Sur initiative de sa direction générale, le service national des bourses extérieures (SNABE) a entamé depuis une semaine maintenant une campagne d’information et de sensibilisation sur les procédures d’obtention d’une bourse d’études extérieures. Une opération qui vise à toucher plus de personnes notamment d’étudiants dans les procédures d’obtention d’une bourse d’études extérieures.
Après avoir sorti ce service des ténèbres, la nouvelle direction du SNABE avec le management de Mohamed Bamba Camara poursuit ses réformes pour rendre encore plus dynamique et explicite tout ce qui concerne les dossiers de bourses d’études extérieures en Guinée. C’est pourquoi, cette fois-ci, les cadres du SNABE ont décidé de sortir un peu de leur confort pour descendre sur le terrain pour se mettre au services des étudiants Guinéens notamment ceux de l’intérieur du pays. Avec les efforts de l’équipe du SNABE, aujourd’hui la Guinée a réussi à réactualiser plusieurs bourses d’études extérieures dans le monde. Donc c’est tout à fait normal d’aller vers les potentiels bénéficiaires que sont les étudiants Guinéens.
Cette campagne d’information et de sensibilisation a concerné donc une dizaine d’universités et d’instituts supérieurs. La première étape a concerné l’institut supérieur des sciences et de médecine vétérinaire de Dalaba. Dans cette ville foutanienne, les équipes techniques du SNABE ont échangé avec les étudiants sur les questions liées aux bourses d’études extérieures mais surtout sur les procédures de ces bourses qui sont offertes aux jeunes étudiants de Guinée. Les étudiants et leurs encadreurs n’ont pas manqué de poser toutes les questions qui concernent cette problématique en Guinée. Les techniciens du SNABE à leur tour n’ont ménagé aucun effort pour éclairer la lanterne des uns et autres sur les bourses d’études extérieures qui, souvent sont très mal perçues par les bénéficiaires directs que sont les étudiants Guinéens. Une première étape donc qui a donné d’énormes satisfactions tant chez les étudiants mais surtout aussi chez les cadres du SNABE qui se disent très réconfortés par la qualité et l’audace qui ont caractérisé les débats.
Après Dalaba, toujours dans le Fouta, la mission du SNABE a séjourné dans la ville de Karamoko Alpha Mo Labé notamment à l’université de Labé. Là aussi, des échanges fructueux ont été obtenus entre les étudiants et les missionnaires qui ont donné toutes les informations sur les procédures d’obtention d’une bourse d’études extérieures. Les étudiants ont été donc édifiés sur les éléments qui rentrent en compte pour obtenir une bourse d’études extérieures. Etudiants et encadreurs ont tous salué l’initiative du service national des bourses extérieures (SNABE). Après ces deux premières étapes, la mission a fourni les mêmes efforts dans les autres universités et instituts tels que Kindia, Mamou, Kankan, Siguiri. Partout où ils sont passés, c’est le même engouement, la même adhésion et les satisfactions.
Les deux dernières étapes vont concerner l’institut de Faranah et l’université de N’zérékoré pour enfin boucler la boucle.