Sommet mondial des gouvernements : Quand le patron de la compétitivité mondiale Arturo Bris encense la Guinée et le Ministre Ismael Nabé !

Le Sommet mondial des gouvernements (WGS) 2025 a ouvert ses portes ce mardi à Dubaï sous le thème « Façonner les gouvernements du futur », attirant une participation internationale record.

Prévue jusqu’au 14 février, cette 12e édition du sommet réunit des chefs d’État et de gouvernement, des organisations internationales et régionales, des institutions mondiales et des experts de renom pour explorer les principales tendances futures en matière de gouvernance et dans des secteurs stratégiques. C’est le cas d’Arturo Bris, professeur de finance à l’IMD qui a apprécié la qualité de l’organisation de ce sommet mondial mais surtout des débats qui en ont résulté pour la cérémonie inaugurale.

L’Espagnol a loué les efforts de certains gouvernements dans la transformation de leur économie en mettant de la valeur à sa population à travers l’industrialisation. Le chercheur a notamment parlé de la Guinée qui est sur le chemin de la transformation de ses matières premières pour qu’enfin les populations le ressentent partout où elles se trouvent. Il pense que la Guinée est sur une dynamique positive à travers notamment l’exposé du Ministre du Plan et de la Coopération, Ismael Nabé.

 

« Je suis ravi d’être de retour au Sommet du gouvernement World aujourd’hui pour partager des idées dans le cadre d’un panel sur le rôle des compétitivités dans la prospérité économique.

Il était très intéressant d’entendre parler des expériences de la Guinée, du Costa Rica et des Émirats arabes unis dans les différentes étapes de leur chemin vers la prospérité.

-Le Costa Rica a fait un excellent travail de transformation d’une économie autrefois dépendante du café et des bananes. Les exportations de dispositifs médicaux et d’énergie renouvelable figurent désormais en tête d’une longue liste d’exportations qui font tourner son économie dans le cadre de sa réussite en matière de diversification depuis 30 ans.

Il était instructif d’entendre S.E.M. le Dr Luis A. Molina Chacon, vice-ministre des Finances du pays, expliquer comment l’abolition de l’armée et l’allocation de ressources à l’éducation ont donné au pays un avantage régional et le capital humain requis.

 

-La Guinée est déterminée à transformer son économie en donnant de la valeur à sa population grâce à l’industrialisation, en exploitant ses ressources naturelles et en particulier la bauxite.  L’objectif est de le faire progresser dans la chaîne de valeur pour produire le produit final, l’aluminium, lui-même.

-S.E. Ismael Nabe, ministre de la Planification et de la Coopération internationale, a parlé de l’importance pour la Guinée de fixer également le prix de cet aluminium.

-« Nous ne voulons pas être dépendants des ressources naturelles. Multiplier l’économie ne signifie pas seulement l’exploitation minière, mais aussi l’intégration de l’agro-industrie, de la transformation industrielle, de l’éducation, des infrastructures, des transports, de la technologie et des soins de santé.

Hanan Ahli directeur général du Centre fédéral de la compétitivité et des statistiques des Émirats arabes unis, a expliqué comment les dirigeants visionnaires qui s’engagent à agir et à accélérer ont été la moitié de l’histoire derrière la diversification et la croissance des Émirats arabes unis.

« Le déblocage du commerce entre les pays apporte également des solutions aux problèmes internes des pays, tels que l’équilibre entre les sexes », a-t-elle déclaré. « Les dispositions commerciales des Émirats arabes unis comprennent des amendements qui facilitent l’exportation à l’étranger pour les entreprises dirigées par des femmes, par exemple. Pour qu’une nation ait une compétitivité de haut niveau, elle doit être à l’épreuve du temps, sans que personne ne soit laissé pour compte.

-La clé de la compétitivité est la collaboration, pas la concurrence. Le fait que différents pays se réunissent pour apprendre comment ils ont résolu des problèmes similaires est une grande partie de la valeur de forums tels que le WGS.

-Des rapports comme le nôtre au COE jettent les bases pour que les gouvernements veillent à ce que les meilleures conditions économiques et sociales soient en place pour une prospérité extrême, a déclaré M. Ahli.

De grands enseignements et particulièrement heureux d’entendre parler de la vision de la Guinée alors que nous nous préparons à publier un classement axé sur l’Afrique au Centre en 2025.

Merci à Paula Naoufal journaliste principal de CNN Business Arabic, pour la modération experte », a posté l’expert sur sa page LinkedIn.

Arturo Bris est professeur de finance à l’IMD. Depuis janvier 2014, il dirige également le centre de compétitivité mondial IMD, de renommée mondiale.

À l’IMD, il a dirigé le programme de gestion stratégique avancée de 2009 à 2014. Il a dirigé des programmes pour des cadres supérieurs dans plusieurs industries et continents.
Avant de rejoindre l’IMD, le professeur Bris était professeur agrégé de finance d’entreprise Robert B & Candice J. Haas à la Yale School of Management (États-Unis). Chercheur associé à l’Institut européen de gouvernance d’entreprise et membre de l’Institut international de Yale pour la gouvernance d’entreprise, il a beaucoup travaillé sur les questions de gouvernance d’entreprise, de réglementation financière et d’évaluation internationale.

Ses activités de recherche et de conseil portent sur les aspects internationaux de la régulation financière, et plus particulièrement sur les effets de la faillite, des ventes à découvert, des délits d’initiés et des lois sur les fusions. Arturo Bris a également mené des recherches et donné des conférences sur les effets de l’euro sur le secteur des entreprises, ainsi que sur l’impact des changements de gouvernance d’entreprise sur les valorisations.

 

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

Accueil
Radio
Tv
Replays