Six (6) nouveaux ambassadeurs présentent leurs lettres de créances au président de la république, Chef de l’Etat le Général Mamadi Doumbouya
Le lundi 30 septembre 2024, le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, a reçu plusieurs ambassadeurs venus présenter leurs lettres de créance.
Parmi eux se trouvaient les diplomates de la Turquie S.E.M. Rifat Cem ORNEKOL, de la République fédérale d’Allemagne S.E. Mme Irène Sophie BIONTINO, de l’Algérie S.E.M. Abdelkrim TOUAHRIA, la Coordonnatrice résidente du système des Nations Unies en Guinée, S.E. Mme Kristèle YOUNES, de la France S.E.M Luc BRIARD, du Mali S.E. Colonel-major Mamadou KEITA.
Lors de cette cérémonie, le Chef de l’État a exprimé ses félicitations aux diplomates et a réaffirmé l’engagement du gouvernement à soutenir leurs missions en Guinée.
Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya a également souligné l’importance de renforcer le partenariat stratégique avec ces nations et institutions, visant une coopération diversifiée et bénéfique.
Les six (6) ambassadeurs ont salué les relations historiques entre leurs pays et la Guinée, s’engageant à travailler à leur consolidation. En particulier, Kristelle Younès a mis l’accent sur la nécessité d’une collaboration accrue en matière de développement durable, de sécurité et de paix. La coordonnatrice a aussi et surtout mis en avant la vision du Chef de l’État pour le Programme SIMANDOU 2040, soulignant son importance stratégique. Elle s’engage au nom de son institution à soutenir cette initiative de manière proactive.
Les diplomates ont également tous salué l’initiative du Général Mamadi Doumbouya de rendre hommage à la GUINÉENNE à l’occasion de la commémoration du 66e anniversaire de l’indépendance de notre chère Patrie, le 2 octobre prochain.
Cette cérémonie, marquée par la présence du Ministre Secrétaire Général de la Présidence, le Général Amara Camara et du Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence, Djiba Diakité également suppléant du Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens établis à l’Étranger ainsi que du Secrétaire Général du Ministère des Affaires Étrangères Abdoulaye YOULA, illustre la revitalisation de la diplomatie guinéenne sous la direction du Chef de l’État le Général Doumbouya. Depuis son arrivée au pouvoir, la Guinée a connu un élan diplomatique sans précédent, avec une cinquantaine d’ambassadeurs ayant déjà présenté leurs lettres de créance, et 30 nouveaux diplomates guinéens nommés pour représenter le pays à travers le monde. Ce dynamisme témoigne de la volonté de la Guinée de retrouver une place de choix sur l’échiquier international, consolidant ainsi son avenir diplomatique et stratégique.
DCI-PRG
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.