SNABE : tenue de la deuxième session de l’outil DISNABE sous le thème « du projet de vie au projet professionnel, imaginaire, réalité et insertion »

0

Après la première session de son outil Disnabe tenue il y a deux semaines sous le thème « former et valoriser le capital humain : un enjeu stratégique pour la Guinée au 21e siècle », une deuxième session de partage d’expérience s’est tenue ce samedi 16 mars 2024 dans les locaux du service national des bourses extérieures (SNABE). Cette fois-ci l’équipe technique a choisi Aicha Kaporo Soumah, experte RH et développement personnel pour animer les débats et partager son expérience avec les jeunes étudiants et diplômés Guinéens d’ici et d’ailleurs.

 

Sous le thème : « du projet de vie au projet professionnel, imaginaire, réalité et insertion », l’intervenante est revenue sur les détails possibles dans son exposé pour aider aux jeunes participants à bien maitriser le sujet et surtout ne plus commettre les erreurs du passé concernant cette question de projet de vie au projet professionnel.

Une initiative qu’elle salue et trouve que c’est la meilleure façon d’aider les jeunes pour leur insertion professionnelle.

 

« L’initiative DISNABE c’est la dématérialisation du Service National des Bourses Extérieures, c’est une démarche assez intéressante parce que ça permet de faire le lien avec les jeunes étudiants en Guinée qu’à l’extérieur. Alors on leur propose tous les outils et toutes les astuces pour leur permettre justement d’avoir tous les éléments pour bien s’insérer dans les milieux professionnels et bien se développer. Je trouve que c’est assez intéressant de donner aussi l’opportunité aux Guinéens qui sont à l’étranger de se connecter et pouvoir participer à ces sessions, de donner la parole à des experts, des professionnels qui ont de l’expérience sur des différents domaines pour venir partager ces expériences là avec des jeunes et franchement c’est une très belle initiative. J’espère qu’on aura de plus de plus de professionnels et d’experts qui vont se prêter au jeu… », a réagi l’intervenante à cette deuxième session du Disnabe.

 

Pour les participants, c’est une belle opportunité qui s’offre à eux pour mieux comprendre le monde professionnel. Ils repartent de cette session avec les idées à l’endroit pour faire des choix payants désormais dans leurs parcours.

« C’est qui m’a beaucoup vraiment impressionné aujourd’hui c’est sur la partie projet de vie professionnelle. L’intervenante nous a parlé d’une partie qui m’a vraiment donné une expérience qui nous dit qu’il faut se baser sur les emplois, il ne s’agit de se former.  Lorsque j’étais assis je me disais qu’elle parlait de moi parce que je suis un ingénieur agroéconomiste mais je me suis dit de ne pas me fier à et c’est pourquoi je suis venu ici pour faire la topographie en un an à l’école professionnelle pour avoir encore compétence dans le domaine de la topographie. Je remercie vraiment L’intervenante qui nous a vraiment aidé aujourd’hui et je remercie également le SNABE pour cette initiative ».

 « D’abord je tiens à remercier l’équipe du SNABE qui a organisé cette session. Vraiment nous avons tiré profit de cette rencontre et grâce à Madame Soumah, à travers ses explications, elle nous a donné certaines directives en ce qui concerne aujourd’hui certaines informations sur les études à l’extérieur que le SNABE nous offre le plus souvent en plus je remercie également le président de la République qui, à travers sa politique a dématérialisé aujourd’hui cette bourse qui n’était pas à la portée de tout le monde ».

 « Ça été un réel plaisir pour moi de participer à cette deuxième session d’échange avec madame Kaporo comme intervenante qui nous a parlé des différentes méthodes pour avoir un bon profil pour postuler à des emplois en passant par la qualité de notre CV, avoir une confiance en soi et aussi le choix des carrières. Parlant du choix des carrières il y a deux possibilités : le choix de projet de vie et le choix de projet professionnel. Cette session m’a vraiment aidé car ça m’a permis de me retrouver dans toutes les lacunes qu’elle a eu à énumérer et j’espère vraiment remédier à ça pour plus d’opportunités que j’aurai à rechercher ».

 

Premier intervenant de cet outil Disnabe, Dr Bader Kaba, conseiller chargé du suivi et de la capitalisation de reformes au Ministère de la Justice et des droits de l’homme, a salué à son tour la qualité du débat animé par l’experte Aicha Kaporo Soumah. Il estime que cette deuxième session va encore plus aider les jeunes qui doivent assurer pleinement la relève.

« D’abord la première impression c’est que je pense qu’il y a vraiment un engouement qui est en train de se créer autour de cet outil Disnabe. Un engouement de la part des étudiants mais aussi par rapport au staff technique qui est en train de dérouler un programme très utile, très ambitieux pour les jeunes de Guinée. La deuxième impression c’est qu’effectivement la particularité du Disnabe c’est vraiment la pertinence par rapport aux choix des thèmes. Le fait de travailler aujourd’hui sur les parcours de vie qui peuvent être des parcours professionnels en soi c’est un message fort lancé en direction des jeunes. L’idée c’est naturellement leur dire que la réussite professionnelle est à portée de main il faut simplement écouter attentivement, regarder de très près des parcours de ceux qui ont réussi qui sont passés par là. Je veux saluer la prestation de madame Aissata Kaporo Soumah qui a ramené sa part d’expérience, qui a mis la lumière sur son trajet professionnel en donnant les ressorts, le contenu, la base de ce trajet. La troisième impression je pense que l’outil qui est lancé est un bel outil, très promoteur et nous serons là pour vous aider, pour vous appuyer. La Guinée a toutes les conditions réunies pour qu’une relève émerge et que cette relève soit pleinement à la hauteur des attentes des générations actuelles. On a besoin de passer le flambeau, notre pays aspire à la grandeur, au rayonnement et je pense que ce dispositif en l’occurrence le Disnabe mérite le soutien qui est le nôtre mais aussi toute l’attention qui est la nôtre pour aller plus loin au service de l’excellence, de l’ambition nationale de former, de faciliter l’insertion socio-professionnelle des jeunes ».

 

Pour rappel, le DISNABE est un outil de travail, collaboratif qui s’ouvre sur plusieurs thématiques sur lesquels les participants pourront débattre, échanger et allumer l’étincelle vers l’excellence.

 

Pathé Diallo pour Planete7.info 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter