Souleymane Souza Konaté répond à Dr Dansa Kourouma : Un désaveu des partis politiques ou des intellectuels affairistes?

0

Dans une réaction vive et incisive, Souleymane Souza Konaté, responsable de communication de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), a répondu aux récentes déclarations de Dr Dansa Kourouma, Président du Conseil National de la Transition (CNT). Ce dernier avait, lors d’une conférence de presse ce mercredi, évoqué l’avant-projet de la nouvelle Constitution, tout en soutenant que les Guinéens seraient déçus des partis politiques.

Dans sa réplique, Souza a tenu à rappeler que, selon lui, les Guinéens ne sont pas déçus des partis politiques, et que l’adhésion croissante de nombreux citoyens à différentes formations, y compris l’UFDG, en est la preuve. « Nos compatriotes sont déçus des intellectuels affairistes, sans conviction, en mal avec leurs consciences, mais qui sont prêts à tout sacrifier sur l’autel de l’argent, de l’écho et des ambitions demeurées» , a-t-il déclaré.

Souleymane Souza a également fait allusion au passé de Dr Dansa Kourouma à la tête du Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOSCG), l’accusant d’avoir joué un rôle néfaste dans les processus électoraux du pays. « Tous les présidents de CENI ont été désignés par ce monsieur. Des présidents qui se sont illustrés dans l’organisation des hold-up électoraux, la confiscation et la falsification des procès-verbaux », a-t-il affirmé.

Pour Souza, si les Guinéens étaient réellement déçus des partis politiques, il suffirait d’organiser des élections libres, inclusives et transparentes pour que cette désillusion se confirme ou non. Cependant, il souligne que la fin de la transition en Guinée doit impérativement avoir lieu au plus tard le 31 décembre 2024. Au-delà de cette date, selon lui, le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) perdrait toute légitimité pour conduire la transition. << Une chose reste claire, la transition en Guinée prendra fin au plus tard le 31 décembre 2024. Dépassé ce délai, le CNRD ne sera plus légitime pour conduire la suite de la transition et nous allons exiger la mise en place d’une transition civile, qui aura pour seul agenda, le retour à l’ordre constitutionnel. >>,a-t-il ajouté

Souleymane Souza Konaté a précisé qu’aucune candidature émanant des membres des organes de la transition ne serait acceptée par les Guinéens. Un message clair adressé à ceux qui envisageraient de se positionner en vue des prochaines échéances électorales.

 

Mountaga Pandiara Diallo pour Planete7.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays