SNCPM : Séance de présentation de l’Étude de faisabilité du projet aurifère de la société minière Nimba Gold Mining
Ce Mardi 9 avril 2024 à 10h, le directeur général du Service National de Coordination des Projets Miniers (SNCPM), Ibrahima Kalil Keita a présidé la séance de présentation du projet aurifère de Nimba Gold Mining. La séance a duré 3h.
Le projet d’or Nimba Gold Sarl est situé à l’ouest de la ville de Siguiri, Centré autour du village d’Hamdallaye, région de Kankan, environ 10 km au sud de la mine d’or de Léro, à 500 Km de Conakry. Et l’étude de faisabilité a été préparée par le cabinet Benzu Mineral (PTY) Ltd (« BM »).
L’évaluation des ressources minérales a été faite, en utilisant le standard (JORC), sur la base du « Block Model ». Les cibles qui sont définies par la maille de 20-30m x 20-30m ont été catégorisées en tant que « ressources indiquées ». Les blocs définis par la maille de sondage plus grande, typiquement 50-100m x 50-100m délimitent les « ressources inférées ».
Sur la base de cette classification, deux blocs minérales ont été situées, (Hamdallaye Nord Centre (HNC) et Hamdallaye Sud-Ouest(HSW)). Le bloc HNC possède des ressources probables de 743 317 t de minerai à une teneur de 0.96g/t contenant 22 914 d’oz d’or.
L’analyse économique montre une durée de vie de la mine de 5 ans. Le coût d’investissement (CAPEX) est de 6 millions de dollars usd, avec un délai de retour d’investissement d’un an (1 an). Le projet tel que présenté est théoriquement rentable et les parts de revenus miniers de l’Etat ont été clairement présentés.
Au terme de la séance de présentation, des observations ont été formulées par l’ensemble des services du Ministère des Mines et de la Géologie. La Société Nimba Gold Mining a été invitée à prendre en compte l’ensemble de ces observations.
NB: La Société Nimba Gold Mining dispose déjà d’un certificat (valide) d’étude d’impact environnemental délivré par le ministère de l’environnement. Aucune étude de faisabilité n’est reçue au ministère des mines sans ce certificat.