaux et adapter une politique de gestion des organisations de la société civile.  Nous travaillons également sur une autre plateforme qui n’est pas celle de la communication pour identifier les associations les ONG affiliées et membres »

Avec son mandat et l’effort de tout ceux qui sont au sein de la MAOG, M. Barry promet de contribuer à la revalorisation de la société civile guinéenne. Tout en dissociant la vocation civile à celle politique.

 

Hawa Mohamed Soumah pour Planete7.info

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter