« Sur 100 clients, c’est seulement 20 qui payent leurs factures », dixit Abdoulaye Koné DGA EDG
Une semaine après, l’entreprise Electricité de Guinée (EDG) revient encore face à la presse pour cette fois-ci aborder un thème sur les questions commerciales liées à la facturation, aux branchements. Face aux journalistes, ce samedi 15 avril 2023, le directeur général adjoint accompagné de plusieurs cadres de sa direction dont le directeur commercial et celui du département communication a évoqué toutes questions liées à la facturation.
Dans son intervention, le DGA de l’EDG a regretté le refus de certains clients qui ne payent absolument pas les factures. Il indique d’ailleurs qu’il s’agit là de la plus importante catégorie qu’ils ont et cela impacte négativement le bon fonctionnement de l’entreprise.
« Le chiffre d’affaires que nous véhiculons, on a une moyenne de 126 milliards par mois pour un encaissement de 110 milliards par mois. Donc on a beaucoup de soucis pour le paiement des factures. Dans ce parc-là, les clients qu’on appelle moyenne tension ou les clients industriels sont au 471 et quand vous prenez le ratio par rapport à 680 mille, vous n’avez même pas 0, 01% mais néanmoins ce sont ces industriels qui pèsent et représentent 46% du chiffre d’affaire. Ce sont les gens-là qui font aujourd’hui nourrir EDG. Dans cette catégorie, les clients domestiques basse tension représentent la partie la plus importante de notre par cet ce sont les plus nombreux. Après toute analyse, quand on vous envoie les factures, y a une date limite, après cette date le constat qu’on fait sur 100 clients, c’est seulement 20 qui se déplacent de façon honnête pour dire j’ai consommé la marchandise de quelqu’un, il faut que je vienne payer. Les 80 autres, c’est toute une guerre ! Mais quand vous analysez leur consommation, leurs paiements de factures à date représente 6 mois de consommation facturée, distribuée sans paiement. Et ça c’est un vrai problème, c’est un frein pour l’EDG. Nous devons accepter de consommer de façon rationnelle pour pouvoir faire face à la facture », a expliqué Abdoulaye Koné, DGA de l’EDG.
Poursuivant, Abdoulaye Koné indique tout de même que l’entreprise EDG a pourtant fait assez d’efforts pour améliorer la desserte en électricité et mettre bien ses clients notamment la digitalisation. D’ailleurs il encourage les clients à utiliser le prépayé.
« C’est vrai on était confronté à un moment donné à un problème de personnel, de moyens logistiques, certains clients se plaignaient pour dire que si nous appelons EDG ne répond pas. Nous avons commencé ces sensibilisations mais on a déjà balayé devant notre maison. Nous avons mis en place des équipes, le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya et son gouvernement ont mis à notre disposition 50 véhicules avec deux cabines, pour qu’on puisse se rapprocher davantage à la clientèle. Dans une délégation régionale vous avez 4 agences commerciales, notre politique c’est la décentralisation, on veut se rapprocher de la clientèle et prendre les décisions plus près du terrain. Sans la clientèle, EDG n’est rien et le client aime la qualité qui est la condition de notre réussite, nous sommes conscients de cela. Nous avons quand-même avancé depuis quelques temps vers la digitalisation. Les questions de dire je ne reçois pas de facture, je ne sais pas combien de factures je n’ai pas payées, quand tu vas à EDG y a la queue pour payer les factures, toutes ces questions-là sont réglées parce que y a les paiements mobiles. Comme vous le faites avec Canal c’est très simple, le prépayé permet de gérer son budget, nous encourageons les gens à migrer vers cela. Au début nous avons eu assez problèmes parce que tout simplement, la question des tarifs n’était pas réglée. Mais aujourd’hui c’est chose faite, et le tarif prépayée est bas par rapport au tarif post-paiement. Siguiri, Kamsar, Boké et Kolaboui c’est 100% prépayé », indique-t-il.
Pathé Diallo
624045895