Stabilité énergétique de la Guinée : le ministre Aboubacar Camara sur tous les fronts pour réussir le pari

0

Constituant un secteur stratégique dans un pays, l’énergie doit être stabilisée et diversifiée. C’est dans ce cadre que le ministre l’énergie multiplie les démarches auprès des partenaires de la Guinée pour obtenir gain de cause.

Aboubacar Camara a rencontré l’équipe de Infraco Africa et l’ambassadeur du Royaume-Uni en Guinée pour échanger sur les possibilités de faire avancer le projet de la centrale Khoumgueli Solar.

« Le ministre guinéen de l’Energie, M. Aboubacar Camara a rencontré l’équipe de InfraCo Africa et l’ambassadeur du Royaume-Uni en Guinée, M. John Marshall à Conakry la semaine dernière pour discuter de l’avancement du projet Khoumgueli Solar.

Cette réunion productive a abouti à un accord visant à accélérer l’élaboration de l’accord d’achat d’électricité d’une durée de 20 ans en vue de commencer la construction du projet d’ici le deuxième semestre de 2025. Une fois construit, le projet fournira 40 MWac supplémentaires d’énergie propre au réseau national de la Guinée, soutenant ainsi la transition du pays vers l’énergie renouvelable », a expliqué l’équipe Infraco Africa sur LinkedIn.

La centrale de Khoumagueli viendra également compléter l’électricité fournie par la centrale hydroélectrique de Garafiri d’une puissance de 75 MW. Pendant les périodes de faibles pluies, la centrale de Garafiri pourra ralentir ses activités et stocker de l’eau pendant la journée (quand la centrale de Khoumagueli produira du courant), puis fera fonctionner ses turbines à haute capacité pendant la nuit. Produire de l’électricité de façon aussi complémentaire permettrait de différer jusqu’à 20% de la production de Garafiri, ainsi que de minimiser toute interruption de l’approvisionnement liée à un programme planifié de rénovation de la centrale hydoélectrique.  Par conséquent, le projet devrait faire la preuve de l’utilisation de l’énergie solaire pour réduire l’impact des fluctuations saisonnières des précipitations sur l’alimentation en énergie hydroélectrique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter